Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Gestion et maîtrise de l’eau

J'ai un diplôme "option Gestion et maîtrise de l’eau (GEMEAU), spécialité Etudes et projets d’aménagements hydrauliques urbains et agricoles"

Je sais faire les actions suivantes :

* Activités visées : Remarque : selon la spécialité et la nature de l’emploi exercé, de l’environnement professionnel, du mode d’organisation interne, le titulaire de l’option GEMEAU du BTSA est amené à développer tout ou partie des activités ci-après. A. Appui technico-économique et conseil (fonction plus spécifique à la spécialité Maîtrise de l’eau en agriculture et en aménagement) : Cette fonction était développée jusqu’alors par les conseillers en hydraulique agricole (irrigation, drainage) auprès des exploitants agricoles. Elle prend maintenant en compte les nouvelles techniques (aspersion au goutte-à-goutte, micro-irrigation, arrosage intégré…) et s’exerce auprès d’autres structures ou organisations sollicitant des conseils (espaces verts, terrains de sport…). 1. Il contribue à la définition des besoins et des attentes de son interlocuteur. 2. Il participe à l’étude de faisabilité. 3. Il peut participer à l’accompagnement du projet (individuel ou collectif). 4. Il participe au maintien fonctionnel des dispositifs. B. Gestion d’une unité de traitement (fonction plus spécifique à la spécialité Gestion des services d’eau et d’assainissement) : Cette fonction concerne la gestion d’une unité de traitement de l’eau de petite ou moyenne taille au niveau d’une collectivité locale (commune, groupement de communes) ou entreprises. Elle porte sur la production d’eau destinée à la consommation humaine, à l’usage industriel, aux loisirs… et/ou sur le traitement des eaux usées et rejets. 5. Il assure le fonctionnement de l’unité de traitement dont il a la charge. 6. Il assure la maintenance du système d’exploitation. 7. Il réalise la gestion technique, économique et administrative du système d’exploitation. 8. Il met en œuvre les procédures arrêtées par les situations de crise. 9. Il propose des adaptations du système d’exploitation aux problèmes ou évolutions techniques, réglementaires, environnementales ou aux demandes sociales. C. Etude et contrôle (fonction plus spécifique à la spécialité Etudes et projets d’aménagements hydrauliques, urbains et agricoles) : Cette fonction s’exerce dans le cadre d’un bureau d’études (prestataire de service ou service interne aux organisations), au sein d’une équipe pluridisciplinaire sur des projets d’aménagement variés : petit barrage, digue pour retenues collinaires, plan d’eau, canalisation, réseau de transport et de distribution d’eau, station de pompage, forage, drainage, irrigation, réseau d’assainissement, réseau. 9. Il participe à l’analyse des besoins exprimés par le maître d’ouvrage. 10. Il contribue au diagnostic de l’existant (foncier, topographique, pédologique, hydraulique, géotechnique, qualité de l’eau…). 11. Il identifie les solutions les plus appropriées. 12. Il réalise les levers topographiques. 13. Il définit les caractéristiques techniques du projet. 14. Il élabore les données financières. 15. Il participe à la rédaction des documents techniques et administratifs qui accompagnent la conception du projet et sa réalisation (étude de faisabilité, étude d’impact, projet détaillé, dossier de consultation des entreprises…). 16. Il assure le contrôle du chantier. 17. Il participe à la mise en place d’études, d’essais, de protocoles de recherche ou à la production de références technico-économiques. 18. Il contribue aux activités commerciales de l’organisation. D. Communication, médiation : 19. Il dialogue avec les différents utilisateurs de l’eau : actifs agricoles, aménagements touristiques, collectivités, entreprises, administrations, associations… 20. Il participe aux conciliations sur les besoins en eau des différentes activités : agricoles, touristiques, domestiques, industrielles… 21. Il contribue à la prévention des conflits potentiels à l’utilisation de l’eau. 22. Il enregistre les changements qui interviennent dans l’occupation des sols et dans l’habitat. 23. Il contribue au respect des dispositions réglementaires et administratives relatives à l’eau.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Capacités communes à toutes les options : – Choisir et utiliser, dans une situation donnée, un modèle mathématique adapté au traitement de l’information présentée sous différents aspects. – Utiliser des outils informatiques. – Communiquer dans une langue étrangère, par oral et par écrit, dans sa vie professionnelle (anglais ou allemand ou italien ou espagnol). – Mobiliser des capacités d’expression, de communication, de relation, d’initiative – Se repérer dans la réalité économique et sociale. * Capacités spécifiques à l’option : – Se repérer par rapport aux enjeux sociaux de l’eau, à son droit spécifique, aux acteurs de sa gestion et au fonctionnement d’un organisme concerné par celle-ci. – Analyser et gérer la ressource et la qualité de l’eau. – Expliquer la constitution, le dimensionnement, le fonctionnement des systèmes hydrauliques et des équipements intervenant dans leur régulation et leur automatisation. – Réaliser les travaux topographiques et l’avant-métré d’un chantier hydraulique. * Capacités spécifiques à la spécialité : – Participer à l’organisation et à l’étude d’une opération d’aménagement, à l’analyse de la faisabilité du projet, à la mise en œuvre des dossiers techniques et admnistratifs. – Maîtriser des outils simples de calculs et de dimensionnement des systèmes hydrauliques urbains et ruraux. – Participer à la conception et à la réalisation des ouvrages de génie civil.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury national, présidé par un ingénieur général du génie rural, des eaux et des forêts, est composé : – pour deux tiers au moins d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au BTSA, – pour un tiers au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités notoirement compétentes, dont au moins un membre de l’enseignement supérieur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem.
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem.
Par expérience
Autorisé
Sa composition doit être conforme à la fois à la réglementation du BTSA et au décret d’application de la VAE (n° 2002-615 du 26 août 2002) : – deux-tiers d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au BTSA, – un tiers de représentants qualifiés des professions concernées, pour moitié employeurs et pour moitié salariés occupant un emploi visé par le diplôme.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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