J'ai un diplôme "Palefrenier soigneur"

Je sais faire les actions suivantes :

Le palefrenier-soigneur est un employé polyvalent qui assure les soins quotidiens aux chevaux ainsi que leurs déplacements, les travaux d’entretien d’écurie, des espaces de travail des chevaux, des lieux d’accueil du public et des abords de l’entreprise. Observateur privilégié, il doit percevoir les changements et comportements anormaux des équidés et doit savoir réagir en cas d’aléas. Premier interlocuteur des publics accueillis dans l’entreprise, il les informe et les oriente. Il réalise des travaux de maintenance de premier niveau des outils, matériels et engins et peut être amené à conduire une production herbagère ainsi qu’à aménager des espaces de détente des chevaux. Pour mettre en œuvre toutes ces activités, le palefrenier soigneur conduit des équipements tractés, portés ou semi-portés, le rapprochant ainsi de l’emploi d’ouvrier agricole. Les périmètres de ce métier varient en fonction de la taille des entreprises, de l’expérience, des compétences, des aptitudes des salariés et du secteur professionnel. Activités visées : 1- Organisation du travail 1.1- Prend connaissance des consignes et au besoin les fait expliciter 1.2- Observe son environnement et organise son travail en fonction des différentes tâches à effectuer 1.3- Prépare et pose les équipements de protection individuelle 1.4- Prépare le matériel, les équipements, les installations et les fournitures 2- Contrôle et mise en oeuvre de la sécurité 2.1- Met en oeuvre les mesures de prévention liées aux risques professionnels 2.2- Met en oeuvre les mesures (balisage…) nécessaires à la sécurité des tiers 2.3- Met en oeuvre les mesures nécessaires à la sécurité des chevaux (circulation des chevaux, utilisation du matériel…) 2.4- Vérifie la conformité des matériels, équipements et installations aux normes de sécurité. 2.5- Dispense les premiers secours en cas de besoin 3- Accueil, information et communication en situation professionnelle 3.1- Accueille le public 3.2- Rend compte des activités réalisées à son supérieur 3.3- Informe le responsable des anomalies concernant le comportement des chevaux et de tout autre dysfonctionnement constaté sur l’entreprise 3.4- Echange des informations avec ses collègues de l’entreprise 3.5- S’informe du fonctionnement de l’entreprise, de son organisation, de sa gestion et de ses partenaires 3.6- Enregistre des informations sur des supports numériques ou papiers (carnets, tableaux et plannings) sous la responsabilité du responsable 4- Entretien des bâtiments, installations, équipements, surfaces de travail et abords 4.1- Assure les travaux courants d'écurie 4.2- Entretient la sellerie et les harnachements 4.3- Aménage l’intérieur des bâtiments (stabulations, boxes modulables, barrières) 4.4- Assure la propreté des bâtiments (lieux d’accueil du public, hangar, silo…) et des installations 4.5- Aménage et entretient les terrains de travail (hersage, rebouchage…), 4.6- Effectue l’arrosage des surfaces de travail 4.7- Effectue des opérations d’entretien des abords, chemins, accès, fossés, espaces verts de l’entreprise (tonte, taille…) 4.8- Réalise des travaux simples de peinture, maçonnerie, soudure, électricité et plomberie 4.9- Réalise des petites réparations (portes de boxes, pare-bottes et lisses…) 5- Mise en oeuvre d’activités agricoles 5.1- Aménage et gère les prairies et les parcours de détente 5.2- Effectue les opérations de stockage et de déstockage du fourrage 5.3- Prépare et règle les matériels, outils et engins agricoles (tracteur...) 5.4- Conduit et utilise des engins et équipements de manutention, de levage, de travail du sol et de récolte,... dans le respect de la réglementation 5.5. Entretient les matériels, outils et engins 6- Surveillance et observation du comportement du cheval et de son état de santé 6.1- Apprécie l’ambiance du lieu de travail au vu du comportement des animaux 6.2- Observe et apprécie le comportement, l’état de santé, la croissance, le bien-être physique et physiologique des animaux 6.3- Adapte son propre comportement pour limiter les sources de stress, de détresse, de blessure et de douleur des animaux 6.4- Aménage l’espace pour permettre aux animaux un accès à des abris naturels (haies, sous-bois...) ou artificiels 7- Soins quotidiens aux chevaux 7.1- Assure l’alimentation des animaux 7.2- Assure le suivi sanitaire des animaux 7.3. Met en oeuvre les mesures d'hygiène 8- Mise en oeuvre de l’entretien physique des chevaux 8.1- Déplace les chevaux seuls ou en groupe (mise en liberté, mise aux paddocks, remise à l’écurie) 8.2- Effectue la mise au marcheur 8.3- Travaille le cheval à la longe, à pied selon le programme de travail 8.4- Conduit un training (système tracté qui permet d’amener plusieurs chevaux sur la piste de trot) 8.5- Monte à cheval en fonction de ses compétences 8.6- Contribue à l'éducation du jeune poulain (mise au licol, à l’attache, manipulations…) 8.7- Participe au débourrage d’un jeune cheval 8.8- Entraîne et présente le cheval en main pour une épreuve ou une vente 9- Transport des équidés 9.1- Prépare le déplacement 9.2- Conduit les chevaux ou les accompagne pendant le transport

