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J'ai un diplôme "Auteur Réalisateur"

Je sais faire les actions suivantes :

Concevoir le projet audiovisuel ou cinématographique Conduire la phase de préproduction d’un projet audiovisuel ou cinématographique Assurer le tournage d’un projet audiovisuel ou cinématographique Diriger la postproduction d’un projet audiovisuel ou cinématographique

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Ivry-sur-Seine
Non renseignée

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

À partir du cahier des charges ou du briefing, par un client interne ou externe ou par le producteur, dans le cadre d’un projet de commande, identifier et s’approprier l’ensemble des caractéristiques du projet en termes d’objectifs, de contenu, de forme, de durée et de format, d’échéances, de moyens matériels, logistiques et humains mis à disposition et de contraintes, pour concevoir une réponse propre à satisfaire la demande. Entretenir et mobiliser son réseau professionnel et exploiter les annuaires et évènements professionnels pour identifier les sociétés de production susceptibles de vouloir financer et distribuer le projet déjà écrit ou encore en gestation. Analyser le positionnement des sociétés de production identifiées pour valider leur adéquation avec le projet à proposer. En réponse au cahier des charges du commanditaire ou à l’idée de film que l’auteur-réalisateur s’est lui-même choisie, conduire une recherche documentaire pour nourrir sa démarche créative, cerner son sujet et le développer. Ecrire ou co-écrire, à plusieurs auteurs, un scénario, un traitement ou un conducteur d’émission à partir de ses recherches. Adapter ou co-adapter à plusieurs auteurs, une œuvre littéraire ou un scénario soumis par le commanditaire pour satisfaire ses objectifs, ses enjeux et sa vision. Rédiger un pitch et un synopsis pour résumer de manière accrocheuse l’histoire ou le sujet raconté(e) par le projet. Rédiger une note d’intention de réalisation pour présenter au commanditaire les choix techniques et artistiques envisagés pour porter le projet à l’écran, en s’appuyant sur un moodboard (planches d’inspiration) présentant des références visuelles et artistiques approchant celles voulues par l’auteur-réalisateur pour son film. Rédiger les profils psychologiques des personnages de court ou long métrage de fiction pour en permettre une compréhension rapide et fiable. Rédiger une note de production pour présenter au commanditaire les modalités et ressources humaines, techniques, organisationnelles, et logistiques nécessaires à la réalisation du film afin que le producteur puisse en estimer les coûts et la faisabilité. Présenter et défendre son projet devant un commanditaire pour valoriser sa singularité, son originalité et son adéquation avec le cahier des charges et/ ou la ligne éditoriale et emporter l’adhésion. À partir des caractéristiques des lieux de tournage mentionnés dans le scénario, le traitement ou le conducteur et des contraintes ou consignes du producteur, utiliser son réseau personnel et professionnel et effectuer des recherches sur internet pour identifier des lieux de tournage potentiels. Vérifier l’adéquation des lieux identifiés aux contraintes humaines, techniques, logistiques, artistiques et budgétaires et aux échéances de livraison du projet pour garantir le bon déroulement du tournage. Faire valider les choix des lieux de tournage au producteur et/ou au commanditaire pour permettre à la production de solliciter les autorisations de tournage adéquates et de réserver les lieux retenus lorsque cela est nécessaire. Transmettre au chef décorateur ses désidératas en termes de décors et d’univers visuel pour servir sa vision artistique en s’inscrivant dans une démarche d’éco-production pour limiter l’impact environnemental du projet. Valider les propositions qui lui sont soumises pour permettre leur mise en production et les achats nécessaires dans le respect du budget alloué par la production. Adapter sa proposition artistique en fonction des contraintes de faisabilité, de production, de délais et de coûts pour assurer une garantie de bonne fin au projet et à son commanditaire. À partir du scénario, du traitement ou du conducteur, définir les profils d’acteurs ou protagonistes correspondants pour lancer la recherche de personnes adéquates. Utiliser son réseau professionnel et les plateformes et banques de données de comédiens pour approcher les personnes conformes aux profils définis. Concevoir ou s’approprier des fiches de casting, en définissant les critères d’évaluation, pour formaliser les avis sur les personnes rencontrées afin de pouvoir choisir à l’issue du casting les futurs acteurs ou protagonistes du film. Sélectionner les acteurs ou protagonistes en lien avec le commanditaire (client ou producteur). Identifier les spécificités d’expérience et de technicité des chefs de postes à recruter. Utiliser son réseau professionnel et celui du commanditaire pour réunir les candidatures adaptées. Convaincre les candidats