J'ai un diplôme "Programme Grande Ecole"

Je sais faire les actions suivantes :

* Formalisation d’une vision globale des outils numériques utilisés dans le contexte professionnel * Utilisation des outils numériques dans le contexte professionnel * Intégration des modalités digitales et présentielles dans une situation professionnelle * Anticipation et préparation des futurs usages numériques selon l’environnement stratégique de l’organisation * Revue des savoirs spécialisés correspondant à un ou plusieurs champs disciplinaires * Résolution de problème * Identification de solutions innovantes dans des situations complexes * Communication écrite et orale en Français en situations professionnelles * Communication écrite et orale dans au moins deux langues étrangères (dont l’anglais) en situations professionnelles * Adaptation des contenus et modalités de communication selon les cibles, et dans des situations complexes et/ou multiculturelles * Pilotage d’une organisation selon des principes éthiques et responsables * Conduite du changement et de l’amélioration continue à visée responsable * Analyse de l’existant * Mise en place d’un dispositif de veille * Construction d’une vision stratégique * Proposition d’un plan d’action * Conduite d’un projet innovant * Développement d’une politique * Travail collaboratif et interdisciplinaire * Conduite de la gestion administrative de l’organisation dans le respect du cadre réglementaire * Pilotage de processus dans une approche multidimensionnelle de la performance * Mise en place d’une démarche Qualité * Elaboration d’un projet professionnel réaliste et aligné à ses valeurs personnelles * Développement d’une posture professionnelle en adéquation avec son projet professionnel

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Identifier et cartographier les outils numériques liés à des usages transversaux et spécialistes des domaines du Management * Utiliser de manière appropriée et autonome les outils numériques fondamentaux et transversaux au domaine du Management * Utiliser de manière appropriée et autonome des outils numériques spécifiques à des domaines d’expertise * Utiliser les outils numériques à des fins de management collaboratif * Concevoir l’environnement de travail hybride de façon fluide * Manager et fédérer son équipe et ses collaborateurs dans un environnement de travail hybride * Animer la relation avec ses clients, fournisseurs et autres partenaires dans une perspective intégrée de la gestion des points de contact physiques et digitaux * S’informer et se former aux évolutions des usages et outils numériques-Identifier les usages et outils numériques nécessaires au bon déploiement de la stratégie de l’organisation * Analyser les comportements dans une perspective longitudinale des différentes parties prenantes de l’organisation afin d’adapter des plans de déploiement des outils numériques * Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale * Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou l’interface de plusieurs domaines * Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation * Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines * Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques, et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation * Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux * Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français * Négocier avec les différentes parties prenantes internes et externes * Convaincre les différentes parties prenantes internes et externes * Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, dans au moins deux langues étrangères * Négocier avec les différentes parties prenantes internes et externes * Convaincre les différentes parties prenantes internes et externes * Adapter les contenus et les modalités de communication aux diverses cibles dans des situations complexes et/ou multiculturelles * Identifier les défis organisationnels liés aux enjeux de responsabilité sociétale * Evaluer la situation actuelle, les risques et opportunités associées aux défis économiques, sociaux et environnementaux dans une perspective de responsabilité sociétale des entreprises * Elaborer des recommandations spécifiques liées au management des organisations dans une perspective durable et dans une optique du management de la transition * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale * Accompagner le changement des équipes en utilisant la communication et la formation comme leviers majeurs de réussite afin de les faire adhérer au projet et favoriser la montée en compétences des collaborateurs * Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans une démarche qualité * Analyser l’environnement économique et juridique et ses acteurs * Evaluer les forces et les faiblesses de l’organisation ainsi que ses menaces et ses opportunités * Veiller sur les évolutions environnementales et macro-économiques * Structurer et mettre en place un système de veille en établissant un plan de veille et en organisant le partage des résultats afin d’apporter une aide à la prise de décision et rendre l’organisation plus compétitive * Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en possédant une vision systémique, identifiant les enjeux spécifiques à un environnement complexe aux défis multiples, et en tenant compte de l’état interne de l’organisation * Définir un plan d’action en déclinant les objectifs en actions et en organisant les conditions de suivi afin de répondre aux orientations stratégiques de l’organisation * Concevoir le budget nécessaire à l’atteinte des objectifs fixés * Réaliser des choix d’investissement et de financement en analysant les sources de financement et en utilisant des méthodes spécifiques pour maximiser la valeur de l’organisation * Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles * Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif * Concevoir des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion * Développer des politiques et pratiques propices à la culture de l’innovation dans l’entreprise * Gérer l’organisation du travail et les transformations possibles * Travailler de façon collaborative et interdisciplinaire afin de développer la performance et de favoriser la créativité et l’innovation * Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales * Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion * Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l’entreprise * Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, en identifiant les faiblesses / risques associés aux outils employés * Développer des process, des démarches Qualité et innovation, etc. en vue d’améliorer les processus * Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management * Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des compétences attendues sur le marché du travail * Construire et entretenir un réseau professionnel * Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d’esprit collaboratif afin de guider, animer et encadrer des équipes * S’adapter à l’évolution des compétences attendues dans les organisations et apprendre à apprendre * Développer les compétences comportementales et métiers tout au long de sa vie

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
La composition du Jury de diplomation est fixée chaque année par arrêté rectoral. Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
La composition du Jury de diplomation est fixée chaque année par arrêté rectoral. Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
La composition du Jury de diplomation est fixée chaque année par arrêté rectoral. Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
La composition du Jury de diplomation est fixée chaque année par arrêté rectoral. Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36269BC01 - Appréhender les codes des espaces hybrides (numériques et humains) et s’approprier et maîtriser les outils numériques, tout en anticipant l’impact des évolutions technologiques sur l’organisation.

