Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable du développement commercial

J'ai un diplôme "Responsable Commercial et Marketing"

Je sais faire les actions suivantes :

Le responsable commercial et marketing doit savoir clairement poser le cadre de fonctionnement de son équipe : il s'agit pour lui de communiquer sur les règles qui vont être établies, de fixer des objectifs (qualitatifs et quantitatifs) et de planifier les tâches de façon pertinente. Instaurer une dynamique est essentiel pour motiver les équipes, les inciter à avoir de l'ambition et les engager dans des projets clairs, structurés en processus clairement décrits et porteurs de sens. Cette approche managériale lui permet également d’intégrer au mieux les nouveaux collaborateurs, de favoriser la délégation, de gérer et d’élever le niveau de compétences globale de l’équipe en développant l'autonomie de chaque collaborateur, en fonction du rythme de chacun et du besoin des projets commerciaux et marketing. Le « Responsable Commercial et Marketing » exerce les activités principales suivantes : -Elaboration de la stratégie opérationnelle de son unité -Déclinaison et mise en œuvre de la politique marketing -Pilotage et développement des projets d’affaires -Contrôle du développement commercial et financier de l’activité -Encadrement des équipes commerciales et marketing en lien avec le service RH -Pilotage managérial des équipes opérationnelles commerciales et marketing -Participation aux groupes projets d’optimisation, d’innovation et de développement d’affaires en mode agile

