Pilote de ligne (Air transport pilot licence - ATPL - avion et hélicoptère)

Diplôme actif Niveau TP | Code RNCP38531

Le pilote de ligne présente les compétences requises pour exercer les fonctions de commandant de bord (PIC) d’un avion multipilote en régime de vol aux instruments (IFR), ou d’un hélicoptère multipilote. Les compétences suivantes sont mobilisées en situation pour lui permettent en tant que pilote aux commandes de conduire le vol en toute sécurité et d’effectuer les procédures et manœuvres pertinentes : savoir piloter un aéronef dans ses limites d'utilisation, savoir effectuer toutes les manœuvres avec souplesse et précision, savoir faire preuve de discernement et d'un sens de l'air, savoir mettre en pratique ses connaissances aéronautiques, savoir garder la maîtrise de l'aéronef à tout instant de manière que la réussite d'une procédure ou d'une manœuvre ne soit jamais remise en question, savoir comprendre et appliquer les procédures relatives à la coordination et l'incapacité de l'équipage (si applicable), savoir communiquer efficacement avec les autres membres d'équipage (si applicable). Plus généralement, ce qui sous-tend les compétences des pilotes est l’ « application des connaissances », qui globalement désigne la capacité du pilote à : - Se rappeler des connaissances pertinentes et à les maintenir à jour de manière proactive. - Appliquer les connaissances acquises dans un environnement opérationnel, y compris la gestion des menaces et des erreurs (TEM). Les compétences attestées regroupent les éléments suivants : - Appliquer des procédures et respecter des règlements : déterminer et appliquer les procédures conformément aux instructions d’exploitation publiées et aux règlements applicables. - Communiquer : communiquer par des moyens appropriés dans l’environnement opérationnel, en situations normales et exceptionnelles. - Gérer la trajectoire de vol avec des moyens automatisés : maîtriser la trajectoire de vol en utilisant des moyens automatisés. - Gérer la trajectoire de vol avec des commandes manuelles : maîtriser la trajectoire de vol en utilisant les commandes manuelles. - Diriger et travailler en équipe : influencer les autres pour qu’ils participent à un objectif commun, et collaborer en vue de réaliser les objectifs de l’équipe. - Résoudre des problèmes et prendre des décisions : reconnaître les signes précurseurs, atténuer les problèmes et prendre des décisions. - Avoir conscience de la situation et gérer de l’information : percevoir, comprendre et gérer les informations et prévoir ses effets sur l’exploitation. - Gérer la charge de travail : maintenir la capacité disponible en fonction de la charge de travail en utilisant les ressources appropriées pour hiérarchiser et répartir les tâches.

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Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Le pilote de ligne présente les compétences requises pour exercer les fonctions de commandant de bord (PIC) d’un avion multipilote en régime de vol aux instruments (IFR), ou d’un hélicoptère multipilote. Les compétences suivantes sont mobilisées en situation pour lui permettent en tant que pilote aux commandes de conduire le vol en toute sécurité et d’effectuer les procédures et manœuvres pertinentes : savoir piloter un aéronef dans ses limites d'utilisation, savoir effectuer toutes les manœuvres avec souplesse et précision, savoir faire preuve de discernement et d'un sens de l'air, savoir mettre en pratique ses connaissances aéronautiques, savoir garder la maîtrise de l'aéronef à tout instant de manière que la réussite d'une procédure ou d'une manœuvre ne soit jamais remise en question, savoir comprendre et appliquer les procédures relatives à la coordination et l'incapacité de l'équipage (si applicable), savoir communiquer efficacement avec les autres membres d'équipage (si applicable). Plus généralement, ce qui sous-tend les compétences des pilotes est l’ « application des connaissances », qui globalement désigne la capacité du pilote à :
  • Se rappeler des connaissances pertinentes et à les maintenir à jour de manière proactive.
  • Appliquer les connaissances acquises dans un environnement opérationnel, y compris la gestion des menaces et des erreurs (TEM). Les compétences attestées regroupent les éléments suivants :
  • Appliquer des procédures et respecter des règlements : déterminer et appliquer les procédures conformément aux instructions d’exploitation publiées et aux règlements applicables.
  • Communiquer : communiquer par des moyens appropriés dans l’environnement opérationnel, en situations normales et exceptionnelles.
  • Gérer la trajectoire de vol avec des moyens automatisés : maîtriser la trajectoire de vol en utilisant des moyens automatisés.
  • Gérer la trajectoire de vol avec des commandes manuelles : maîtriser la trajectoire de vol en utilisant les commandes manuelles.
  • Diriger et travailler en équipe : influencer les autres pour qu’ils participent à un objectif commun, et collaborer en vue de réaliser les objectifs de l’équipe.
  • Résoudre des problèmes et prendre des décisions : reconnaître les signes précurseurs, atténuer les problèmes et prendre des décisions.
  • Avoir conscience de la situation et gérer de l’information : percevoir, comprendre et gérer les informations et prévoir ses effets sur l’exploitation.
  • Gérer la charge de travail : maintenir la capacité disponible en fonction de la charge de travail en utilisant les ressources appropriées pour hiérarchiser et répartir les tâches.

Blocs de compétences

Aucun bloc de compétences n'est disponible pour ce diplôme.

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