J'ai un diplôme "Réalisation de produits imprimés et plurimédia ; Option B, Productions imprimées"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du baccalauréat professionnel Réalisation de produits imprimés et plurimédia, option Productions imprimées est un professionnel hautement qualifié qui intervient, au sein de la chaîne graphique informatisée, pour préparer et réaliser des produits imprimés en mobilisant des matériels relevant de processus de production traditionnels (offset, sérigraphie...) et numériques. Il participe à l'accueil du client et peut être amené à lui présenter des solutions techniques et des résultats de son travail dans le but d'obtenir les validations nécessaires. Il rassemble les éléments de production, s'assure de la disponibilité et de la conformité des matières d'œuvre, des supports et des moyens d'impression. Il réalise l'imposition et la forme imprimante. Enfin, il apporte une plus-value technique au projet de communication du client en procédant aux réglages et en réalisant la production sur les différents procédés envisagés dans le cadre d'une communication graphique multisupport. Il peut également être amené à réaliser des opérations de finition des produits imprimés (massicotage, pliage). Parmi les activités qui lui sont confiées, la conduite et le suivi de production font l'objet d'une attention et d'une vigilence particulière. Les contrôles qu'ils nécessitent lui permettent de corriger les dérives, de faire face aux éventuels dysfonctionnements et de respecter les contraintes de qualité et de délai. L'ensemble des opérations de production sont réalisées dans le respect des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail ainsi que dans le respect des contraintes environnementales.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ; - pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 16 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP18385BC01 - UNITÉ U2 Étude du dossier de fabrication d’un produit de communication

    - Relever les informations et les données de réalisation - Relever les contraintes techniques - Définir une organisation de production adaptée

RNCP18385BC02 - UNITÉ U31 Évaluation des périodes de formation en milieu professionnel

    - Communiquer avec le client - Dialoguer avec le responsable hiérarchique, les services de l’entreprise et les prestataires - Appliquer les procédures et les normes - Renseigner les outils de gestion de production - Proposer des solutions ou des améliorations - Préparer et/ou participer aux opérations de maintenance - Identifier les mesures de prévention à appliquer - Appliquer les mesures de prévention liées à la production, aux biens, à l'environnement et aux personnes

RNCP18385BC03 - UNITÉ U32 Réalisation d’un produit de communication

    - Vérifier les éléments nécessaires à la production - Adapter et préparer les données, produits, matières et ressources - Organiser les données et les éléments de production - Configurer et régler les moyens de production - Adapter la production aux moyens de production retenus ou disponibles - Réaliser la production attendue (quantité, qualité, délais, coûts) - Ajuster les réglages en cours de production - Contrôler et évaluer la conformité du produit - Analyser et corriger les dérives, les défauts et les dysfonctionnements de production - Entretenir et maintenir son poste de travail

RNCP18385BC04 - UNITÉ U33 Imposition, réalisation d’une forme imprimante

    - Réaliser une imposition électronique - Réaliser une forme imprimante - Contrôler et évaluer la conformité de l’imposition et de la forme imprimante

RNCP18385BC05 - UNITÉ U34 Économie gestion

    - Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle - Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

RNCP18385BC06 - UNITÉ U35 Prévention, santé, environnement

    - Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées - Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence

RNCP18385BC07 - UNITÉ U 11 Mathématiques

    - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

RNCP18385BC08 - UNITÉ U12 Sciences physiques et chimiques

    - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

RNCP18385BC09 - UNITÉ U4 Langue vivante

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP18385BC10 - UNITÉ U51 Français

    - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

RNCP18385BC11 - UNITÉ U52 Histoire, géographie et enseignement moral et civique

    - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

RNCP18385BC12 - UNITÉ U6 Arts appliqués et cultures artistiques

    - Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

RNCP18385BC13 - UNITÉ U7 Éducation physique et sportive

    Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi

RNCP18385BC14 - LV Facultative

    - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP18385BC15 - EPS facultative

    Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

RNCP18385BC16 - Mobilité (facultative)

    - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

Je cherche à faire...