J'ai un diplôme "Régisseur de production de spectacle musical"

Je sais faire les actions suivantes :

En régie : régisseur général, régisseur, régisseur général adjoint, de salle/site, de création, d’exploitation, de tournée, de plateau, de technique artistique ou de production, de site en plein air, d’accueil de productions internationales ou de tournées à l’export, assistant à la direction technique. Sur des postes connexes : chargé de logistique, fournisseur de réseaux, chargé de production, adjoint à la sécurité, chef d'équipe, etc.

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Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyse de la faisabilité du projet Négocie ses conditions d’embauche avec l’employeur en estimant son volume de travail et les compétences requises afin de définir un cadre contractuel Collecte les informations nécessaires à l’analyse d’un projet de concert, de festival ou de spectacle en tournée Estime les besoins humains, matériels, sécuritaires et logistiques Établit un budget prévisionnel Évalue la faisabilité du projet de concert, de festival ou de tournée Mise en place et élaboration du projet Définit les moyens techniques et formalise un cahier des charges Effectue les plans d’implantations en veillant à la sécurité et à la circulation du public Organise et planifie le travail des salariés, des prestataires et des bénévoles Gère l'organisation logistique : transports, hébergements, stockage, accueil des équipes... Négocie les conditions d’accueil des équipes et des matériels avec ses homologues Communique les informations techniques et logistiques aux parties prenantes concernées Répartit les compétences et formaliser les fiches de postes et un organigramme Recrute les salariés, les bénévoles et les prestataires de service Gère les achats et locations et négocier les prestations de service Effectue les démarches liées aux contraintes administratives de l’exploitation Effectue le suivi des dépenses et gérer le budget Participe à l’élaboration d’un dossier de sécurité Exploitation d’un projet de concert, de festival ou de spectacle en tournée Organise et répartit le travail auprès des équipes Implante et met en œuvre les sites et les équipements Encadre et coordonne les personnels, les prestataires techniques et les bénévoles Assure le respect des règles sécurité et de sûreté en appliquant les dispositions réglementaires Procède aux arbitrages nécessaires et adapte l’organisation et le planning en fonction des imprévus Accomplir et vérifie les démarches permettant la perception et la répartition des droits d’auteur Coordonne le démontage, le stockage et l'enlèvement de matériels Effectue le bilan financier et organisationnel du projet Rend compte à sa direction et et propose des pistes d’amélioration

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 3 personnes, un représentant de l’organisme certificateur (responsable de session) et deux représentants du secteur avec les activités suivantes : régie (employé), régie (employeur).
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 3 personnes, un représentant de l’organisme certificateur (responsable de session) et deux représentants du secteur avec les activités suivantes : régie (employé), régie (employeur).
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 3 personnes, un représentant de l’organisme certificateur (responsable de session) et deux représentants du secteur avec les activités suivantes : régie (employé), régie (employeur).

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36599BC01 - Analyse de faisabilité et conception d’un projet de concert, de festival ou de spectacle en tournée

    Négocier ses conditions d’embauche avec l’employeur en estimant son volume de travail et les compétences requises afin de définir un cadre contractuel Collecter l’intégralité des informations liés au projet en questionnant les parties prenantes et en mobilisant les ressources pertinentes afin d’estimer les besoins humains, matériel, logistique, sécuritaire et financier Définir les besoins humains, matériels, sécuritaires et logistiques en s’appuyant sur la collecte des informations et les évolutions réglementaires et techniques afin de réaliser les cahiers des charges Établir l’organigramme en affectant les tâches, les responsabilités et les liens hiérarchiques afin d’assurer une organisation efficace Chiffrer les coûts en s’appuyant sur les devis des prestataires et les coûts de personnels afin d’établir un budget prévisionnel Élaborer une grille budgétaire en utilisant un tableur pour faciliter le contrôle et le suivi du budget Évaluer la faisabilité d’un projet en prenant en compte les informations recueillies et les estimations des besoins humains, matériels, sécuritaires, logistiques et financières afin de rendre compte au porteur de projet pour arbitrage. Émettre un avis argumenté sur la faisabilité du projet afin de laisser le porteur de projet arbitrer en connaissant les problèmes et les marges de manœuvre