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

CG1- Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux CG1.1 - Prendre position dans une situation à caractère social et civique CG1.2 - Utiliser des outils dans des situations de la vie courante CG2- Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle CG2.1- S’exprimer à travers une réalisation personnelle CG2.2- Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel CG3 - Interagir avec son environnement social CG3.1 - Adapter son langage et son comportement aux situations de communication CG3.2 - S’approprier les normes et cadres de références d’un collectif Compétences professionnelles CP4- Réaliser des soins courants aux équidés CP4.1 - Réaliser des manipulations et interventions courantes sur les équidés CP4.2 - Réaliser des travaux liés à l’alimentation et à l’entretien des équidés CP5- Réaliser des travaux liés à l’utilisation des équidés CP5.1 - Mettre en oeuvre le travail des équidés CP5.2 - Préparer les équidés pour une épreuve ou une vente CP6- Effectuer les travaux liés à l’entretien courant des matériels, bâtiments, installations, aires de travail et abords CP6.1 - Réaliser des opérations de maintenance conditionnelle des matériels, bâtiments et équipements CP6.2 - Effectuer des travaux simples d’aménagement, d’entretien et de réparation CP7- S’adapter à des enjeux professionnels locaux

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public. Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public. Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public. Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public. Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public. Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.
Par expérience
Autorisé
Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public. Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38389BC01 - Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux

    - Prendre position dans une situation à caractère social et civique - Utiliser des outils dans des situations de la vie courante

RNCP38389BC02 - Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle

    - S’exprimer à travers une réalisation personnelle - Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel

RNCP38389BC03 - Interagir avec son environnement social

    - Adapter son langage et son comportement aux situations de communication - S’approprier les normes et cadres de références d’un collectif

RNCP38389BC04 - Réaliser des soins courants aux équidés

    - Réaliser des manipulations et interventions courantes sur les équidés - Réaliser des travaux liés à l’alimentation et à l’entretien des équidés

RNCP38389BC05 - Réaliser des travaux liés à l’utilisation des équidés

    - Mettre en œuvre le travail des équidés - Préparer les équidés pour une épreuve ou une vente

RNCP38389BC06 - Effectuer les travaux liés à l’entretien courant des matériels, bâtiments, installations, aires de travail et abords

    - Réaliser des opérations de maintenance conditionnelle des matériels, bâtiments et équipements - Effectuer des travaux simples d’aménagement, d’entretien et de réparation

RNCP38389BC07 - Unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi

    S’adapter à des enjeux professionnels locaux

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