Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Programme Grande Ecole

J'ai un diplôme "Programme Grande Ecole"

Je sais faire les actions suivantes :

Bloc 1 : Définir la stratégie d’une organisation : Analyse de l’existant ; Mise en place d’un dispositif de veille ; Construction d’une vision stratégique ; Proposition d’un plan d’action Bloc 2 : Mettre en place la stratégie d’une organisation : Pilotage du déploiement de la stratégie globale de l’organisation ; Définition d’une stratégie marketing ; Animation des acteurs internes et externes ; Développement d’une politique RH Bloc 3 : Mesurer l’impact de la stratégie mise en place : Analyse des résultats des actions menées ; Mise en place d’actions correctives ; Contrôle de la mise en œuvre des actions correctives et évaluation de leur impact ; Adaptation du plan d’action et de ses ressources Bloc optionnel 4 : Piloter le marketing stratégique et opérationnel d’une organisation : Réalisation d’une étude de marché ; Conception et suivi du mix-marketing ; Promotion des ventes Bloc optionnel 5 : Piloter les ressources humaines de l’organisation : Conduite de la gestion administrative du personnel ; Gestion du climat social ; Gestion du recrutement ; Coordination de la formation et du développement des compétences Bloc optionnel 6 Piloter le développement financier : Gestion de la comptabilité de l’organisation ; Réalisation d’un audit financier ; Gestion de l’activité sur les marchés financiers ; Gestion de la finance de l’organisation Bloc optionnel 7 : Gérer une chaîne logistique : Gestion des approvisionnements et des stocks ; Optimisation des flux ; Gestion des systèmes d’information

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

• · Analyser l’environnement économique et juridique et ses acteurs • · Structurer et mettre en place un système de veille • · Piloter la construction d’une vision stratégique • · Définir un plan d’action • · Concevoir le budget de l’organisation • · Réaliser des choix d’investissement et de financement • · Planifier les étapes du plan d’action • · Assurer le suivi du plan d’action • · Concevoir la stratégie marketing • · Travailler en mode collaboratif (présentiel et distanciel) avec les équipes • · Accompagner le changement des équipes • · Elaborer une politique de ressources humaines • · Définir un référentiel en recensant et priorisant les principaux indicateurs de mesure • · Mettre en place des actions correctives en analysant le rapport entre les résultats obtenus et les objectifs • · Evaluer l’impact des actions correctives mises en place • · Optimiser son plan d’action et ses ressources • · Effectuer une étude de marché en qualifiant la demande et en analysant l’offre et l’environnement de la future activité • · Construire un mix-marketing en analysant le marché et en définissant son positionnement en fonction des besoins de ses cibles · Intégrer son mix marketing dans son plan marketing • · Déployer un plan d’action promotionnel omnicanal • · Conduire une négociation commerciale • · Gérer le relationnel en négociation, en développant ses compétences comportementales • · Mettre en œuvre la gestion de la paie • · Suivre l’évolution de sa masse salariale • · Gérer les contrats de travail • · Assurer le dialogue social dans l’organisation • · Communiquer auprès des salariés sur les actions mises en place • · Piloter le processus de recrutement de l’analyse du besoin à l’intégration • · Mettre en place un processus d’intégration des nouveaux entrants • · Développer les compétences des salariés • · Gérer administrativement et financièrement la politique de formation • · Piloter la gestion comptable prévisionnelle • · Élaborer un audit financier • · Développer des marchés financiers • · Piloter la gestion financière prévisionnelle • · Organiser et assurer le suivi des approvisionnements et des stocks • · Améliorer la performance des modes de transport • · Optimiser les flux logistiques • · Gérer les systèmes d’informations

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
La composition du Jury de diplomation est fixée chaque année par arrêté rectoral. Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
La composition du Jury de diplomation est fixée chaque année par arrêté rectoral. Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
La composition du Jury de diplomation est fixée chaque année par arrêté rectoral. Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.
Par candidature individuelle
Autorisé
La composition du Jury de diplomation est fixée chaque année par arrêté rectoral. Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.
Par expérience
Autorisé
La composition du Jury de diplomation est fixée chaque année par arrêté rectoral. Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35930BC01 - Définir la stratégie d’une organisation

