Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Peintre industriel

J'ai un diplôme "Peintre industriel"

Je sais faire les actions suivantes :

Le peintre industriel est chargé de : - Préparer le support à peindre en fonction du cahier des charges du client : dégraissage, préparation manuelle, projection d'abrasif, décapage, dépoussiérage, métallisation. - Préparer les peintures en exploitant la fiche technique du fournisseur du produit - Pulvériser un produit (peinture liquide ou poudre) en utilisant le système d'application approprié, et en respectant le cahier des charges client (épaisseur, aspect,...) : pneumatique conventionnel, pneumatique basse pression, mixte, haute pression, système électrostatique. - Contrôler le travail effectué : contrôle des épaisseurs, contrôle des consistances, contrôle de l'ambiance - De réaliser tous ces travaux en respectant les règles d’hygiène et sécurité, de protection de l’environnement conforme aux métiers.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Quelle que soit l'option (anticorrision, aéronautique, industrie), les capacités ou compétences attestées sont les suivantes : 1 - Pour la préparation des supports : - Maîtriser les différentes techniques de préparation des supports spécifiques en fonction de l'option visée : masquage, dégraissage, préparation manuelle, projection d'abrasif, décapage chimique, dépoussiérage, piquage, métallisation. - Maîtriser les techniques d'entretien du matériel - Connaître et appliquer les différentes règles d'hygiène et de sécurité rattachées à chaque technique - Connaître les différentes familles de corrosion, la lecture de plan, les préparations particulières (lavage à l'eau sous pression, décapage à l'eau sous pression) 2 - Pour la préparation des produits : - Connaître les spécifications techniques des produits en exploitant la fiche technique du produit en vue de préparer une peinture - Connaître les différents éléments qui constituent une peinture et leur fonction - Connaître et appliquer les différentes règles d'hygiène et de sécurité 3 - Pour l'application des produits : - Maîtriser les différentes techniques de pulvérisation des peintures (pneumatique, basse pression, mixte, haute pression, électrostatique, matériel d'application de la peinture poudre) - Maîtriser les techniques d'entretien du matériel - Connaître et appliquer les différentes règles d'hygiène et de sécurité rattachées à chaque technique - Connaître les régles de mise en oeuvre et d'entretien du matériel. 4 - Pour le contrôle de la peinture : - Maîtriser le contrôle des conditions d’application (Température ambiante, hygrométrie, point de rosée, température du support à peindre) - Maîtriser les différentes techniques de contrôle et le fonctionnement des appareils associés - Connaître les principaux défauts rencontrés avant, pendant et après l'application des produits.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
100 % de professionnels en activité dans les métiers de la peinture
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
100 % de professionnels en activité dans les métiers de la peinture
En contrat de professionnalisation
Autorisé
100 % de professionnels en activité dans les métiers de la peinture
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
100 % de professionnels en activité dans les métiers de la peinture

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...