Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Production horticole

J'ai un diplôme "option Production horticole"

Je sais faire les actions suivantes :

* Activités visées : – Fonctions générales : 1. Il gère l'organisation en utilisant les outils et méthodes adaptés, dans une compréhension globale de l'entreprise, et en intégrant sa stratégie commerciale. 2. Il maîtrise les techniques d'intervention sur le végétal et l'espace de production en respectant un cahier des charges. 3. Il encadre une ou plusieurs équipes (organise, anime, supervise). 4. Il exerce son activité en relation avec les acteurs des filières horticoles. 5. Il s'informe et communique. – Fonctions de production : 1. Il met en œuvre le plan de production, assure le suivi des cultures qu'elles soient de pleine terre ou pas, sous abri ou pas. 2. Il organise la récolte, le conditionnement, la conservation, le stockage et éventuellement les premières opérations de mise en marché. 3. Il participe à l'élaboration du plan de production et après quelques années d'expérience professionnelle, selon les entreprises, il l'établit. – Fonctions de conseil technique : 1. Il fournit des appuis techniques et technico-économiques. 2. Il participe à l'animation locale et au développement des liaisons entre les producteurs. 3. Il participe à l'élaboration des références technico-économiques en relation entre les réseaux existants. – Fonctions d'expérimentation : 1. Au sein d'une équipe ou en station et sous le contrôle du responsable, il met en place un protocole d'expérimentation. 2. Il participe à la diffusion des résultats de l'expérimentation.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Capacités attestées : * Capacités communes à toutes les options : – Choisir et utiliser, dans une situation donnée, un modèle mathématique adapté au traitement de l'information présentée sous différents aspects. – Utiliser des outils informatiques. – Communiquer dans une langue étrangère, par oral et par écrit, dans sa vie professionnelle (anglais ou allemand ou italien ou espagnol). – Améliorer des capacités d'expression, de communication, de relation, d'initiative. – Se repérer dans la réalité économique et sociale. * Capacités spécifiques à l'option : – Utiliser des savoirs fondamentaux de biologie pour choisir, cultiver et améliorer des espèces végétales de productions horticoles. – Maîtriser les connaissances permettant de comprendre le fonctionnement d'un agrosystème horticole dans le but de raisonner les principales techniques utilisées en horticulture. – Choisir et mettre en oeuvre les équipements horticoles spécifiques en respectant les règles environnementales, l'hygiène et la sécurité. – Comprendre le fonctionnement de l'entreprise horticole dans son environnement pour formuler un diagnostic. Gérer un secteur d'activité et élaborer des propositions d'évolution. – Collecter, traiter et utiliser des données en vue de prendre une décision ou élaborer un conseil. – Conduire des processus de production en pleine terre en tenant compte des exigences du marché, de l'environnement et de la santé humaine, les comparer pour mettre en évidence la diversité des processus. – Conduire des processus de production hors sol en tenant compte des exigences du marché, de l'environnement et de la santé humaine, les comparer pour mettre en évidence la diversité des processus. – Gérer les ressources humaines et matérielles nécessaires à la mise en oeuvre du plan de production pour satisfaire aux conditions de la mise en marché.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au BTSA, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités notoirement compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem.
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem.
Par expérience
Autorisé
Sa composition doit être conforme à la fois à la réglementation du BTSA et au décret d'application de la VAE (n° 2002-615 du 26 août 2002) : – deux-tiers d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au BTSA, – un tiers de représentants qualifiés des professions concernées, pour moitié employeurs et pour moitié salariés occupant un emploi visé par le diplôme.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...