chefs de postes de l’intérêt du projet pour les faire adhérer à la production dès le lancement de la phase de préproduction. Traduire le scénario, le traitement ou le conducteur en séquences répertoriées dans un séquencier pour découper le tournage en séquences identifiées en termes d’unités de lieu et de temps. Procéder avec l’assistant réalisateur au dépouillement du séquencier pour catégoriser les spécificités et besoins propres à chaque séquence. Procéder au découpage technique du film pour déterminer les plans à tourner, formaliser les attendus artistiques de chaque plan et leurs impacts en termes techniques en s’appuyant sur l’expertise des chefs de postes. Déléguer et contrôler la planification du tournage des plans, bâtie, sous forme de plan de travail par l’assistant-réalisateur, en fonction des contraintes artistiques, logistiques, humaines et techniques pour optimiser les délais et les coûts. Interagir avec les divers intervenants sur le plateau et en régie, en donnant des consignes claires et en effectuant avec réactivité les choix techniques et artistiques pour assurer la fluidité organisationnelle et opérationnelle du tournage dans le respect des règles de sécurité. Analyser les atouts d’un comédien et prendre en compte ses suggestions de jeu pour en exploiter le potentiel artistique. Nourrir l’appropriation de ses personnages par les comédiens au moyen de ressources et références diverses illustrant sa vision artistique. Fournir des consignes claires aux acteurs sur leurs déplacements, leur jeu et leur positionnement face à la caméra, dans le respect des règles de sécurité. Prévoir et animer des séances de répétitions de durées suffisantes avec les acteurs pour atteindre la qualité de jeu attendue et l’interaction nécessaire entre eux. Expliciter son point de vue et ses attentes sur le sujet du documentaire ou de l’émission pour mettre son ou ses protagoniste(s) dans une posture adaptée à nourrir le propos du projet. Prendre le temps de la rencontre et de l’échange avec son (ses) protagoniste(s) pour le(s) mettre en confiance sur le fond et la forme du tournage. Adapter avec réactivité le plan de travail du jour en fonction des aléas et des conditions réelles de tournage pour assurer le respect des délais sans impacter le budget de la production, Évaluer en temps réel l’exploitabilité des prises de vue et de son, notamment en anticipant les contraintes du montage, pour obtenir, en volume et en qualité, les matériaux images et sons nécessaire pour la postproduction. Réaliser, en faisant preuve d’anticipation, des plans non prévus pour disposer d’alternatives artistiques au montage. Sélectionner avec le chef monteur les rushes pertinents et utilisables, présélectionnés par la scripte au cours du tournage pour concevoir un ours, première version du montage. Exprimer ses intentions et valider la structure du montage pour donner cohérence et rythme au film. Prendre en compte les suggestions du monteur et/ou du producteur pour faire évoluer le montage image jusqu’à parvenir à une version satisfaisante. Faire évoluer et valider le traitement technique de l’image proposé par l’étalonneur et le superviseur des effets spéciaux. Sélectionner avec le mixeur et le monteur son les pistes son pour identifier les prises de son à intégrer au montage et définir les prises de son à refaire, à retravailler ou à ajouter. Réaliser ou faire réaliser les prises de sons nécessaires – (ré)enregistrement de parts de dialogues, voix off, bruitages) - pour pallier les défaillances ou les manques. Valider le montage et le mixage son ainsi que l’intégration de musiques additionnelles et d’effets sonores pour obtenir un univers sonore en cohérence avec les intentions de réalisation.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
3 personnes : 1 président votant, membre du certificateur (par défaut le représentant du certificateur) et 2 professionnels externes, soient 66,7% de membres extérieurs au certificateur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
3 personnes : 1 président votant, membre du certificateur (par défaut le représentant du certificateur) et 2 professionnels externes, soient 66,7% de membres extérieurs au certificateur.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
3 personnes : 1 président votant, membre du certificateur (par défaut le représentant du certificateur) et 2 professionnels externes, soient 66,7% de membres extérieurs au certificateur.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
3 personnes : 1 président votant, membre du certificateur (par défaut le représentant du certificateur) et 2 professionnels externes, soient 66,7% de membres extérieurs au certificateur.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
3 personnes : 1 président votant, membre du certificateur (par défaut le représentant du certificateur) et 2 professionnels externes, soient 66,7% de membres extérieurs au certificateur.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36615BC01 - Concevoir le projet audiovisuel ou cinématographique

