Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Peintre industriel

J'ai un diplôme "Peintre industriel"

Je sais faire les actions suivantes :

Le peintre industriel met en œuvre les compétences suivantes : - Respecter les consignes de sécurité et de protection de l’environnement, - Respecter les consignes de production, - Organiser son poste de travail, - Réaliser des traçages, des décorations, des masquages, - Préparer des surfaces en utilisant des moyens manuels et mécaniques, - Préparer des peintures liquides, - Appliquer des systèmes de peinture liquide avec divers systèmes, - Réaliser les différents contrôles avant, pendant et après l’application. Il doit en plus, Pour l’option aéronautique : - Préparer des surfaces spécifiques (aluminium, composites), - Appliquer des peintures liquides avec des systèmes électrostatiques. Pour l’option anticorrosion : - Réaliser des revêtements spéciaux (métallisation, stratification), - Appliquer des peintures liquides à l’aide d’outillages manuels. Pour l’option industrie : - Appliquer des peintures poudres.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

IFI PEINTURE

COLOMIERS

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : Pour la partie commune aux 3 options : - Respecter les règles d’hygiène et sécurité, environnementales et le port des équipements de protection individuelle, - Respecter les consignes de production, - Organiser les différentes phases de production, - Choisir et positionner des adhésifs techniques, - Décaper et dégraisser des surfaces, - Poncer manuellement et mécaniquement des surfaces, - Réaliser des mélanges de peinture en respectant les fiches techniques, - Déposer des peintures liquides à l’aide de différents matériels (réglages, gestuelle, entretien), - Mettre en œuvre les différents contrôles et définir l’origine des défauts rencontrés. Pour l’aéronautique : - Reconnaître les différents traitements de surfaces chimiques réalisés sur aluminium, - Préparer des surfaces en matériau composite, - Déposer des peintures liquides à l’aide d’un équipement électrostatique. Pour l’anticorrosion : - Mettre en œuvre les équipements de métallisation, - Réaliser des revêtements par stratification, - Déposer des peintures liquides à l’aide d’équipements manuels. Pour l’industrie : - Déposer des peintures poudres à l’aide de systèmes électrostatiques.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
100 % de professionnels en activité dans les métiers de la peinture
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
100 % de professionnels en activité dans les métiers de la peinture
En contrat de professionnalisation
Autorisé
100 % de professionnels en activité dans les métiers de la peinture
Par candidature individuelle
Autorisé
100 % de professionnels en activité dans les métiers de la peinture
Par expérience
Autorisé
100 % de professionnels en activité dans les métiers de la peinture

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...