Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par pilote commercial (Commercial Pilote Licence –CPL -Avion et Hélicoptère)

J'ai un diplôme "Pilote professionnel (CPL/avion et hélicoptère)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le pilote professionnel d’avion ou d’hélicoptère assure la conduite d’un aéronef monopilote en conditions de vol à vue. Le référentiel d’emploi se décompose comme suit : - Préparation du vol à vue - Conduite du vol à vue - Accomplissement de la mission de travail aérien

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : 1 Capacité à préparer et à organiser le vol à vue - Synthétiser les différents éléments recueillis en vue de planifier le vol : sur les phénomènes météorologiques, sur l’aérodrome de départ de destination, de déroutement et sur la route entre ces aérodromes ; sur la navigation aérienne (cheminements utilisables, espaces aériens sujets à des limitations de trafic, état des aérodromes, état des aides radio.) sur état technique de l’aéronef (situation de fonctionnement des systèmes, aptitudes au vol et disponibilité des équipements de l’aéronef. les caractéristiques de l’aérodrome et de son environnement. - Choisir le trajet - Embarquer la quantité de carburant nécessaire au vol - Rédiger des documents nécessaires au vol : 1. journal de navigation et journal de l’exploitation de l’avion 2. détermination précise de l’emport de carburant en application de la réglementation, 3. détermination de la masse et du centrage et fiche de performance au décollage et en route, - Préparer l’avion ou l’hélicoptère certifié monopilote Avitaillement Visite d’inspection extérieure de l’aéronef, -Embarquement de la documentation nécessaire au vol, -Embarquement des marchandises et du matériel nécessaire à l’accomplissement de la mission de travail aérien. 2 Capacité à conduire le vol sur avion ou hélicoptère monopilote Mettre en oeuvre : · les différents modes de décollage (vents traversiers, à masse maximale, avec panne moteur simulée, interrompu à vitesse raisonnable…), · l’écoulement de l’air et des profils, et les principes de l’aérodynamique, · les manœuvres de vol et des procédures (virages, approches du décrochage, utilisation normale et anormale du moteur, carburant, électrique, hydraulique, commandes de vol et compensation, exercices incendie…), · les règlements techniques opérationnels applicables à un aéronef léger exploité par une entreprise de travail aérien · les procédures d’approche interrompue (remise de gaz manuelle avec un moteur en panne, atterrissage interrompu à 15 mètres au dessus du seuil de piste et remise des gaz, avec panne simulée du moteur …), · les procédures d’atterrissage (normaux, vent de travers, avec moteur critique en panne simulée, avec panne simulée du moteur…). 3 Accomplissement de la mission de travail aérien Chaque spécialité de travail aérien requiert des compétences spécifiques - pour la surveillance, l’épandage, le largage de banderoles et la photographie aérienne, la maîtrise du vol à basse altitude (vol dérogatoire de 2 mètres à 150 mères) - connaissance des matières phytosanitaires pour l’épandage, - connaissance de l’environnement naturel (mer, montagne) et professionnel différent selon la nature du chantier (débardage, arrosage, construction, positionnement de pylône etc..) pour le transport de charge à l’élingue - maîtrise du vol ascendant et descendant avec charges, - accrochage, décrochage de la banderole qui s’effectuent toujours en vol mais à très basse altitude, - maîtrise du vol géostationnaire (spécialité de l’hélico).

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé d’examinateurs désignés par l’autorité
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé d’examinateurs désignés par l’autorité
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé d’examinateurs désignés par l’autorité
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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