    À partir du cahier des charges ou du briefing, par un client interne ou externe ou par le producteur, dans le cadre d’un projet de commande, identifier et s’approprier l’ensemble des caractéristiques du projet en termes d’objectifs, de contenu, de forme, de durée et de format, d’échéances, de moyens matériels, logistiques et humains mis à disposition et de contraintes, pour concevoir une réponse propre à satisfaire la demande. Entretenir et mobiliser son réseau professionnel et exploiter les annuaires et évènements professionnels pour identifier les sociétés de production susceptibles de vouloir financer et distribuer le projet déjà écrit ou encore en gestation. Analyser le positionnement des sociétés de production identifiées pour valider leur adéquation avec le projet à proposer. En réponse au cahier des charges du commanditaire ou à l’idée de film que l’auteur-réalisateur s’est lui-même choisie, conduire une recherche documentaire pour nourrir sa démarche créative, cerner son sujet et le développer. Écrire ou co-écrire, à plusieurs auteurs, un scénario, un traitement ou un conducteur d’émission à partir de ses recherches. Adapter ou co-adapter à plusieurs auteurs, une œuvre littéraire ou un scénario soumis par le commanditaire pour satisfaire ses objectifs, ses enjeux et sa vision. Rédiger un pitch et un synopsis pour résumer de manière accrocheuse l’histoire ou le sujet raconté(e) par le projet. Rédiger une note d’intention de réalisation pour présenter au commanditaire les choix techniques et artistiques envisagés pour porter le projet à l’écran, en s’appuyant sur un moodboard (planches d’inspiration) présentant des références visuelles et artistiques approchant celles voulues par l’auteur-réalisateur pour son film. Rédiger les profils psychologiques des personnages de court ou long métrage de fiction pour en permettre une compréhension rapide et fiable. Rédiger une note de production pour présenter au commanditaire les modalités et ressources humaines, techniques, organisationnelles, et logistiques nécessaires à la réalisation du film afin que le producteur puisse en estimer les coûts et la faisabilité. Présenter et défendre son projet devant un commanditaire pour valoriser sa singularité, son originalité et son adéquation avec le cahier des charges et/ ou la ligne éditoriale et emporter l’adhésion.

RNCP36615BC02 - Diriger la phase de préproduction d’un projet audiovisuel ou cinématographique

    À partir des caractéristiques des lieux de tournage mentionnés dans le scénario, le traitement ou le conducteur et des contraintes ou consignes du producteur, utiliser son réseau personnel et professionnel et effectuer des recherches sur internet pour identifier des lieux de tournage potentiels. Vérifier l’adéquation des lieux identifiés aux contraintes humaines, techniques, logistiques, artistiques et budgétaires et aux échéances de livraison du projet pour garantir le bon déroulement du tournage. Faire valider les choix des lieux de tournage au producteur et/ou au commanditaire pour permettre à la production de solliciter les autorisations de tournage adéquates et de réserver les lieux retenus lorsque cela est nécessaire. Transmettre au chef décorateur ses désidératas en termes de décors et d’univers visuel pour servir sa vision artistique en s’inscrivant dans une démarche d’éco-production pour limiter l’impact environnemental du projet. Valider les propositions qui lui sont soumises pour permettre leur mise en production et les achats nécessaires dans le respect du budget alloué par la production. Adapter sa proposition artistique en fonction des contraintes de faisabilité, de production, de délais et de coûts pour assurer une garantie de bonne fin au projet et à son commanditaire. À partir du scénario, du traitement ou du conducteur, définir les profils d’acteurs ou protagonistes correspondants pour lancer la recherche de personnes adéquates. Utiliser son réseau professionnel et les plateformes et banques de données de comédiens pour approcher les personnes conformes aux profils définis. Concevoir ou s’approprier des fiches de casting, en définissant les critères d’évaluation, pour formaliser les avis sur les personnes rencontrées afin de pouvoir choisir à l’issue du casting les futurs acteurs ou protagonistes du film. Sélectionner les acteurs ou protagonistes en lien avec le commanditaire (client ou producteur). Identifier les spécificités d’expérience et de technicité des chefs de postes à recruter. Utiliser son réseau professionnel et celui du commanditaire pour réunir les candidatures adaptées. Convaincre les candidats chefs de postes de l’intérêt du projet pour les faire adhérer à la production dès le lancement de la phase de préproduction. Traduire le scénario, le traitement ou le conducteur en séquences répertoriées dans un séquencier pour découper le tournage en séquences identifiées en termes d’unités de lieu et de temps. Procéder avec l’assistant réalisateur au dépouillement du séquencier pour catégoriser les spécificités et besoins propres à chaque séquence. Procéder au découpage technique du film pour déterminer les plans à tourner, formaliser les attendus artistiques de chaque plan et leurs impacts en termes techniques en s’appuyant sur l’expertise des chefs de postes. Déléguer et contrôler la planification du tournage des plans, bâtie, sous forme de plan de travail par l’assistant-réalisateur, en fonction des contraintes artistiques, logistiques, humaines et techniques pour optimiser les délais et les coûts.