    C1.1.1 Identifier et cartographier les outils numériques liés à des usages transversaux et spécialistes des domaines du Management C.1.2.1 Utiliser de manière appropriée et autonome les outils numériques fondamentaux et transversaux au domaine du Management C.1.2.2 Utiliser de manière appropriée et autonome des outils numériques spécifiques à des domaines d’expertise C1.2.3 Utiliser les outils numériques à des fins de management collaboratif C1.3.1 Concevoir l’environnement de travail hybride de façon fluide C1.3.2 Manager et fédérer son équipe et ses collaborateurs dans un environnement de travail hybride C.1.3.3 Animer la relation avec ses clients, fournisseurs et autres partenaires dans une perspective intégrée de la gestion des points de contact physiques et digitaux C1.4.1 S’informer et se former aux évolutions des usages et outils numériques C1.4.2 Identifier les usages et outils numériques nécessaires au bon déploiement de la stratégie de l’organisation C1.4.3 Analyser les comportements dans une perspective longitudinale des différentes parties prenantes de l’organisation afin d’adapter des plans de déploiement des outils numériques

RNCP36269BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    C.2.1.1 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale C.2.1.2 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou l’interface de plusieurs domaines C2.1.3 Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation C2.2.1 Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines C.2.2.2 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques, et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation C2.3.1 Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

RNCP36269BC03 - Communiquer efficacement dans des contextes multiculturels et multi situationnels et savoir transférer ses connaissances dans l’exercice de ses fonctions de manager

    C3.1.1 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français C3.1.2 Négocier avec les différentes parties prenantes internes et externes C3.1.3 Convaincre les différentes parties prenantes internes et externes C3.2.1 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, dans au moins deux langues étrangères C3.2.2 Négocier avec les différentes parties prenantes internes et externes C3.2.3 Convaincre les différentes parties prenantes internes et externes C.3.3.1 Adapter les contenus et les modalités de communication aux diverses cibles dans des situations complexes et/ou multiculturelles

RNCP36269BC04 - Manager en responsabilité au sein de son organisation

    C4.1.1 Identifier les défis organisationnels liés aux enjeux de responsabilité sociétale C4.1.2 Evaluer la situation actuelle, les risques et opportunités associées aux défis économiques, sociaux et environnementaux dans une perspective de responsabilité sociétale des entreprises C4.1.3 Elaborer des recommandations spécifiques liées au management des organisations dans une perspective durable et dans une optique du management de la transition C4.1.4 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale C4.2.1 Accompagner le changement des équipes en utilisant la communication et la formation comme leviers majeurs de réussite afin de les faire adhérer au projet et favoriser la montée en compétences des collaborateurs C4.2.2 Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe C4.2.3 Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans une démarche qualité

RNCP36269BC05 - Elaborer et piloter une vision stratégique dans un environnement complexe et globalisé

    C5.1.1 Analyser l’environnement économique et juridique et ses acteurs C.5.1.2 Evaluer les forces et les faiblesses de l’organisation ainsi que ses menaces et ses opportunités C.5.1.3 Veiller sur les évolutions environnementales et macro-économiques C5.2.1 Structurer et mettre en place un système de veille en établissant un plan de veille et en organisant le partage des résultats afin d’apporter une aide à la prise de décision et rendre l’organisation plus compétitive C5.3.1 Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en possédant une vision systémique, identifiant les enjeux spécifiques à un environnement complexe aux défis multiples, et en tenant compte de l’état interne de l’organisation C5.4.1 Définir un plan d’action en déclinant les objectifs en actions et en organisant les conditions de suivi afin de répondre aux orientations stratégiques de l’organisation C5.4.2 Concevoir le budget nécessaire à l’atteinte des objectifs fixés C5.4.3 Réaliser des choix d’investissement et de financement en analysant les sources de financement et en utilisant des méthodes spécifiques pour maximiser la valeur de l’organisation C5.4.4 Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

RNCP36269BC06 - Mobiliser des compétences multidisciplinaires pour ancrer une culture de l’innovation au sein de l’organisation

    C6.1.1 Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif C6.1.2 Concevoir des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion C6.2.1 Développer des politiques et pratiques propices à la culture de l’innovation dans l’entreprise C6.2.2 Gérer l’organisation du travail et les transformations possibles C6.3.1 Travailler de façon collaborative et interdisciplinaire afin de développer la performance et de favoriser la créativité et l’innovation.

RNCP36269BC07 - Piloter et contrôler la performance de l’organisation en responsabilité

    C7.1.1 Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales C7.2.1 Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion C7.3.1 Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l’entreprise C7.3.2 Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, en identifiant les faiblesses / risques associés aux outils employés C7.3.3 Développer des process, des démarches Qualité et innovation, etc. en vue d’améliorer les processus

RNCP36269BC08 - Identifier les leviers de son développement personnel et professionnel afin de s’adapter aux enjeux numériques, environnementaux et sociétaux de l’organisation

    C8.1.1 Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management C8.1.2 Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des compétences attendues sur le marché du travail C8.1.3 Construire et entretenir un réseau professionnel C.8.2.1 Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d’esprit collaboratif afin de guider, animer et encadrer des équipes C8.2.2 S’adapter à l’évolution des compétences attendues dans les organisations et apprendre à apprendre C8.2.3 Développer les compétences comportementales et métiers tout au long de sa vie

Je cherche à faire...