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA FORMATION

Saint-Martin-d'Hères

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc 1- Elaboration de la stratégie opérationnelle de l'unité -Conduire une veille concurrentielle afin de disposer d’une analyse diagnostic comparée de l’entreprise - Cartographier les parties prenantes internes et externes afin d’identifier leur influence directe ou indirecte sur l’activité de son unité - Analyser le modèle économique de l’activité et de sa proposition de valeur au regard des objectifs commerciaux et des cibles marketing visées - Etablir un diagnostic complet des forces/faiblesses – Opportunités/menaces permettant d’anticiper les évolutions et de mettre en place un plan de développement commercial et marketing efficient - Définir les objectifs (coûts et revenus), les budgets prévisionnel et d’investissements ainsi que les indicateurs de performance associés en intégrant les spécificités des processus métiers de l’activité et les orientations fixées par la direction générale -Présenter et soumettre son plan de stratégie opérationnelle pour validation en négociant les arbitrages à réaliser dans l’affectation des ressources budgétaires BLOC 2 –Déclinaison et mise en œuvre de la politique marketing - Elaborer et mettre en œuvre un plan de marketing physique et digital opérationnel traduits en objectifs qualifiés et quantifiés par produit, marché, canal de distribution - Mettre en place les indicateurs marketing permettant de piloter l’évolution du positionnement marketing et l’efficacité du plan - Développer la notoriété et la réputation (et e-réputation) de la marque sur les réseaux sociaux et de distribution en intégrant l’omnicanalité et les spécificités du parcours client - Détecter et comprendre l’évolution des attentes afin de négocier et proposer des solutions client à plus forte valeur-ajoutée BLOC 3 – Pilotage du développement commercial et des projets d’affaire- Concevoir un Plan d’Activité Commerciale permettant d’atteindre les objectifs de vente et de revenus. - Structurer le service commercial et marketing et organiser la répartition des tâches afin d’optimiser les compétences individuelles et collectives et atteindre les objectifs d’efficacité opérationnelle fixés - Coopérer avec le réseau de partenaires internes et externes ainsi que les prestataires de services afin de développer les champs d’expertise et l’image de l’entreprise (Implication RSE, transition écologique, transformation digitale, coopération internationale, partenariats, adhésion associations professionnelles,) - Prospecter et organiser le développement ciblé du portefeuille commercial en tenant compte du parcours et de l’expérience client digitale et omnicanal. (Avant-vente /Pre-sales) - Développer l’activité commerciale en s’impliquant dans les projets clients et de transformation digitale afin de contribuer personnellement à la réalisation des objectifs commerciaux et marketing, en rencontrant les prospects, en qualifiant les besoins et en présentant l’entreprise et son offre. -Construire une proposition commerciale chiffrée complète correspondant aux besoins du client, recueillir l’avis client et ajuster l’offre si besoin. -Mener les négociations de vente sur tous leurs aspects (tarifaires, légaux - clauses et conditions des contrats - conditions de livraisons et toutes conditions particulières propres au secteur) et concrétiser la vente. -Elaborer et mettre en œuvre un tableau de bord de pilotage de la performance afin de disposer des indicateurs et d’une visualisation synthétique des chiffres et de marges opérationnelles de l’activité commerciale et marketing -Interpréter et contrôler les indicateurs financiers et de gestion afin de les intégrer dans les décisions opérationnelles et les choix de gestion BLOC 4 – Management opérationnel d’équipes commerciales et marketing - Analyser le fonctionnement de l’équipe et accompagner individuellement les collaborateurs afin d’optimiser la qualité des relations internes, la cohésion et d’impulser une dynamique d’équipe - Gérer les effectifs et déployer les compétences de ses collaborateurs en lien avec les services RH afin de soutenir le développement de l’activité (Entretiens de recrutements, d’évaluation, de positionnement, d’évolution…) - Structurer son management et animer une équipe en réseau en utilisant les nouvelles technologies afin d’optimiser le temps et la productivité de l’équipe -Développer son professionnalisme et la qualité de sa relation aux autres afin de communiquer positivement sur les réseaux professionnels et d’affaires. - Piloter au quotidien les objectifs individuels et collectifs de l’activité de son équipe afin de réévaluer la performance opérationnelle au regard des moyens et proposer des plans d’optimisation - Contrôler la performance de l’équipe par l’amélioration continue afin de maintenir une qualité de service optimum BLOC 5 –Contribution à l’innovation commerciale et marketing en mode agile -Proposer de nouvelles pistes de développement commerciales et marketing créatives et originales (relationnelles, évènementielles, partenariales…) -Mettre en œuvre et piloter une méthode de gestion de projet d’affaires agile, optimisant le travail collaboratif, la circulation de l’information interne et la signature des affaires -Contribuer en tant que personne ressource à des projets d’optimisation de l’organisation des activités (Innovation de procédés, d’outils, extension de gamme, déploiement commercial, développement international, …) ou à des missions transverses (RSE, transformation digitale, nouveaux plans ou reconfigurations stratégiques) -Présenter et défendre les projets de développement d’affaires auprès de la gouvernance en communiquant avec assertivité sur les besoins de l’activité et du service.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury hors VAE est composé de 5 personnes. Le président du jury est un représentant du monde professionnel, Responsable/ Directeur.trice commerciale ou marketing dont la compétence est reconnue. 60% des membres du jury sont des professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité délivrant la certification
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury hors VAE est composé de 5 personnes. Le président du jury est un représentant du monde professionnel, Responsable/ Directeur.trice commerciale ou marketing dont la compétence est reconnue. 60% des membres du jury sont des professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité délivrant la certification
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury hors VAE est composé de 5 personnes. Le président du jury est un représentant du monde professionnel, Responsable/ Directeur.trice commerciale ou marketing dont la compétence est reconnue. 60% des membres du jury sont des professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité délivrant la certification
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury hors VAE est composé de 5 personnes. Le président du jury est un représentant du monde professionnel, Responsable/ Directeur.trice commerciale ou marketing dont la compétence est reconnue. 60% des membres du jury sont des professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité délivrant la certification
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury hors VAE est composé de 5 personnes. Le président du jury est un représentant du monde professionnel, Responsable/ Directeur.trice commerciale ou marketing dont la compétence est reconnue. 60% des membres du jury sont des professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité délivrant la certification
Par expérience
Autorisé
Le jury hors VAE est composé de 5 personnes. Le président du jury est un représentant de l'AIPF, 60% des membres du jury sont des professionnels qualifiés extérieurs à l’autorité délivrant la certification, Responsable/ Directeur.trice commerciale ou marketing dont la compétence est reconnue. 50% des membres du jury sont des représentants des salariés, 50% des membres sont représentants des employeurs, en veillant à la parité hommes/femmes.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34977BC01 - Elaboration de la stratégie opérationnelle de son unité

    C1.1-Conduire une veille concurrentielle afin de disposer d’une analyse diagnostic comparée de l’entreprise C1.2- Cartographier les parties prenantes internes et externes afin d’identifier leur influence directe ou indirecte sur l’activité de son unité C1.3- Analyser le modèle économique de l’activité et de sa proposition de valeur au regard des objectifs commerciaux et des cibles marketing visées C1.4- Etablir un diagnostic complet des forces/faiblesses – Opportunités/menaces permettant d’anticiper les évolutions et de mettre en place un plan de développement commercial et marketing efficient C1.5- Définir les objectifs (coûts et revenus), les budgets prévisionnel et d’investissements ainsi que les indicateurs de performance associés en intégrant les spécificités des processus métiers de l’activité et les orientations fixées par la direction générale C1.6-Présenter et soumettre son plan de stratégie opérationnelle pour validation en négociant les arbitrages à réaliser dans l’affectation des ressources budgétaires

