Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Pilote de ligne (Air transport pilot licence - ATPL - avion et hélicoptère)

J'ai un diplôme "Pilote de ligne (ATPL - Air Transport Pilote Licence -, Avion/Hélicoptère)"

Je sais faire les actions suivantes :

Pilote de ligne avion ou hélicoptère dans le domaine de l’aviation civile

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

a) Les privilèges du titulaire d’une ATPL, dans la catégorie appropriée d’aéronef, permettent d’agir. 1) exercer tous les privilèges du titulaire d’une LAPL, d’une PPL et d’une CPL; 2) agir en tant que PIC sur des aéronefs utilisés pour le transport aérien commercial. b) Les candidats à la délivrance d’une ATPL devront avoir satisfait aux exigences relatives à la qualification de type de l’aéronef utilisé lors de l’examen pratique.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
non
En contrat d’apprentissage
Autorisé
non
Après un parcours de formation continue
Autorisé
non
En contrat de professionnalisation
Autorisé
non
Par candidature individuelle
Autorisé
non
Par expérience
Autorisé
Les postulants examinateurs deviennent examinateurs s’ils remplissent les prérequis exigés par le règlement. Leur désignation ne passe donc pas par un jury d’examens. Ces examinateurs sont proposés pour chaque examen pratique, et leur désignation est formalisée par l’autorité (DSAC) via l’envoi d’un accusé de réception. Peuvent devenir examinateurs (TRE pour Type Rating Examiner) habilités à contrôler les candidats au ATPL/A et H les pilotes détenteurs de la qualification d’instructeur TRI (Type Rating Instructor), dotés d’une expérience déterminée réglementairement (règlement (UE) n°1178/2011, Annexe 1 (Part FCL),Annexe 1, Sous partie K : Examinateurs – Section 3) et qui ont suivi une formation théorique et pratique au sein d’un ATO dispensant le cours TRE. Ils sont formés, examinés et nommés pour trois ans. En 2017, la DGAC a recensé 3317 examinateurs, tous titres aéronautiques confondus, dont 1207 TRE (avions et hélicoptères). Environ 90% des examinateurs sont des pilotes confirmés n’appartenant pas à la DGAC. Il n’y a pas de représentants des partenaires sociaux. Les examinateurs sont nommés en leur nom et non en fonction de leur appartenance à une organisation professionnelle.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 2 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP30754BC01 - Bloc théorique

    1-Cours. Les candidats à une ATPL devront avoir suivi un cours de formation auprès d’un ATO. Le cours sera soit un cours de formation intégré, soit un cours modulaire. 2-Examen. Les candidats à une ATPL devront démontrer, dans les sujets suivants, un niveau de connaissance correspondant aux privilèges octroyés: — réglementation, — connaissance générale de l’aéronef – cellule/systèmes/motorisation, — connaissance générale de l’aéronef – instruments, — masse et centrage, — performance, — préparation et surveillance du vol, — performance humaine, — météorologie, — navigation générale, — radionavigation, — procédures opérationnelles, — principes du vol, — communications en VFR, — communications en IFR.

RNCP30754BC02 - Bloc pratique

    Les candidats à une ATPL(A) devront être reçus à un examen pratique afin de démontrer leur aptitude à effectuer, en tant que PIC d’un avion multipilote en IFR, les procédures et manœuvres pertinentes, avec la compétence correspondant aux privilèges octroyés. L’examen pratique sera présenté dans un avion ou un FFS correctement qualifié et représentant le même type. Un candidat à une ATPL(H) devra être reçu un examen pratique afin de démontrer son aptitude à effectuer, en tant que PIC d’un hélicoptère multipilote, les procédures et manœuvres pertinentes, avec la compétence correspondant aux privilèges octroyés. L’examen pratique sera présenté dans un hélicoptère ou un FFS qualifié à cet effet et représentant le même type.

Je cherche à faire...