J'ai un diplôme "Packaging Emballage et Conditionnement : Ecoconception et industrialisation"

Je sais faire les actions suivantes :

* Conception / Reconception d’un packaging, d’une PLV au sein d’un bureau d’études -Rédaction du cahier des charges fonctionnel à partir d'un besoin client dans le respect des normes et de la réglementation -Conception technique et graphique d’un packaging adapté aux procédés de fabrication, de conditionnement et à sa distribution -Evaluation de l’impact environnemental -Réalisation de prototypes -Elaboration des documents techniques nécessaires à l'industrialisation * Industrialisation des solutions d'emballages au sein d’un bureau des méthodes -Mise en place d’un plan de qualification pour la validation un processus industriel -Identification et mise en place de solutions techniques pour la fabrication d'emballage -Identification et mise en place de solutions techniques pour le conditionnement -Mise en place d’indicateurs de performance -Optimisation du processus industriel -Mise en place de l’amélioration de la production basée sur les outils qualité * Homologation d’un couple emballage/produit au sein d’un service qualité -Mise en place d’un système qualité -Mise en place d’un plan d'homologation -Rédaction des procédures de contrôle / Réalisation des essais / Analyse des résultats d’essais -Rédaction des documents nécessaires à l'homologation de la solution packaging -Intégration dans le système qualité * Optimisation des flux internes / externes au sein du service logistique -Gestion des flux -Optimisation des stocks et des flux -Mise en place de la traçabilité des produits. -Mise en place de la gestion des approvisionnements / des relations avec la production / des relations avec les fournisseurs

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Eco-Concevoir des solutions packagings -en rédigeant un cahier des charges fonctionnel à partir d'un besoin client dans le respect des normes et de la réglementation -en concevant un packaging adapté aux procédés de fabrication, de conditionnement et à sa distribution o en minimisant l’impact environnemental -en prenant en compte les contraintes marketing et économiques -en élaborant les documents techniques nécessaires à l'industrialisation * Industrialiser des solutions d'emballages ou de conditionnement -en mettant en place un plan de qualification pour valider un processus industriel -en répondant à un ou des cahiers des charges techniques -en choisissant des solutions techniques robustes pour la fabrication d'emballage ou le conditionnement -en mettant en place des indicateurs de performance pertinents -en rédigeant des spécifications et des fiches techniques permettant la définition et la validation du procédé * Homologuer un couple emballage/produit -en mettant en place un plan d'homologation pour valider un couple produit/emballage -en rédigeant les documents nécessaires à l'homologation de la solution packaging (rapport d'essai, protocole...) -en respectant des procédures qualité * Optimiser les flux internes/ externes -en pilotant efficacement l'ensemble des flux d'un processus (respect des coûts, délais, qualité, hygiène et sécurité) -en assurant la traçabilité des produits et étapes du processus global -en optimisant la quantité de produits pour un flux logistique donné par le packaging Compétences transversales : Usages du numérique : Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Exploitation de données à des fins d’analyse : Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. Expression et communication écrites et orales : Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et nonambiguë, dans au moins une langue étrangère. Action en responsabilité au sein d’une organisation : Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Positionnement vis à vis d’un champ professionnel : Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 613-4 du code de l'éducation

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35359BC01 - Eco-Concevoir des solutions packagings

    - Analyser un brief marketing et produire un cahier des charges fonctionnel - Identifier les exigences de l'éco-conception - Appliquer la méthodologie de conception volumique CAO et graphique PAO - Réaliser un plan de principe - Valider un concept par croquis, maquette - Identifier les matériaux en fonction des produits emballés - Présenter une démarche de conception innovante développée avec les outils du design - Dimensionner les composants avec les contraintes matériaux et procédés - Valider une conception avec un prototype ou un test de fonctionnalité - Comparer l'impact environnemental des solutions packaging - Réaliser les documents techniques nécessaires à l'industrialisation de l'emballage - Sélectionner les matériaux adaptés au couple produit/emballage - Concevoir un présentoir sur lieu de vente pour promouvoir un produit - Concevoir une solution packaging complète et adaptée (primaire, secondaire, tertiaire) - Optimiser une solution packaging en intégrant une analyse d'impact environnemental - Valoriser sa conception par un scénario d'usage (réalité augmentée, rendu réaliste) - Présenter et justifier sa démarche de conception en anglais

RNCP35359BC02 - Industrialiser des solutions d'emballages ou de conditionnement

    - Identifier les procédés d'industrialisation et les outils de contrôle pour un couple emballage/produit - Analyser des documents techniques spécifiant un emballage ou un procédé de conditionnement - Identifier les principaux organes et procédés d'acquisition de données d'une machine de production industrielle - Identifier les différents outils qualité liés à la production - Réaliser des contrôles de production - Déterminer les contraintes liées au couple emballage/machine Proposer des solutions d'industrialisation (fabrication, conditionnement, assemblage) pour un produit emballé à partir d'un cahier des charges technique - Évaluer les impacts environnementaux des procédés d'industrialisation - Évaluer l'impact d'un choix packaging sur les performances d'une production en mettant en place des indicateurs - Analyser les dérives ou les défaillances d'un procédé industriel et en estimer les pertes et gains de productivité - Optimiser les procédés d'industrialisation (fabrication, conditionnement, assemblage) - Identifier les causes de non-conformités et proposer des améliorations Appliquer les outils de la qualité dans un processus d'amélioration continue de la production

RNCP35359BC03 - Homologuer un couple emballage-produit

    - Conduire un essai de caractérisation normé pour un matériau donné - Analyser les résultats d'essai pour valider/invalider un lot - Rédiger un procès-verbal d'essai - Définir le moyen métrologique adapté à un contrôle - Identifier une norme d'essai pour analyser une spécificité d' emballage - Mettre en place un protocole de test de fonctionnalité d'emballage - Élaborer les plans d’essais en vue d'une homologation packaging - Développer un protocole d'essai spécifique non normalisé - Évaluer l'incertitude de mesure - Définir une stratégie d'homologation de solutions packaging primaire/secondaire/tertiaire adapté à la réglementation du secteur - Rédiger des procédures dans le cadre d'un référentiel qualité ou d'une certification - Proposer des solutions alternatives en cas de non conformité - Organiser les essais dans le respect des délais et des ressources

RNCP35359BC04 - Optimiser les flux internes/externes

    - Identifier la chaîne logistique et le rôle des infrastructures logistiques (entrepôts, dépôts, plates-formes) - Identifier les flux de la chaîne logistique pour un produit donné - Identifier les systèmes de traçabilité - Définir les fonctions logistiques de distribution - Définir et mettre en place un système de traçabilité - Optimiser les stocks et les flux - Élaborer un tableau de bord logistique - Organiser la fonction achat - Mettre en pratique la gestion des approvisionnements

RNCP35359BC05 - Usages numériques

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP35359BC06 - Exploitation de données à des fins d’analyse

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP35359BC07 - Expression et communication écrites et orales

    Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP35359BC08 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    - Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnemental - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.

RNCP35359BC09 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

    - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte -Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

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