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J'ai un diplôme "option Industries agroalimentaires, spécialité Industrie alimentaire"

Je sais faire les actions suivantes :

* Activités visées : Remarque : les fonctions et activités du technicien-animateur de production en industrie agroalimentaire décrites ci-après sont identiques pour toutes les spécialités, mais ne s’exercent pas dans les mêmes types d’entreprises industrielles et ne portent pas sur les mêmes produits selon la spécialité concernée. 1. Gestion de l’atelier de production * Il gère l’activité de l’atelier de production (matière, qualité, process, aléas, hygiène, sécurité, prévention des pollutions) dans le cadre des instructions fournies par son supérieur hiérarchique : 1.1 Il prépare l’activité de son atelier dans le respect des instructions de son supérieur hiérarchique, des règles d’hygiène-sécurité, des procédures et dans la recherche d’une productivité optimale ; 1.2 Il assure la production ; 1.3 Il évalue les performances de l’atelier (respect des délais, quantité, taux de rebut, disponibilité des hommes et des machines), mesure les écarts et propose des actions correctives ; 1.4 Il anticipe en prenant compte les facteurs susceptibles de modifier la production ; 1.5 Il maîtrise l’ensemble des opérations techniques et technologiques mises en œuvre dans l’atelier de production ; 1.6 Il peut assurer l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation d’un plan d’action permettant d’atteindre des objectifs assignés par son supérieur hiérarchique. 2. Animation du personnel * Il anime, coordonne l’activité des opérateurs de l’atelier de production qui sont sous sa responsabilité : 2.1 Il s’assure que les besoins en personnel de l’atelier seront satisfaits : au quotidien et de façon prévisionnelle ; 2.2 Il communique et entretient avec les membres de son équipe des relations individuelles et collectives ; 2.3 Il délègue aux opérateurs et contrôle la délégation ; 2.4 Il est responsable de la description de fonctions des personnels sous sa responsabilité ; 2.5 Il peut être sollicité lors du recrutement d’opérateurs de son atelier ; 2.6 Il est responsable de l’intégration des nouveaux opérateurs dans l’atelier ; 2.7 Il peut assurer l’évaluation des opérateurs de son atelier ; 2.8 Il se forme et participe à la formation des opérateurs ; 2.9 Il gère les relations de travail au sein de l’atelier. 3. Relations avec les autres services : * Il assure les relations fonctionnelles avec les autres ateliers, services de l’entreprise et éventuellement tiers à l’entreprise : 3.1 Il informe les autres responsables d’ateliers ; 3.2 Il est en relation avec : – les autres services de production afin d’atteindre les objectifs fixés ; – le service maintenance auquel il fait appel pour élaborer les procédures visant à préserver l’appareil de production (mesure préventive) et pour intervenir après un pré-diagnostic de sa part ou des opérateurs (mesure corrective) ; – le service laboratoire ; – le service ou le responsable assurance-qualité ; – le service ou le responsable recherche-développement ; – le service commercial et/ou logistique ; 3.3 Il peut être en relation avec les fournisseurs de matières premières de fabrication et conditionnement pour tester des produits, réaliser des essais et certains clients.

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Capacités communes à toutes les options : – Choisir et utiliser, dans une situation donnée, un modèle mathématique adapté au traitement de l’information présentée sous différents aspects. – Utiliser des outils informatiques. – Communiquer dans une langue étrangère, par oral et par écrit, dans sa vie professionnelle (anglais ou allemand ou italien ou espagnol). – Mobiliser des capacités d’expression, de communication, de relation, d’initiative. – Se repérer dans la réalité économique et sociale. * Capacités spécifiques à l’option : – Prendre en compte les dimensions économiques, financières et réglementaires de l’activité de l’entreprise. – Expliquer et analyser le fonctionnement des filières agroalimentaires et situer l’entreprise dans ce cadre. – Décrire les microorganismes et leur comportement dans les aliments, leur environnement, et expliquer les risques liés à leur développement, les éléments et leur maîtrise et les principes de leurs utilisations technologiques. – Indiquer la nature et décrire les propriétés des constituants essentiels des aliments ; les identifier et expliquer leur évolution aux plans chimique et biochimique, lors des différents stades de l’élaboration et de la conservation des aliments. – Identifier et expliquer les principes de physique mis en jeu dans une ligne de production, au sein d’une unité, afin de raisonner les besoins des équipements installés en énergie et en fluides. – Mettre en œuvre des outils statistiques pour le contrôle des produits et des procédés. – Animer et gérer une unité de production. * Capacités spécifiques à la spécialité : – Expliquer et justifier l’écologie microbienne des produits alimentaires et les applications des métabolismes microbiens aux industries agroalimentaires. – Décrire et analyser les constituants des produits alimentaires, expliquer leur évolution lors des transformations et apprécier leurs propriétés technologiques et nutritionnelles. – Assurer la conduite d’une ligne de production au sein d’une unité agroalimentaire, en tenant compte des spécificités du produit, en recherchant une productivité optimale et les meilleures conditions de sécurité. – Maîtriser, tant sur le plan fondamental que sur le plan pratique semi-industrielle, l’ensemble des technologies de production, transformation et conservation des produits alimentaires, en ayant le souci d’être constamment en accord avec les bonnes pratiques de fabrication ; mettre en œuvre les principales technologies.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury national, présidé par un ingénieur général du génie rural, des eaux et des forêts, est composé : – pour deux tiers au moins d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au BTSA, – pour un tiers au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités notoirement compétentes, dont au moins un membre de l’enseignement supérieur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem.
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem.
Par expérience
Autorisé
Sa composition doit être conforme à la fois à la réglementation du BTSA et au décret d’application de la VAE (n° 2002-615 du 26 août 2002) : – deux-tiers d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au BTSA, – un tiers de représentants qualifiés des professions concernées, pour moitié employeurs et pour moitié salariés occupant un emploi visé par le diplôme.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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