Pilote de ligne (ATPL avion et hélicoptère)

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP16888

Les capacités attestées : 1 capacité à préparer et organiser le vol sur avion ou hélicoptère lourd certifié multipilote     Synthétiser les différents  éléments recueillis en vue de planifier le vol sur : - les phénomènes météorologiques, - l’aérodrome de départ de destination, de déroutement et sur la route entre ces aérodromes ; - la navigation aérienne (cheminements utilisables, espaces aériens sujets à des limitations de trafic, état des aérodromes) - l’état technique de l’aéronef - les caractéristiques de l’aérodrome et de son environnement. ·         choisir le trajet ·         embarquer la quantité de carburant nécessaire au vol ·         décider d’effectuer le vol ·         Rédiger des documents nécessaires au vol : 1 journal de navigation et de l’exploitation de l’aéronef (détermination des directions des altitudes et des temps de vol), 2 détermination précise de l’emport de carburant en application de la réglementation, 3 détermination de la masse et du centrage et fiche de performance au décollage et en route ·         Préparer l’avion ou l’hélicoptère lourd certifié multipilote 1 Avitaillement 2 Visite d’inspection extérieure de l’aéronef, 3 Embarquement de la documentation nécessaire au vol, ·         Embarquer des marchandises et des passagers. 2 capacité à conduire le vol sur avion ou hélicoptère  lourd certifié multipilote. Mettre en oeuvre : ·         les différents modes de décollage (aux instruments, vents traversiers, à masse maximale), ·         les principes de l’aérodynamique transsonique et supersonique, l’écoulement de l’air et des profils. ·         les  procédures et manœuvres de vol, ·          les règlements techniques opérationnels applicables à un aéronef de transport public exploité par une entreprise européenne permettant de répondre aux exigences réglementaires et techniques qui régissent le vol transocéanique et polaire. ·         les procédures d’approche interrompue , ·         les procédures d’atterrissage 3 Maîtrise de la langue anglaise (niveau B2 du cadre européen de référence)     lire, comprendre et utiliser des documents rédigés en langue anglaise relatifs à l’exécution d’un vol.     écouter, comprendre et restituer des enregistrements réels d’une liaison entre un aéronef et un organisme de contrôle de la circulation aérienne et d’une émission météorologique (ATIS ou VOLMET).     communiquer aisément sur tout sujet intéressant les circonstances normales et anormales d’un vol. 4  Exercice de l’autorité d’un commandant de bord Responsabilité et coordination de l’équipage technique (copilotes) et commercial (personnel de cabine hôtesses et stewards) et représentation commerciale de la compagnie, en particulier à l’étranger . Responsabilité de l’application des mesures de sécurité et de sûreté

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Les capacités attestées : 1 capacité à préparer et organiser le vol sur avion ou hélicoptère lourd certifié multipilote     Synthétiser les différents  éléments recueillis en vue de planifier le vol sur :
  • les phénomènes météorologiques,
  • l’aérodrome de départ de destination, de déroutement et sur la route entre ces aérodromes ;
  • la navigation aérienne (cheminements utilisables, espaces aériens sujets à des limitations de trafic, état des aérodromes)
  • l’état technique de l’aéronef
  • les caractéristiques de l’aérodrome et de son environnement. ·         choisir le trajet ·         embarquer la quantité de carburant nécessaire au vol ·         décider d’effectuer le vol ·         Rédiger des documents nécessaires au vol : 1 journal de navigation et de l’exploitation de l’aéronef (détermination des directions des altitudes et des temps de vol), 2 détermination précise de l’emport de carburant en application de la réglementation, 3 détermination de la masse et du centrage et fiche de performance au décollage et en route ·         Préparer l’avion ou l’hélicoptère lourd certifié multipilote 1 Avitaillement 2 Visite d’inspection extérieure de l’aéronef, 3 Embarquement de la documentation nécessaire au vol, ·         Embarquer des marchandises et des passagers. 2 capacité à conduire le vol sur avion ou hélicoptère  lourd certifié multipilote. Mettre en oeuvre : ·         les différents modes de décollage (aux instruments, vents traversiers, à masse maximale), ·         les principes de l’aérodynamique transsonique et supersonique, l’écoulement de l’air et des profils. ·         les  procédures et manœuvres de vol, ·          les règlements techniques opérationnels applicables à un aéronef de transport public exploité par une entreprise européenne permettant de répondre aux exigences réglementaires et techniques qui régissent le vol transocéanique et polaire. ·         les procédures d’approche interrompue , ·         les procédures d’atterrissage 3 Maîtrise de la langue anglaise (niveau B2 du cadre européen de référence)     lire, comprendre et utiliser des documents rédigés en langue anglaise relatifs à l’exécution d’un vol.     écouter, comprendre et restituer des enregistrements réels d’une liaison entre un aéronef et un organisme de contrôle de la circulation aérienne et d’une émission météorologique (ATIS ou VOLMET).     communiquer aisément sur tout sujet intéressant les circonstances normales et anormales d’un vol. 4  Exercice de l’autorité d’un commandant de bord Responsabilité et coordination de l’équipage technique (copilotes) et commercial (personnel de cabine hôtesses et stewards) et représentation commerciale de la compagnie, en particulier à l’étranger . Responsabilité de l’application des mesures de sécurité et de sûreté

Blocs de compétences

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