Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Pilote professionnel (CPL/avion et hélicoptère)

J'ai un diplôme "Pilote professionnel Avion (CPL/A : commercial pilot license/aeroplane)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le pilote professionnel est détenteur de la licence de pilote professionnel (CPL/A : Commercial Pilot Licence/Aeroplane) qui est le stade initial de la formation des pilotes professionnels. Il est autorisé à la conduite d’aéronef de classe ou de type monopilote à vue. Les avions légers qu’il pilote font des vols de courte durée à une altitude qui ne peut dépasser 4000 mètres ; ils sont regroupés par catégories que l’on appelle classe. A bord de ces aéronefs, le pilote professionnel effectue les activités de travail aérien suivantes: - la surveillance (pipe-line, feux de forêt, lignes électriques.. - l’épandage agricole (lutte antiacridienne, traitement des cultures), - la photographie aérienne (positionner l’avion de manière à ce que le photographe puisse avoir une prise de vue optimale), - le largage de parachutistes, - les baptêmes de l’air, - le convoyage d’avions légers, - l’instruction en aéroclub pour la formation de pilotes privés ou en école pour la formation de pilotes professionnels, sous réserve de la détention d’une qualification d’instructeur. Il est responsable de la bonne exécution de sa mission et de l’application des règles de l’air à la conduite de l’aéronef qui lui est confié.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Capacité à recueillir, analyser et planifier des éléments concernant - le vol (marchandises à embarquer, trajet à effectuer), quantité de carburant à embarquer, - l’aérodrome de départ de destination, de déroutement et sur la route entre ces aérodromes et le trajet, - les conditions météorologiques, - les caractéristiques et l’état technique de l’avion (situation de fonctionnement des systèmes, aptitudes au vol et disponibilité des équipements de l’avion, - la navigation aérienne (cheminements utilisables, espaces aériens sujets à des limitations de trafic, état des aérodromes, état des aides radio..), - rédaction des documents nécessaires au vol à vue (journal de navigation), détermination des directions des altitudes et des temps de vol à vue, détermination précise de l’emport de carburant an application de la réglementation, détermination de la masse et du centrage et fiche de performance au décollage et en route, journal de l’exploitation de l’avion, archivage des documents afférents au vol. connaissance des procédures générales d’exploitation et de manuels d’exploitation des entreprises. * Préparation de l’avion au départ (avitaillement, visite d’inspection extérieure de l’avion, embarquement de la documentation nécessaire au vol, des marchandises voire des passagers) et à l’arrivée (débarquement les marchandises, préparation de l’avion pour un stationnement prolongé). * Capacité à effectuer le vol à vue (mettre en route des moteurs, roulage vers la piste en service en respectant les instructions locales et du contrôle aérien, assurer les vérifications techniques avant le décollage, décoller, monter vers l’altitude de croisière) * Assurer la navigation à l’aide de repères visuels extérieurs et d’aides radio selon le journal de navigation, les instructions du contrôle de la navigation aérienne et les contraintes météorologiques, préparer l’arrivée sur l’aérodrome de destination, recueil des données météorologiques, calcul des performances à l’atterrissage, s’intégrer dans le circuit d’aérodrome en respectant les instructions du contrôle de la navigation et les contraintes locales, rouler vers le parking et arrêter les moteurs * Maîtrise des schémas de comportement standard de nature à optimiser l’intégration des tâches constitutives du pilotage pour assurer un niveau maximum de sécurité, avec rigueur et dans le respect des règles de sécurité et des procédures opérationnelles.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé d’examinateurs désignés par l’autorité
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé d’examinateurs désignés par l’autorité
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé d’examinateurs désignés par l’autorité
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...