J'ai un diplôme "Recherches comparatives en anthropologie, histoire, et sociologie (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités reposent sur une approche transdisciplinaire articulant concepts, méthodologies, techniques, etc. en histoire, anthropologie et sociologie. - Réalisation d’enquêtes qualitatives et de terrain - Dépouillement d'archives - Constitution de bases documentaires à des fins de recherche et / ou de diffusion - Analyse et interprétation des résultats de recherche dans une perspective interdisciplinaire (histoire, anthropologie, sociologie) et comparative - Identification des tendances de la recherche dans les domaines anthropologiques, historiques et sociologiques aussi bien au niveau national qu’international afin de construire ou appuyer des projets de recherche ou de diffusion scientifique - Participation à la réalisation de documentaires à dimensions pluridisciplinaires, à l’élaboration de publications scientifiques tels que livres, ouvrages, revues, documentaires photographiques ou cinématographiques, supports multimédias - Conseil scientifique à des institutions ou organisations dans le cadre de réalisation de projets pluridisciplinaires - Participation à la définition et mise en œuvre de projets de recherche interdisciplinaires et collectifs (enquêtes qualitatives et de terrain, travail documentaire et d’archives) combinant des dimensions anthropologiques, historiques et sociologiques pour le compte d’institutions publiques ou d’organismes privés

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Identifier et proposer une problématique en utilisant les apports théoriques et méthodologiques de l’histoire, de l’anthropologie et de la sociologie - Structurer et partager un questionnement autour des problématiques de l’histoire, de l’anthropologie et de la sociologie - Appréhender et diagnostiquer le fonctionnement des organisations, en articulant une pluralité de points de vue, de jeux d’acteurs et d’échelles, et en prenant de la distance par rapport au sens commun - Intervenir sur des terrains divers en mobilisant des capacités relationnelles et analytiques - Mener une veille sur les évolutions socio-historiques et anthropologiques dans différents secteurs de pratiques - Recueillir et analyser des données adéquates à un projet ou à une enquête en anthropologie, histoire et sociologie - Identifier, circonscrire et dépouiller des corpus et des archives dans le cadre d’un projet scientifique - Élaborer un fond documentaire dans le cadre d’un projet de recherche - Participer à la conception d’outils et de méthodes de recherche - Appliquer des approches méthodologiques qualitatives et quantitatives propres à ces domaines - Rendre compte d’une démarche et des résultats d’une recherche à des pairs, des populations, des parties prenantes, des commanditaires de la recherche - Conseiller des acteurs ou décideurs à partir d’un point de vue scientifique - Participer à un projet de valorisation scientifique ou culturelle : documentaire, ouvrage, exposition Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39042BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP39042BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP39042BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP39042BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39042BC05 - Concevoir et participer à des projets de recherche socio-historiques et anthropologiques

    - Identifier et proposer une problématique en utilisant les apports théoriques et méthodologiques de l’histoire, de l’anthropologie et de la sociologie - Structurer et partager un questionnement autour des problématiques de l’histoire, de l’anthropologie et de la sociologie - Appréhender et diagnostiquer le fonctionnement des organisations, en articulant une pluralité de points de vue, de jeux d’acteurs et d’échelles, et en prenant de la distance par rapport au sens commun - Intervenir sur des terrains divers en mobilisant des capacités relationnelles et analytiques - Mener une veille sur les évolutions socio-historiques et anthropologiques dans différents secteurs de pratiques

RNCP39042BC06 - Co-construire des méthodologies de recherche en anthropologie, histoire et sociologie, les partager, les diffuser

    - Recueillir et analyser des données adéquates à un projet ou à une enquête en anthropologie, histoire et sociologie - Identifier, circonscrire et dépouiller des corpus et des archives dans le cadre d’un projet scientifique - Élaborer un fond documentaire dans le cadre d’un projet de recherche - Participer à la conception d’outils et de méthodes de recherche - Appliquer des approches méthodologiques qualitatives et quantitatives propres à ces domaines - Rendre compte d’une démarche et des résultats d’une recherche à des pairs, des populations, des parties prenantes, des commanditaires de la recherche - Conseiller des acteurs ou décideurs à partir d’un point de vue scientifique - Participer à un projet de valorisation scientifique ou culturelle : documentaire, ouvrage, exposition

Je cherche à faire...