    C1.1 Analyser l’environnement économique et juridique et ses acteurs en évaluant les forces et les faiblesses de l’organisation et en mesurant ses menaces et ses opportunités afin d’anticiper les évolutions macro-économiques. C2.1 Structurer et mettre en place un système de veille en établissant un plan de veille et en organisant le partage des résultats afin d’apporter un aide à la prise de décision et rendre l’organisation plus compétitive. C3.1 Piloter la construction d’une vision stratégique en prenant en compte le diagnostic réalisé et en analysant la situation financière de l’organisation afin de créer de la valeur pour les parties prenantes et assurer la pérennité de celle-ci. C4.1 Définir un plan d’action en déclinant les objectifs en actions et en organisant les conditions de suivi afin de répondre aux orientations stratégiques de l’organisation. C5.1 Concevoir le budget de l’organisation en prenant en compte l’organisation des responsabilités et le plan stratégique de l’organisation afin d’atteindre les objectifs fixés. C6.1 Réaliser des choix d’investissement et de financement en analysant les sources de financement et en utilisant des méthodes spécifiques pour maximiser la valeur de l’organisation.

RNCP35930BC02 - Mettre en place la stratégie d’une organisation

    C1.2 Planifier les étapes du plan d’action en les associant à des livrables et en définissant les tâches nécessaires à la réalisation de chaque livrable afin d’augmenter les chances de réalisation du projet et de procéder à une priorisation. C2.2 Assurer le suivi du plan d’action en concevant des tableaux de bord et en définissant des indicateurs de performance afin d’anticiper les retards ou les manques de ressources potentiels. C3.2 Concevoir la stratégie marketing en identifiant des opportunités de développement pour l’organisation afin d’assurer un positionnement efficace sur le marché et de concevoir une offre qui se démarque de la concurrence. C4.2 Travailler en mode collaboratif (présentiel et distanciel) avec les équipes en définissant son projet de travail collaboratif et en mettant en place les bases de la coopération dans l’équipe afin de développer la performance et de favoriser la créativité et l’innovation. C5.2 Accompagner le changement des équipes en utilisant la communication comme levier majeur de réussite afin de les faire adhérer au projet et de favoriser la prise de décisions. C6.2 Elaborer une politique de ressources humaines en hiérarchisant les besoins RH au regard du respect de la loi, du bien-être de l’équipe et de l’efficacité de l’organisation afin de faire coïncider les règles de l’organisation et les attentes des employés.

RNCP35930BC03 - Mesurer l’impact de la stratégie mise en place

    C1.3 Définir un référentiel en recensant et priorisant les principaux indicateurs de mesure afin d’évaluer l’efficacité des outils de gestion et de pilotage de projet. C2.3 Mettre en place des actions correctives en analysant le rapport entre les résultats obtenus et les objectifs visés afin de pallier les écarts de performance identifiés. C3.3 Evaluer l’impact des actions correctives mises en place en mesurant l’atteinte des objectifs à l’aide de critères d’efficacité définis afin de décider de l’évolution du plan d’action. C4.3 Optimiser son plan d’action et ses ressources en prenant en compte les résultats des actions correctives mises en place afin d’atteindre les objectifs initialement prévus.

RNCP35930BC04 - Piloter le marketing stratégique et opérationnel d’une organisation

    C1.4 Effectuer une étude de marché en qualifiant la demande et en analysant l’offre et l’environnement de la future activité afin de déterminer le portefeuille de nouveaux produits et/ou services en lien avec les opportunités de marché. C2.4 Construire un mix-marketing en analysant le marché et en définissant son positionnement en fonction des besoins de ses cibles afin d’assurer une cohérence et un équilibre entre les différents éléments du mix. C3.4 Intégrer son mix marketing dans son plan marketing en choisissant les critères et outils de contrôle et en mesurant ses performances et celles de ses concurrents pour réajuster son mix marketing afin de répondre aux objectifs de l’organisation. C4.4 Déployer un plan d’action promotionnel omnicanal en fonction des cibles et des objectifs visés afin de répondre aux besoins des clients et de stimuler les ventes. C5.4 Conduire une négociation commerciale en analysant le contexte et les enjeux de chacun des partenaires de négociation, en définissant ses marges de négociation et en préparant ses arguments afin de conclure un accord pérenne. C6.4 Gérer le relationnel en négociation, en développant ses compétences comportementales afin de se sentir à l’aise dans la situation de négociation.