RNCP34977BC02 - Déclinaison et mise en œuvre de la politique marketing

    C2.1-Elaborer et mettre en œuvre un plan de marketing physique et digital opérationnel traduits en objectifs qualifiés et quantifiés par produit, marché, canal de distribution C2.2- Mettre en place les indicateurs marketing permettant de piloter l’évolution du positionnement marketing et l’efficacité du plan C2.3-Développer la notoriété et la réputation (et e-réputation) de la marque sur les réseaux sociaux et de distribution en intégrant l’omnicanalité et les spécificités du parcours client C2.4-Détecter et comprendre l’évolution des attentes afin de négocier et proposer des solutions client à plus forte valeur-ajoutée

RNCP34977BC03 - Pilotage du développement commercial et des projets d’affaires

    C3.1 - Concevoir un Plan d’Activité Commerciale permettant d’atteindre les objectifs de vente et de revenus. C3.2 - Structurer le service commercial et marketing et organiser la répartition des tâches afin d’optimiser les compétences individuelles et collectives et atteindre les objectifs d’efficacité opérationnelle fixés C3.3 - Coopérer avec le réseau de partenaires internes et externes ainsi que les prestataires de services afin de développer les champs d’expertise et l’image de l’entreprise (Implication RSE, transition écologique, transformation digitale, coopération internationale, partenariats, adhésion associations professionnelles,) C 3.4 - Prospecter et organiser le développement ciblé du portefeuille commercial en tenant compte du parcours et de l’expérience client digitale et omnicanal. (Avant-vente /Pre-sales) C3.5 - Développer l’activité commerciale en s’impliquant dans les projets clients et de transformation digitale afin de contribuer personnellement à la réalisation des objectifs commerciaux et marketing, en rencontrant les prospects, en qualifiant les besoins et en présentant l’entreprise et son offre. C3.6- Construire une proposition commerciale chiffrée complète correspondant aux besoins du client, recueillir l’avis client et ajuster l’offre si besoin. C3.7-Mener les négociations de vente sur tous leurs aspects (tarifaires, légaux - clauses et conditions des contrats - conditions de livraisons et toutes conditions particulières propres au secteur) et concrétiser la vente. C3.8 -Elaborer et mettre en œuvre un tableau de bord de pilotage de la performance afin de disposer des indicateurs et d’une visualisation synthétique des chiffres et de marges opérationnelles de l’activité commerciale et marketing C3.9- Interpréter et contrôler les indicateurs financiers et de gestion afin de les intégrer dans les décisions opérationnelles et les choix de gestion

RNCP34977BC04 - Management opérationnel d’équipes commerciales et marketing

    C4.1- Analyser le fonctionnement de l’équipe et accompagner individuellement les collaborateurs afin d’optimiser la qualité des relations internes, la cohésion et d’impulser une dynamique d’équipe C4.2- Gérer les effectifs et déployer les compétences de ses collaborateurs en lien avec les services RH afin de soutenir le développement de l’activité (Entretiens de recrutements, d’évaluation, de positionnement, d’évolution…) C4.3- Structurer son management et animer une équipe en réseau en utilisant les nouvelles technologies afin d’optimiser le temps et la productivité de l’équipe C4.4-Développer son professionnalisme et la qualité de sa relation aux autres afin de communiquer positivement sur les réseaux professionnels et d’affaires. C4.5- Piloter au quotidien les objectifs individuels et collectifs de l’activité de son équipe afin de réévaluer la performance opérationnelle au regard des moyens et proposer des plans d’optimisation C4.6- Contrôler la performance de l’équipe par l’amélioration continue afin de maintenir une qualité de service optimum

RNCP34977BC05 - Contribution à l’innovation commerciale et marketing en mode agile

    C5.1-Proposer de nouvelles pistes de développement commerciales et marketing créatives et originales (relationnelles, évènementielles, partenariales…) C5.2- Mettre en œuvre et piloter une méthode de gestion de projet d’affaires agile, optimisant le travail collaboratif, la circulation de l’information interne et la signature des affaires C5.3-Contribuer en tant que personne ressource à des projets d’optimisation de l’organisation des activités (Innovation de procédés, d’outils, extension de gamme, déploiement commercial, développement international, …) ou à des missions transverses (RSE, transformation digitale, nouveaux plans ou reconfigurations stratégiques) C5.4-Présenter et défendre les projets de développement d’affaires auprès de la gouvernance en communiquant avec assertivité sur les besoins de l’activité et du service.

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