Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par option Services en espace rural (SER)

J'ai un diplôme "option Services en espace rural (SER)"

Je sais faire les actions suivantes :

* Activités visées : I. Activités communes : – il/elle organise et anime un groupe de travail, – il/elle anime ou dirige une équipe, – il/elle utilise les techniques de diffusion et de communication, – il/elle se documente et se forme, – il/elle organise et anime des sessions de formation II. Activités de l’accompagnateur d’entrepreneurs ruraux engagés dans la conception de projets de services liés aux exploitations agricoles : – il/elle facilite la construction de projets à partir des atouts et contraintes de l’exploitation étudiée dans son environnement, – il/elle prend en compte les nouvelles attentes de la société, – il/elle met en relation les prestataires et les partenaires, – il/elle informe sur l’évolution des techniques, – il/elle recherche des marchés, – il/elle mesure la rentabilité des prestations, – il/elle anime le collectif, groupement ou association engagés dans une démarche de projets, – il/elle réalise des études prévisionnelles, – il/elle accompagne les prestataires dans la mise en place des activités. III. Activités de l’animateur de structures de développement local s’appuyant sur les richesses patrimoniales d’un territoire rural – il/elle participe à l’animation de la structure, – il/elle participe aux réunions institutionnelles de l’organisme employeur, – il/elle anime des réseaux (acteurs, partenaires…), – il/elle assure la gestion financière, – il/elle facilite sur le territoire la mise en œuvre des actions, – il/elle analyse les demandes des usagers et propose des réponses à leurs attentes, – il/elle est source de propositions pour l’organisme employeur à partir d’un diagnostic des potentialités du territoire en lien permanent avec l’ensemble des partenaires locaux, – il/elle sensibilise et mobilise les prestataires et les usagers, – il/elle identifie les structures et les moyens mobilisables pour monter des dossiers techniques, administratifs et financiers. IV. Activités de l’animateur-coordinateur de services aux personnes : – il/elle réceptionne les demandes des usagers, – il/elle évalue la demande des usagers, – il/elle constitue le dossier pour les organismes financeurs, – il/elle choisit les intervenants, – il/elle assure le suivi de la prestation, – il/elle organise le travail et le suivi des plannings, – il/elle peut mettre en place, coordonner et animer des actions de formation, – il/elle participe à la gestion de la structure.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Capacités communes à toutes les options : – Choisir et utiliser, dans une situation donnée, un modèle mathématique adapté au traitement de l’information présentée sous différents aspects. – Utiliser des outils informatiques. – Communiquer dans une langue étrangère, par oral et par écrit, dans sa vie professionnelle (anglais ou allemand ou italien ou espagnol). – Mobiliser des capacités d’expression, de communication, de relation, d’initiative. – Se repérer dans la réalité économique et sociale. * Capacités spécifiques à l’option : – Présenter les différents aspects de l’espace rural et identifier la diversité des acteurs de services. – Elaborer et utiliser les outils de gestion nécessaires à la prise de décision. – Identifier les données psycho-sociologiques relatives aux acteurs concernés par les services en espace rural. – Maîtriser des méthodes, les outils et les techniques nécessaires à la compréhension du fonctionnement global d’un territoire. – Etudier, analyser et proposer des projets dans des domaines différents de l’espace rural local liés au référentiel professionnel. – Utiliser des techniques de communication, de négociation et d’organisation adaptées aux services en espace rural. – Utiliser les outils informatiques professionnels de communication.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury national, présidé par un ingénieur général du génie rural, des eaux et des forêts, est composé : – pour deux tiers au moins d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au BTSA, – pour un tiers au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités notoirement compétentes, dont au moins un membre de l’enseignement supérieur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem.
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem.
Par expérience
Autorisé
Sa composition doit être conforme à la fois à la réglementation du BTSA et au décret d’application de la VAE (n° 2002-615 du 26 août 2002) : – deux-tiers d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au BTSA, – un tiers de représentants qualifiés des professions concernées, pour moitié employeurs et pour moitié salariés occupant un emploi visé par le diplôme.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...