Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par option Travaux de conduite et d’entretien des engins agricoles

J'ai un diplôme "option Chef d’exploitation ou OHQ en grandes cultures"

Je sais faire les actions suivantes :

Les compétences demandées à un titulaire du BPA option Grandes cultures, sont différentes selon son statut au sein de l’exploitation où il peut être ouvrier hautement qualifié ou chef d’exploitation. Le chef d’exploitation ou l’ouvrier hautement qualifié en Grandes cultures effectue : – Les travaux directement liés aux cultures : - Il assume la préparation du sol en réalisant les travaux du plan d’assolement en fonction des données agronomiques, climatiques et économiques. Il choisit et utilise le matériel et l’adapte aux conditions de travail. - Il exécute les semis et plantation en tenant compte des conditions agronomiques et climatiques. - Il gère le suivi des cultures : il connaît les facteurs nécessaires à la croissance des végétaux, il identifie les principales maladies et parasites, il connaît les produits et traitements spécifiques, les applique en tenant compte de sa propre sécurité, des conséquences possibles sur l’environnement et épand les différentes formes d’engrais. - Il réalise la récolte et veille au stockage et au conditionnement : il prépare le matériel en vue de la récolte qu’il effectue au moment indiqué par le chef d’exploitation : il transporte les produits récoltés en tenant compte de leur nature, des conditions météorologiques et du mode de conservation ; il veille aux opérations de conditionnement nécessaires à l’utilisation des produits. – Autres activités : - Il veille au respect des règles du code de la route et de sécurité lors des déplacements des matériels. - Il assure l’entretien, la maintenance et la réparation des matériels et équipements de l’exploitation. - Il assure la gestion des stocks de produits d’entretien, de carburant et entretient les locaux de l’exploitation. - Il sollicite et utilise les conseils techniques des techniciens et professionnels. - Il rend compte de ses activités et participe aux décisions. Le chef d’exploitation en grandes cultures a en charge les opérations suivantes : - Il analyse la situation de son exploitation et prend des décisions en la situant dans son environnement ; il estime ses projets et investissements et définit le système de production à mettre en œuvre. - Il met en œuvre des productions végétales : réalise les opérations au sol, la mise en place des cultures, effectue les apports en fertilisants, diversifie sa production en fonction des conditions générales et locales, entretient le matériel, assure la récolte, le stockage et la commercialisation de sa production. - Il utilise les résultats technico-économiques et financiers de l’exploitation : calcule et analyse les résultats, utilise les documents comptables, assure le suivi de la trésorerie, établit un plan prévisionnel, veille aux aspects sociaux. - Il assure des responsabilités au sein d’organismes ou d’organisations professionnelles agricoles.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A, membre de l'enseignement agricole public, est composé paritairement : - de membres de l'enseignement et de la formation professionnelle agricole dont au moins la moitié de membres de l'enseignement et de la formation professionnelle agricole public; - de professionnels du secteur d'activité concerné par l'option du brevet professionnel agricole, à parité employeurs ou responsables d'exploitation et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A, membre de l'enseignement agricole public, est composé paritairement : - de membres de l'enseignement et de la formation professionnelle agricole dont au moins la moitié de membres de l'enseignement et de la formation professionnelle agricole public; - de professionnels du secteur d'activité concerné par l'option du brevet professionnel agricole, à parité employeurs ou responsables d'exploitation et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A, membre de l'enseignement agricole public, est composé paritairement : - de membres de l'enseignement et de la formation professionnelle agricole dont au moins la moitié de membres de l'enseignement et de la formation professionnelle agricole public; - de professionnels du secteur d'activité concerné par l'option du brevet professionnel agricole, à parité employeurs ou responsables d'exploitation et salariés.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A, membre de l'enseignement agricole public, est composé paritairement : - de membres de l'enseignement et de la formation professionnelle agricole dont au moins la moitié de membres de l'enseignement et de la formation professionnelle agricole public; - de professionnels du secteur d'activité concerné par l'option du brevet professionnel agricole, à parité employeurs ou responsables d'exploitation et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...