RNCP36599BC02 - Elaboration et préparation d’un projet de concert, de festival ou de spectacle en tournée

    Définir les moyens techniques nécessaires à la réalisation d’une tournée, d’un concert ou d’un festival en fonction de l’esthétique musicale afin de constituer un cahier des charges Établir les fiches techniques en les adaptant aux contraintes spécifiques des différents sites pour permettre aux techniciens d’implanter les équipements techniques Réaliser une implantation scénique et/ou de site en utilisant un logiciel de dessin vectoriel afin d’établir des plans clairs et lisibles. Établir un rétro-planning en tenant compte de la chronologie et de la durée des tâches pour permettre de les réaliser dans le temps imparti Vérifier la faisabilité de mise en œuvre du planning par rapport aux contraintes de travail et de sécurité Mettre en place des outils de suivi pour assurer la réalisation du projet en contrôlant l’accomplissement des tâches et les délais Réserver, négocier et organiser les transports et hébergements permettant aux personnels de réaliser une tournée, un concert ou un festival Réunir les informations (roadbooks, feuilles de route, plannings) en les synthétisant pour les communiquer aux personnels chargés de l’accueil ou de la réalisation du projet Négocier les conditions d’accueil techniques et logistiques en prenant en compte les contraintes des parties prenantes afin de définir les obligations de chacun Communiquer sous la forme la plus adaptée les informations logistiques dont les parties prenantes ont besoin pour mettre en œuvre leurs tâches conformément au cahier des charges Recruter des salariés et des prestataires de services en s’appuyant sur l’organigramme et les fiches de poste afin d’assurer la réalisation d’un concert, d’une tournée ou d’un festival Négocier les contrats de travail en respectant les réglementations en vigueur pour offrir un cadre de travail sécurisé Négocier les modalités de mise à disposition et les conditions financières et de règlement avec les fournisseurs afin d’acquérir les équipements et services nécessaires en accord avec la fiche technique et le budget Effectuer ou négocier des arbitrages financiers en tenant compte du montant total afin de le maintenir au niveau fixé Actualiser le budget en inscrivant les recettes et dépenses réelles afin d’en garder le contrôle. Réaliser un dossier de sécurité en prenant en les obligations légales afin d'accueillir en toute sécurité les publics et les équipes Vérifier et trier l’ensemble des documents annexés au dossier de sécurité afin de pouvoir les présenter à la demande d’autorisation et en cas de contrôle.

RNCP36599BC03 - Exploitation d’un projet de concert, de festival ou de spectacle en tournée

    Organiser l’arrivée, l’accueil et l’affectation des postes des personnels en leur fournissant les éléments nécessaires à la conduite de leurs missions Répartir les moyens humains et matériels en s’appuyant sur les plans et les plannings de travail afin de permettre l’implantation du site et des équipements dans les conditions négociées Adapter les moyens logistiques, humains et techniques aux situations rencontrées afin d’assurer l’implantation correcte des équipements techniques du spectacle S’assurer que les équipes et les prestataires respectent l'ordre et la durée des tâches pour garantir le bon déroulement de la tournée, du festival ou du spectacle dans les délais prévus. Adapter l’organisation du travail aux problèmes et aux imprévus pour garder la maîtrise du projet en communiquant aux personnels les modifications de l’organisation Effectuer les démarches réglementaires visant à assurer la sécurité et la sûreté des personnels, du public et des équipements Faire respecter les consignes de sécurité et de sûreté conformément au dossier de sécurité établi afin de réduire les risques Accueillir les organismes de contrôles et de vérification en collectant l’ensemble des documents nécessaire afin de s’assurer du respect des obligations légales Faire respecter le rétro-planning en l’adaptant aux situations rencontrées afin d’assurer la réalisation du projet dans les délais impartis Effectuer les démarches administratives obligatoires en respectant les contraintes légales et réglementaires afin d’assurer le déroulement du projet sans risque logistique, juridique ou financier Rendre compte aux parties prenantes en explicitant les points forts et les points faibles organisationnels et budgétaires afin de leur donner une vue réaliste du déroulement et le cas échéant les moyens d’améliorer leurs pratiques.

Je cherche à faire...