Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Pilote de ligne (ATPL - Air Transport Pilote Licence -, Avion/Hélicoptère)

J'ai un diplôme "Pilote de ligne (ATPL avion et hélicoptère)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le pilote de ligne assure la responsabilité de la conduite d’un avion ou d’un hélicoptère lourd multipilote.Le référentiel d’emploi se décompose comme suit : - Préparation du vol sur avion lourd certifié du vol sur avion ou hélicoptère lourd certifié multipilote, - Conduite du vol, - Echanges en langue anglaise - Exercice de l’autorité du commandant de bord

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : 1 capacité à préparer et organiser le vol sur avion ou hélicoptère lourd certifié multipilote Synthétiser les différents éléments recueillis en vue de planifier le vol sur : - les phénomènes météorologiques, - l’aérodrome de départ de destination, de déroutement et sur la route entre ces aérodromes ; - la navigation aérienne (cheminements utilisables, espaces aériens sujets à des limitations de trafic, état des aérodromes) - l’état technique de l’aéronef - les caractéristiques de l’aérodrome et de son environnement. · choisir le trajet · embarquer la quantité de carburant nécessaire au vol · décider d’effectuer le vol · Rédiger des documents nécessaires au vol : 1 journal de navigation et de l’exploitation de l’aéronef (détermination des directions des altitudes et des temps de vol), 2 détermination précise de l’emport de carburant en application de la réglementation, 3 détermination de la masse et du centrage et fiche de performance au décollage et en route · Préparer l’avion ou l’hélicoptère lourd certifié multipilote 1 Avitaillement 2 Visite d’inspection extérieure de l’aéronef, 3 Embarquement de la documentation nécessaire au vol, · Embarquer des marchandises et des passagers. 2 capacité à conduire le vol sur avion ou hélicoptère lourd certifié multipilote. Mettre en oeuvre : · les différents modes de décollage (aux instruments, vents traversiers, à masse maximale), · les principes de l’aérodynamique transsonique et supersonique, l’écoulement de l’air et des profils. · les procédures et manœuvres de vol, · les règlements techniques opérationnels applicables à un aéronef de transport public exploité par une entreprise européenne permettant de répondre aux exigences réglementaires et techniques qui régissent le vol transocéanique et polaire. · les procédures d’approche interrompue , · les procédures d’atterrissage 3 Maîtrise de la langue anglaise (niveau B2 du cadre européen de référence) lire, comprendre et utiliser des documents rédigés en langue anglaise relatifs à l’exécution d’un vol. écouter, comprendre et restituer des enregistrements réels d’une liaison entre un aéronef et un organisme de contrôle de la circulation aérienne et d’une émission météorologique (ATIS ou VOLMET). communiquer aisément sur tout sujet intéressant les circonstances normales et anormales d’un vol. 4 Exercice de l’autorité d’un commandant de bord Responsabilité et coordination de l’équipage technique (copilotes) et commercial (personnel de cabine hôtesses et stewards) et représentation commerciale de la compagnie, en particulier à l’étranger . Responsabilité de l’application des mesures de sécurité et de sûreté

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé d’examinateurs désignés par l’autorité.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...