J'ai un diplôme "Opticien-lunetier"

Je sais faire les actions suivantes :

Accueillir, s'informer des besoins, prendre congé Informer le client Proposer des prestations Dialoguer avec des spécialistes (autres domaines de la santé) Dialoguer avec les autres spécialistes de la santé S'informer et participer à l'évolution de la profession Aménager, organiser un point de vente Gérer un fichier clients, un fichier prospects Gérer les stocks Préparer un devis Préparer un bon de commande Préparer une facture Encaisser Régler les fournisseurs Tenir et exploiter les journaux comptables Préparer les tarifs Suivre et orienter l'exploitation de l'entreprise Appliquer le code de la santé publique Appliquer la législation commerciale Appliquer la législation fiscale Gérer les ressources humaines Analyser l'évolution d'un marché Etablir l'histoire de cas Réaliser l'examen préalable Réaliser l'emmétropisation de loin Réaliser l'emmétropisation de près Evaluer la vision binoculaire Evaluer la perception : spatiale, spectrale, de sensibilité aux contrastes Etudier les vision spécifiques : basse vision, ergonomie visuelle Etablir la formule de l'équipement Constater une anomalie (hors du champ de compétence de l'opticien) Orienter vers un autre professionnel de santé Analyser la morphologie, la posture, le visage du client Proposer et faire choisir l'équipement Procéder aux essais préalables Adapter et mettre en condition d'utilisation Réunir les données nécessaires à la commande Rédiger la fiche d'exécution Proposer et vendre des instruments d'optique Contrôler ou ordonner le contrôle des constituants Exécuter ou ordonner l'exécution d'un équipement Contrôler la conformité du produit Effectuer ou faire effectuer les réparations courantes Présenter le produit Adapter l'équipement Vérifier les performances obtenues Informer des conditions d'utilisation et d'entretien et de suivi Maintenir ou faire maintenir en état le matériel, les locaux Respecter et faire respecter les règles de sécurité

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Saluer l'interlocuteur, le reconnaître, se présenter Compléter sa culture et ses compétences professionnelles Rechercher les informations nécessaires à l'étude du marché Informer le client, et faire connaître au grand public les innovations technologiques Informer le client, et le grand public sur les compétences du professionnel de la santé qu'est l'opticien Communiquer auprès du grand public un message commercial Faire connaître son experience par des publications, des conférences, des échanges Proposer plusieurs choix Communiquer le prix, s'assurer de l'accord du client, du degré d'adhésion, évaluer Identifier et utiliser les différents moyens de paiement Conclure la vente d'un produit, l'encaisser suivant sa nature Proposer des services de fidélisation du client Communiquer dans une langue compréhensible par le client Questionner, répondre, documenter le client sur les motifs de sa visite Dialoguer avec les partenaires "hors santé" Dialoguer avec les partenaires "santé" Argumenter techniquement sur les produits Former aux conditions d'utilisation des équipements Suivre l'évolution de la législation et de la jurisprudence Former aux règles et usages professionnels Gérer et motiver une équipe de travail Identifier le profil du client Identifier les attentes du client Identifier les caractéristiques morphologiques d'un visage Identifier les produits adaptés au choix Identifier les acteurs du circuit de distribution Constater une anomalie visuelle Analyser, décoder la prescription Analyser les réponses et les propositions de son interlocuteur Faire la synthèse Sélectionner ses sources d'information Analyser les documents et les informations relatifs à la profession Lire les documents comptables, analyser la gestion financière du magasin Etablir l'histoire de cas Calculer et analyser les structures des coûts Définir un mode de calcul des prix Se positionner vis à vis des organisations professionnelles Se situer au sein des professionnels de santé Etablir un tableau de bord Exploiter commercialement le fichier client Réunir les données nécessaires à la commande des produits choisis Aménager, organiser un point de vente, un laboratoire Déterminer l'image que l'on veut transmettre Choisir sa forme d'exploitation commerciale Gérer les conflits, les problèmes Déterminer un stock efficace Déterminer les modalités du paiement des fournisseurs Etablir la formule de l'équipement Déterminer les données de montage Relever les mesures morphologiques Exécuter ou ordonner l'exécution d'un équipement Adapter et livrer l'équipement Assurer la maintenance du matériel et des locaux Assurer le SAV et les réparations courantes sur les équipements Réaliser l'examen préalable Réaliser l'émmétropisation de loi, de près Evaluer la vision binoculaire Evaluer la perception (spatiale, spectrale, sensibilité au contraste) Etudier les visions spécifiques Contrôler la conformité du produit reçu Contrôler ou faire contrôler les équipements réalisés Vérifier les performances obtenues et valider les équipements Rédiger un document professionnel Rédiger les documents commerciaux et comptables Rédiger la facture et les documents administratifs liés aux différents types de remboursement Rédiger la fiche d'exécution Appliquer la législation du travail, de la santé, fiscale Appliquer la législation commerciale Respecter et faire respecter les consignes et les normes d'hygiène et de sécurité

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38360BC01 - Optique géométrique et physique

    Raisonner et analyser correctement un problème en rapport avec des activités professionnelles S'informer et s'exprimer par écrit sur un sujet scientifique

RNCP38360BC02 - Étude technique des systèmes optiques

    Appliquer les lois de l’optique théorique aux systèmes techniques utilisés et commercialisés dans le cadre de l’activité professionnelle Connaître les composants et les matériaux utilisés dans les équipements d’optique oculaire Connaître les principes généraux de fonctionnement (optique et mécanique) des systèmes techniques utilisés et commercialisés dans le cadre de l’activité professionnelle Mobiliser ces connaissances afin d’analyser, valider, critiquer tout ou partie d’une solution technologique optique et mécanique retenue dans la conception d’un système technique

RNCP38360BC03 - Analyse de la vision

    Anomalies du fonctionnement de l’œil Anomalies du fonctionnement du système visuel Tests utilisés habituellement en optométrie Compensations possibles des problèmes visuels d’un client Synthèse d’un ensemble de données d’examen de vue permettant une prescription Notions sommaires sur les pathologies de l’œil

RNCP38360BC04 - Examen de vue et prises de mesures et adaptation

    Utiliser des méthodes et de moyens nécessaires à la réalisation d’un examen de vue et mobiliser ses connaissances pour établir le bilan optométrique préalable à la définition de la formule de l’équipement Utiliser des méthodes et de moyens nécessaires au relevé des caractéristiques morphologiques du client et mobiliser ses connaissances pour proposer et adapter une monture répondant aux désirs du client, à sa morphologie et aux contraintes techniques de réalisation

RNCP38360BC05 - Contrôle d’équipement et réalisation technique

    Utiliser des méthodes et moyens nécessaires au contrôle et à l’évaluation d’un équipement et mobilisation de connaissances pour analyser, évaluer et proposer les solutions adaptées à la réalisation présentée Utiliser les méthodes et moyens nécessaires à la réalisation d’une opération technique significative de l’activité professionnelle d’un opticien lunetier

RNCP38360BC06 - Activité en milieu professionnel

    Dégager, ordonner et mettre en valeur les points essentiels des activités conduites pendant l’exercice professionnel Maîtriser les techniques de communication orale devant un auditoire Utiliser le vocabulaire technique adapté Utiliser la langue française avec clarté et rigueur

Je cherche à faire...