Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Cordonnier multiservices

Opérateur (trice) en cordonnerie et multiservices

Nouvelle version du diplôme disponible !

Cordonnier multiservices
CAP/ BEP CAP/ BEP TP TP NIV3 NIV3

RNCP1847

J'ai un diplôme "Opérateur (trice) en cordonnerie et multiservices"

Je sais faire les actions suivantes :

L'opérateur (trice) en cordonnerie et multiservices réceptionne et propose aux clients des prestations courantes sur les produits à entretenir (chaussures, sacs, couteaux, ciseaux...) ou à fabriquer (plaques gravées, minéralogiques, clés). Il (elle) commande les services sous-traités (tampons, imprimerie...) et fournitures utiles, exécute les opérations correspondantes à la commande en mettant en oeuvre le matériel nécessaire. Dans les délais prévus, il (elle) restitue les travaux réalisés aux clients, vend des articles associés en encaissant le prix. Le (la) titulaire de l'emploi négocie avec les clients les prestations à réaliser et détermine lui-même les différentes fournitures à utiliser. Il (elle) vend des articles associés et gère les délais de livraison en accord avec le client. Il (elle) exécute les travaux demandés en mettant en oeuvre les matériels nécessaires et en appliquant les techniques en vigueur. Il (elle) s'assure de l'approvisionnement en services, articles et fournitures nécessaires à la pratique des activités.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification : 1. REALISER LES PRESTATIONS COURANTES EN REPARATION DE CHAUSSURES Remplacer tous types de bonbouts. Poser des patins par collage sur toutes semelles. Changer des demi semelles par collage. Changer et rénover les talons, enrobages et cambrures. Changer, poser et recoller des semelles entières en matériaux de synthèse. Rénover des éléments du dessus des chaussures par piquage et couture. Changer des accessoires sertis d'articles en cuir. Rénover la tige des chaussures par cirage, teinture. Réaliser des coutures de part en part à la machine Blake. Forcer des chaussures à la machine à conformer. 2. REALISER DES PRESTATIONS DE SERVICES COMPLEMENTAIRES A LA CORDONNERIE Reproduire des clés sur machine à tailler les clés plates. Reproduire des clés sur machine à tailler les clés à gorge et à pompe. Reproduire des clés sur machine à tailler les clés à points, à vague. Graver des plaques signalétiques et objets en matériaux divers sur machine assistée par ordinateur. Composer, emboutir et changer des plaques minéralogiques. Réaliser l'affûtage d'ustensiles coupants par tranchage et cisaillement. 3. ASSURER L'ACCUEIL COMMERCIAL ET LES APPROVISIONNEMENTS D'UNE CORDONNERIE MULTISERVICES Prendre une commande de prestations en cordonnerie ou de multiservices. Réaliser la vente-conseil d'articles connexes à la cordonnerie ou au multiservices. Assurer l'encaissement des articles et prestations en cordonnerie ou multiservices. Suivre les approvisionnements en articles, services et fournitures en cordonnerie ou multiservices. Certificats complémentaires de spécialisation (CCS) : 1. Réaliser les prestations complexes de réparation de chaussures Changer tous semelages cousus. Changer des semelles entières femme collées. Modifier des jambes de bottes. Réaliser des aménagements anatomiques simples. 2. Assurer la gestion courante d'une cordonnerie multiservices. Réaliser le compte de résultat prévisionnel d'une entreprise de cordonnerie. Elaborer un tarif de prestations de services et d'articles à vendre en l'état. Lister et chiffrer l'inventaire d'une cordonnerie multiservices. Assurer le suivi des factures clients, fournisseurs et déclarations de TVA d'une entreprise artisanale. Gérer la trésorerie d'une entreprise artisanale. Effectuer les tâches de gestion quotidienne sur système informatisé professionnel.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...