Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Conduite de productions horticoles

J'ai un diplôme "Productions horticoles"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de ce diplôme participe aux travaux saisonniers du secteur horticole : il prépare les sols, plante, entretient, traite et récolte. Il peut être amené à conditionner sa production, la transformer et la vendre. Il entretient matériel et installations et assure la maintenance des outils mécaniques qu'il utilise. Dans certains cas, il encadre une équipe et s'assure du respect des conditions d'hygiène et de sécurité en vigueur. Il peut également avoir un rôle de formateur auprès de stagiaires, dans un atelier d'insertion ou lorsque des employés saisonniers sont recrutés. Il choisit, ou participe au choix des types et des modes de productions (plein champ, sous abri, hors sol). Il doit aussi surveiller et évaluer les données techniques et économiques de son secteur pour optimiser son exploitation.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités générales C1- Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles C2- Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle C3- Développer sa motricité C4- Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques Capacités professionnelles C5- Raisonner des choix techniques liés à la conduite d’un processus de production horticole C6- Analyser l’activité horticole dans son environnement socioprofessionnel C7- Communiquer en situation professionnelle C8- Conduire un chantier de production dans le respect de l’environnement et des règles d’hygiène et de sécurité C9- Mettre en œuvre les équipements horticoles C10- Choisir les végétaux et produits horticoles cultivés C11-Conduire un processus de production horticole durable en respectant le cahier des charges ou les consignes C12-Utiliser des outils de gestion de l’organisation horticole et de l’atelier C13- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé d’enseignants d’établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...