RNCP35930BC05 - Piloter les ressources humaines de l’organisation

    C1.5 Mettre en œuvre la gestion de la paie en tenant compte de la réglementation en vigueur et du contexte social de l’organisation afin d’assurer une paie juste et fiable au regard de la législation applicable. C2.5 Suivre l’évolution de sa masse salariale en identifiant les principaux facteurs d’évolution et l’impact du poids des charges salariales afin de piloter les contraintes et de maîtriser les coûts. C3.5 Gérer les contrats de travail en distinguant les différents types de contrats de travail au regard de la législation en vigueur, en les rédigeant et en respectant les règles en matière de modification ou de rupture de contrat afin de prévenir tout risque de contentieux et recours prud’homal. C4.5 Assurer le dialogue social dans l’organisation en mettant en place un plan d’action en lien avec les partenaires sociaux afin de favoriser le bien-être au travail et de maintenir le climat social. C5.5 Communiquer auprès des salariés sur les actions mises en place en mettant en œuvre des moyens et des supports de communication afin de partager les informations et d’impliquer les salariés dans les décisions RH de l’organisation. C6.5 Piloter le processus de recrutement de l’analyse du besoin à l’intégration en bâtissant une stratégie de recherche des candidats et en menant des entretiens de recrutement afin d’attirer et de fidéliser des talents. C7.5 Mettre en place un processus d’intégration des nouveaux entrants en identifiant les principaux acteurs concernés et en élaborant un programme d’intégration afin de s’assurer de l’efficacité de ses recrutements. C8.5 Développer les compétences des salariés en bâtissant une politique GPEC et mobilité professionnelle adaptée aux besoins de l’organisation afin d’atteindre ses objectifs stratégiques. C9.5 Gérer administrativement et financièrement la politique de formation en s’appuyant sur les différents dispositifs de formation et en prenant en compte les évolutions règlementaires afin d’assurer le développement des compétences des salariés.

RNCP35930BC06 - Piloter le développement financier

    C1.6 Piloter la gestion comptable prévisionnelle en analysant les données comptables et en réalisant un plan de financement afin d’orienter les décisions stratégiques en matière d’investissement, de produits et de sous-traitance. C2.6 Elaborer un audit financier en analysant les états financiers de l’organisation et en effectuant des contrôles de cohérence afin de valider les comptes annuels de l’organisation. C3.6 Développer des marchés financiers en réalisant une analyse du marché et des produits et en identifiant les risques liés aux activités sur les marchés financiers afin d’optimiser la rentabilité de l’organisation. C4.6 Piloter la gestion financière prévisionnelle en analysant les investissements et évolutions des ressources et coûts, et en analysant la structure de capital de l’entreprise afin d’orienter les décisions stratégiques de l’organisation et la politique de dividendes.

RNCP35930BC07 - Gérer une chaîne logistique

    C1.6 Organiser et assurer le suivi des approvisionnements et des stocks en élaborant un planning qualitatif et financier et en suivant les performances (qualité, cout, délai) afin de déterminer les quantités et les fréquences d’approvisionnement et ce en vue d’une gestion optimale des stocks. C2.6 Améliorer la performance des modes de transport en prenant en compte les coûts et les indicateurs qualité afin de respecter les objectifs fixés et les délais imposés. C3.6 Optimiser les flux logistiques en proposant un plan d’action réaliste et en utilisant des méthodes et d’outils d’amélioration spécifiques afin de contribuer à une démarche de progrès de l’organisation/d’amélioration continue de l’organisation. C4.6 Gérer les systèmes d’informations en analysant les besoins des différentes parties prenantes de l’organisation et en proposant des solutions permettant d’améliorer la performance de l’organisation.

Je cherche à faire...