J'ai un diplôme "Peintre industriel"

Je sais faire les actions suivantes :

Le peintre industriel intervient en atelier (le plus souvent dans une cabine ventilée) ou sur chantier, équipé de ces équipements de protection individuels (EPI), il applique des peintures sur différents matériaux métalliques, plastique ou composites et dans différents secteurs d'activité. Il réalise : * Les différentes opérations de préparation (dégraissage, décapage, ponçage, manuel, dépoussiérage) en utilisant les produits et les techniques adaptés aux surfaces traitées et à la documentation technique. * Les opérations de masquage suivant un plan en choisissant les techniques adaptées (scotch, papier kraft, prédécoupé, bouchons). * Dans les métiers de l’anticorrosion, des préparations de surface par projection d’abrasif (grenaille d’acier, corindon) dans une cabine ventilée spécifique ou sur chantier. * En aéronautique, la réalisation de logo de compagnie à l’aide d’un poncif (calque perforé) et d'adhésifs techniques. * La préparation de différents types de peintures en respectant la documentation technique et les contrôles associés. * Dans les métiers de l’anticorrosion, des pré-touches sur les zones difficilement accessibles avec un pistolet (zones cachées, angles, soudures, arêtes vives, boulons, rivets …) et des applications à la brosse et au rouleau. * La pulvérisation des peintures à l’aide de différents systèmes en fonction des secteurs d’activité (haute pression en anticorrosion, électrostatique en aéronautique…). * Le pilotage des différents temps de séchage et de polymérisation des produits après consultation de la documentation technique. * Les différents contrôles exigés tout au long du process et les différents enregistrements pour assurer la traçabilité. * L’analyse des défauts et la mise en œuvre des retouches nécessaires. * En aéronautique, la pose de marquages techniques.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

IFI PEINTURE

COLOMIERS

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

11 compétences sont attestées : * Réaliser des préparations manuelles et/ou avec un outillage, * Réaliser des opérations de masquage, * Réaliser des préparations par projection d'abrasif (spécifique option anticorrosion), * Réaliser des opérations de traçage, décoration à l'aide de poncif (spécifique option aéronautique), * Préparer des peintures mono et bi-composants, * Réaliser des pré-touches et appliquer à la brosse et au rouleau (spécifique option anticorrosion), * Pulvériser une peinture à l'aide d’un pistolet, * Piloter les temps de séchage et/ou de polymérisation des peintures, * Réaliser les différents contrôles et analyser les défauts, * Réaliser des retouches peintures au pistolet ou au pinceau, lustrages, * Réaliser la pose de marquage technique (spécifique option aéronautique).

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 2 professionnels de la peinture industrielle et du Responsable de session
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 2 professionnels de la peinture industrielle et du Responsable de session
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 2 professionnels de la peinture industrielle et du Responsable de session
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé de 2 professionnels de la peinture industrielle et du Responsable de session
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 2 professionnels de la peinture industrielle et du Responsable de session

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34684BC01 - Préparer la surface avant peinture

    * Réaliser des préparations manuelles et/ou avec un outillage. * Réaliser des opérations de masquage. * Réaliser des préparations par projection d'abrasif (anticorrosion). * Réaliser des opérations de traçage, décoration à l'aide de poncif (aéronautique).

RNCP34684BC02 - Préparer et pulvériser des peintures

    * Préparer des peintures mono et bi-composants. * Réaliser des pré-touches et appliquer une peinture à la brosse et au rouleau (anticorrosion). * Pulvériser une peinture à l'aide d’un pistolet. * Piloter les temps de séchage et/ou de polymérisation des peintures

RNCP34684BC03 - Réaliser les retouches et la pose de marquage

    * Réaliser les différents contrôles et analyser les défauts. * Réaliser des retouches peintures au pistolet ou au pinceau, lustrages. * Réaliser la pose de marquage technique

Je cherche à faire...