Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Développement, animation des territoires ruraux

option Services en espace rural (SER)

Nouvelle version du diplôme disponible !

Développement, animation des territoires ruraux

Consulter l'ancienne version de ce diplôme

option Services en espace rural (SER) - Voir la fiche
Bac+2 Bac+2 BTSA BTSA NIV5 NIV5

RNCP5829

J'ai un diplôme "option Services en espace rural (SER)"

Je sais faire les actions suivantes :

1. Développement et gestion d’un projet de service dans le cadre d’un territoire rural Il accompagne les élus locaux ou les organisations porteuses de projet au niveau de l’analyse, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un projet Il coordonne et anime le réseau de partenaires impliqués dans un projet Il peut contribuer à l’élaboration d’un diagnostic de territoire Il participe au recueil et à l’analyse des données globales et spécifiques se rapportant à un territoire ou à un activité permettant de réaliser un diagnostic Il conçoit, met en œuvre, régule et évalue un projet Il peut proposer des scénariis de développement individuel ou collectif 2. Elaboration d’une stratégie d’animation dans un territoire rural Il propose, en prenant en compte le contexte local, des actions de promotion et de valorisation (d’un territoire, d’un site touristique lié au territoire, d’un produit du terroir…) Il élabore des stratégies d’animation d’un lieu, d’un produit du terroir, d’une démarche de protection de l’environnement,… en fonction des objectifs et des publics visés Il définit des concepts et organise des manifestations à caractère événementiel en intégrant les contraintes budgétaires et le cadre réglementaire Il repère les partenaires associés à une manifestation, un événementiel (collectivités territoriales, sponsors…) Il peut être amené à chercher des financements pour l’organisation d’une manifestation et à définir des budgets Il anime une manifestation (foire, exposition, salons, journées portes-ouvertes…) Il anime des réunions de coordination et informe sa hiérarchie Il établit un bilan et rend compte à sa hiérarchie des impacts et des retombées d’une manifestation 3. Connaissance des territoires et de leurs acteurs Il identifie le réseau d’acteurs d’un territoire et leurs rôles : élus, entreprises, associations… Il repère les politiques publiques susceptibles d’avoir un impact sur le territoire Il maîtrise les enjeux politiques, économiques, sociaux et démographiques du territoire Il peut exposer oralement et par écrit : - les atouts et contraintes du territoire dans lequel il exerce ses missions - les spécificités culturelles et historiques - les tendances démographiques - les principales tendances économiques notamment le marché de l’emploi - les enjeux auxquels fait face le territoire - le niveau des équipements, des infrastructures et des services Il assure une veille sur les politiques publiques ayant une incidence sur le territoire et anticipe leurs retombées au niveau local Il peut proposer des pistes d’action de développement et/ou d’animation aux élus ou aux porteurs en espace rural 4. Communication, accueil, information, conseil Il communique par écrit et oralement (communication externe et interne) Il analyse une situation de communication Il choisit le type de support de communication et les règles de présentation adaptés Il rédige clairement en appliquant les règles de lisibilité et en prenant en compte les publics ciblés Il utilise tout ou une partie des outils de communication et d’information (NTIC). Il peut être amené à créer et/ou à actualiser une page internet Il accueille les usagers d’une structure en adoptant une attitude professionnelle Il pratique les techniques d’écoute active des usagers d’une structure Il informe, oriente et guide les usagers d’une structure dans leurs démarches administratives Il fait appel aux services d’appui en fonction de la nature de la demande 5. Gestion d’une structure Il gère et/ou anime et développe les activités d’une structure impliquée dans le développement des services en espaces ruraux Il anime la définition et l’évaluation des orientations stratégiques de sa structure, et les traduit en délégations de mission par sa hiérarchie ou par les instances de sa structure Il situe sa structure dans l’environnement général des espaces ruraux Il assure le rôle d’interface permanente entre l’organisme employeur, les usagers et les différents acteurs locaux Il gère les ressources humaines, les moyens et les budgets Il veille et applique la législation en vigueur Il organise la relation avec les usagers Il anime et développe des partenariats Il négocie avec les partenaires Il élabore, coordonne, harmonise les actions de service ou de développement (touristique, socioculturel et de loisirs…) en fonction des orientations de l’organisme employeur Il évalue les besoins et assure le suivi de la prestation fournie Il organise les services et anime son équipe Il promeut la structure Il rend compte de ses activités à sa hiérarchie ou aux instances de la structure 6. Travail en réseau Il repère et mobilise des partenaires dans le cadre d’un projet de développement, de service ou d’animation dans un territoire Il situe son rôle et ses interventions dans la relation de partenariat qui se construit Il organise son travail en relation avec celui de son réseau Il anime et dynamise le travail du réseau Il concilie les avis et peut jouer le rôle de médiateur Il coordonne les actions liées à la réalisation d’un projet de développement, de service ou d’animation dans un territoirE

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

/

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury composé, pour deux tiers au moins, d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés, justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au BTSA, et, pour un tiers au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités notoirement compétentes, dont au moins un membre de l’enseignement supérieur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury composé, pour deux tiers au moins, d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés, justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au BTSA, et, pour un tiers au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités notoirement compétentes, dont au moins un membre de l’enseignement supérieur.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury composé, pour deux tiers au moins, d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés, justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au BTSA, et, pour un tiers au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités notoirement compétentes, dont au moins un membre de l’enseignement supérieur.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury composé, pour deux tiers au moins, d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés, justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au BTSA, et, pour un tiers au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités notoirement compétentes, dont au moins un membre de l’enseignement supérieur.
Par candidature individuelle
Autorisé
Jury composé, pour deux tiers au moins, d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés, justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au BTSA, et, pour un tiers au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités notoirement compétentes, dont au moins un membre de l’enseignement supérieur.
Par expérience
Autorisé
Sa composition doit être conforme à la fois à la réglementation du BTSA et au décret d’application de la VAE (n° 2002-615 du 26 août 2002) : – deux-tiers d’enseignants ou formateurs, choisis tant parmi les enseignants de la voie scolaire que parmi ceux de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage ; – un tiers de représentants qualifiés des professions concernées, pour moitié employeurs et pour moitié salariés occupant un emploi visé par le diplôme.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...