RNCP36615BC03 - Assurer le tournage d’un projet audiovisuel ou cinématographique

    Interagir avec les divers intervenants sur le plateau et en régie, en donnant des consignes claires et en effectuant avec réactivité les choix techniques et artistiques pour assurer la fluidité organisationnelle et opérationnelle du tournage dans le respect des règles de sécurité. Analyser les atouts d’un comédien et prendre en compte ses suggestions de jeu pour en exploiter le potentiel artistique. Nourrir l’appropriation de ses personnages par les comédiens au moyen de ressources et références diverses illustrant sa vision artistique. Fournir des consignes claires aux acteurs sur leurs déplacements, leur jeu et leur positionnement face à la caméra, dans le respect des règles de sécurité. Prévoir et animer des séances de répétitions de durées suffisantes avec les acteurs pour atteindre la qualité de jeu attendue et l’interaction nécessaire entre eux. Expliciter son point de vue et ses attentes sur le sujet du documentaire ou de l’émission pour mettre son ou ses protagoniste(s) dans une posture adaptée à nourrir le propos du projet. Prendre le temps de la rencontre et de l’échange avec son (ses) protagoniste(s) pour le(s) mettre en confiance sur le fond et la forme du tournage. Adapter avec réactivité le plan de travail du jour en fonction des aléas et des conditions réelles de tournage pour assurer le respect des délais sans impacter le budget de la production, Évaluer en temps réel l’exploitabilité des prises de vue et de son, notamment en anticipant les contraintes du montage, pour obtenir, en volume et en qualité, les matériaux images et sons nécessaire pour la postproduction. Réaliser, en faisant preuve d’anticipation, des plans non prévus pour disposer d’alternatives artistiques au montage.

RNCP36615BC04 - Diriger la postproduction d’un projet audiovisuel ou cinématographique

    Sélectionner avec le chef monteur les rushes pertinents et utilisables, présélectionnés par la scripte au cours du tournage pour concevoir un ours, première version du montage. Exprimer ses intentions et valider la structure du montage pour donner cohérence et rythme au film. Prendre en compte les suggestions du monteur et/ou du producteur pour faire évoluer le montage image jusqu’à parvenir à une version satisfaisante. Faire évoluer et valider le traitement technique de l’image proposé par l’étalonneur et le superviseur des effets spéciaux. Sélectionner avec le mixeur et le monteur son les pistes son pour identifier les prises de son à intégrer au montage et définir les prises de son à refaire, à retravailler ou à ajouter. Réaliser ou faire réaliser les prises de sons nécessaires – (ré)enregistrement de parts de dialogues, voix off, bruitages) - pour pallier les défaillances ou les manques. Valider le montage et le mixage son ainsi que l’intégration de musiques additionnelles et d’effets sonores pour obtenir un univers sonore en cohérence avec les intentions de réalisation.

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