Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Auteur Réalisateur

J'ai un diplôme "Réalisateur"

Je sais faire les actions suivantes :

Le réalisateur travaille pour le cinéma, la télévision, la publicité et, de plus en plus, pour des entreprises qui veulent valoriser leur savoir-faire. En fonction de son cadre d'action, il réalise des films, courts ou longs métrages, des documentaires, des émissions, des publicités, des clips vidéo... en s’appuyant sur un scénario dont il est auteur ou qui lui est confié par le producteur. Sur un tournage, il dirige les équipes tant sur la dimension technique que sur la dimension artistique pour obtenir un produit audiovisuel conforme à ses exigences et à celles de son producteur. Au terme du tournage, il collabore avec l’équipe en charge de la postproduction pour réaliser le montage du film. - concevoir le projet audiovisuel ou cinématographique, - conduire la phase de préproduction, - réaliser le tournage d’un projet audiovisuel, - contribuer à la postproduction d’un projet audiovisuel.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE INTERNATIONALE DE CREATION AUDIOVISUELLE ET DE REALISATION (fermé)

Ivry-sur-Seine

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Analyser la demande du commanditaire ou du producteur, - Élaborer une proposition artistique et technique, - Développer l’idée retenue, - Trouver le(s) lieu(x) de tournage, - Sélectionner les acteurs ou les protagonistes, - Découper le projet de tournage, - Orchestrer l’ensemble des intervenants sur le projet, - Réaliser les prises de vue et de son, - Faire évoluer le montage.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1 président votant (membre du Certificateur) et 4 professionnels externes : - 2 employé(e)s - 2 employeurs
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1 président votant (membre du Certificateur) et 4 professionnels externes : - 2 employé(e)s - 2 employeurs
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 président votant (membre du Certificateur) et 4 professionnels externes : - 2 employé(e)s - 2 employeurs
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1 président votant (membre du Certificateur) et 4 professionnels externes : - 2 employé(e)s - 2 employeurs
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1 président votant (membre du Certificateur) et 4 professionnels externes : - 2 employé(e)s - 2 employeurs

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP23681BC01 - CONCEVOIR LE PROJET AUDIOVISUEL OU CINÉMATOGRAPHIQUE

    Compétences attestées * Analyser la demande du commanditaire ou du producteur pour identifier l’ensemble des paramètres déterminants du projet, dans le cadre d’un film de commande ou d’une œuvre de création (documentaire ou fiction). * Elaborer une proposition artistique et technique pour faire valider l’idée générale du projet au commanditaire ou aux financiers. * Développer l’idée retenue pour formaliser les choix artistiques et techniques. Modalités d’évaluation Cas réel ou fictif : A partir des consignes du producteur ou du cahier des charges d’un commanditaire fictif ou réel, le Réalisateur livre l’ensemble des documents propres à la phase de développement d’un projet audiovisuel : pitch, synopsis, scénario (fiction) ou traitement (documentaire) et note d’intention de réalisation. Livrable : dossier écrit, présenté à l’oral devant un jury de professionnels. Une attestation de compétences est délivrée à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc.

RNCP23681BC02 - CONDUIRE LA PHASE DE PRÉPRODUCTION

    Compétences attestées § Trouver le(s) lieu(x) de tournage pour satisfaire les exigences du scénario. § Sélectionner les acteurs ou les protagonistes pour fournir la matière vive du tournage. : § Découper le projet de tournage pour permettre sa planification par l’Assistant-Réalisateur. Modalités d’évaluation Cas réel ou fictif : Sur la base d'un projet audiovisuel déterminé à l’issue de sa phase de développement, le Réalisateur produit un dossier de préproduction incluant les résultats de ses repérages, les modalités et résultats de son casting d’acteurs ou de protagonistes, le phasage du tournage formalisé par le séquencier et le découpage technique du film. Livrable : dossier écrit, présenté à l’oral devant un jury de professionnels. Une attestation de compétences est délivrée à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc.

RNCP23681BC03 - RÉALISER LE TOURNAGE D’UN PROJET AUDIOVISUEL

    Compétences attestées § Orchestrer l’ensemble des intervenants sur le projet pour assurer la fluidité organisationnelle et opérationnelle du tournage. § Réaliser les prises de vue et de son pour obtenir, en volume et en qualité, le matériau images et sons nécessaire pour le montage. Modalités d’évaluation Cas réel : Sur la base d’un tournage qu’il a dirigé, le Réalisateur présente ses activités, son organisation, ses responsabilités, ses choix artistiques et techniques et ses prises de décision. Livrable : Journal de bord du tournage (écrit) soutenu devant un jury de professionnels. Une attestation de compétences est délivrée à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc.

RNCP23681BC04 - CONTRIBUER A LA POSTPRODUCTION D’UN PROJET AUDIOVISUEL

    Compétences attestées Faire évoluer le montage pour aboutir à une version définitive, prête pour les phases ultimes de postproduction. Modalités d’évaluation Cas réel : Sur la base d’un montage qu’il a validé, le Réalisateur présente les évolutions qu’il a fait apporter et justifie ses demandes et ses arbitrages. Livrable : Film monté et finalisé présenté devant un jury de professionnels. Une attestation de compétences est délivrée à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc.

Je cherche à faire...