Compétences attestées :
* Identifier et cartographier les outils numériques liés à des usages transversaux et spécialistes des domaines du Management * Utiliser de manière appropriée et autonome les outils numériques fondamentaux et transversaux au domaine du Management * Utiliser de manière appropriée et autonome des outils numériques spécifiques à des domaines d’expertise * Utiliser les outils numériques à des fins de management collaboratif * Concevoir l’environnement de travail hybride de façon fluide * Manager et fédérer son équipe et ses collaborateurs dans un environnement de travail hybride * Animer la relation avec ses clients, fournisseurs et autres partenaires dans une perspective intégrée de la gestion des points de contact physiques et digitaux * S’informer et se former aux évolutions des usages et outils numériques-Identifier les usages et outils numériques nécessaires au bon déploiement de la stratégie de l’organisation * Analyser les comportements dans une perspective longitudinale des différentes parties prenantes de l’organisation afin d’adapter des plans de déploiement des outils numériques * Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale * Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou l’interface de plusieurs domaines * Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation * Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines * Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques, et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation * Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux * Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français * Négocier avec les différentes parties prenantes internes et externes * Convaincre les différentes parties prenantes internes et externes * Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, dans au moins deux langues étrangères * Négocier avec les différentes parties prenantes internes et externes * Convaincre les différentes parties prenantes internes et externes * Adapter les contenus et les modalités de communication aux diverses cibles dans des situations complexes et/ou multiculturelles * Identifier les défis organisationnels liés aux enjeux de responsabilité sociétale * Evaluer la situation actuelle, les risques et opportunités associées aux défis économiques, sociaux et environnementaux dans une perspective de responsabilité sociétale des entreprises * Elaborer des recommandations spécifiques liées au management des organisations dans une perspective durable et dans une optique du management de la transition * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale * Accompagner le changement des équipes en utilisant la communication et la formation comme leviers majeurs de réussite afin de les faire adhérer au projet et favoriser la montée en compétences des collaborateurs * Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans une démarche qualité * Analyser l’environnement économique et juridique et ses acteurs * Evaluer les forces et les faiblesses de l’organisation ainsi que ses menaces et ses opportunités * Veiller sur les évolutions environnementales et macro-économiques * Structurer et mettre en place un système de veille en établissant un plan de veille et en organisant le partage des résultats afin d’apporter une aide à la prise de décision et rendre l’organisation plus compétitive * Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en possédant une vision systémique, identifiant les enjeux spécifiques à un environnement complexe aux défis multiples, et en tenant compte de l’état interne de l’organisation * Définir un plan d’action en déclinant les objectifs en actions et en organisant les conditions de suivi afin de répondre aux orientations stratégiques de l’organisation * Concevoir le budget nécessaire à l’atteinte des objectifs fixés * Réaliser des choix d’investissement et de financement en analysant les sources de financement et en utilisant des méthodes spécifiques pour maximiser la valeur de l’organisation * Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles * Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif * Concevoir des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion * Développer des politiques et pratiques propices à la culture de l’innovation dans l’entreprise * Gérer l’organisation du travail et les transformations possibles * Travailler de façon collaborative et interdisciplinaire afin de développer la performance et de favoriser la créativité et l’innovation * Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales * Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion * Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l’entreprise * Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, en identifiant les faiblesses / risques associés aux outils employés * Développer des process, des démarches Qualité et innovation, etc. en vue d’améliorer les processus * Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management * Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des compétences attendues sur le marché du travail * Construire et entretenir un réseau professionnel * Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d’esprit collaboratif afin de guider, animer et encadrer des équipes * S’adapter à l’évolution des compétences attendues dans les organisations et apprendre à apprendre * Développer les compétences comportementales et métiers tout au long de sa vie
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
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La composition du Jury de diplomation est fixée chaque année par arrêté rectoral. Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.
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En contrat d’apprentissage
Autorisé
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La composition du Jury de diplomation est fixée chaque année par arrêté rectoral. Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.
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Après un parcours de formation continue
Non autorisé
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En contrat de professionnalisation
Autorisé
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La composition du Jury de diplomation est fixée chaque année par arrêté rectoral. Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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La composition du Jury de diplomation est fixée chaque année par arrêté rectoral. Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.
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