J'ai un diplôme "Opérateur polyvalent en interventions subaquatiques"

Je sais faire les actions suivantes :

L'opérateur polyvalent en interventions subaquatiques exerce les activités suivantes : * plongée à l’air avec un scaphandre autonome ; * réalisation d’interventions en milieu subaquatique ; * intégration dans la chaîne fonctionnelle de conduite nautique d’un navire ; * participation aux opérations concourant à la manœuvre d’un navire ; * participation à l’exploitation et à la surveillance des installations et des équipements ; * participation à l’entretien des locaux et à la maintenance des installations et des équipements.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Intervention en milieu subaquatique : Intervenir en scaphandre autonome jusqu’à 40 mètres (opérateur - exécution) - Préparer les conditions d’une intervention sous-marine (chef d’opération hyperbare) - Exécuter l’intervention sous-marine (chef d’opération hyperbare) - Communiquer en français et en anglais (entre professionnels et avec donneurs d’ordres). Conduite d’un navire : Utiliser les interfaces de conduite d’un navire et d’une embarcation - Utiliser les apparaux de manœuvre - Exploiter les outils et documents de positionnement nautique. Exploitation et maintenance des installations d’un navire et/ou d’une embarcation et des équipements de chantier sous-marin : Valider le fonctionnement d’une installation (mise en service) - Diagnostiquer un dysfonctionnement - Remplacer un matériel - Exploiter les documents techniques - Respecter les mesures de prévention adaptées.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36816BC01 - Intervention en milieu subaquatique

    * Intervenir en scaphandre autonome jusqu’à 40 mètres (opérateur - exécution) ; * Préparer les conditions d’une intervention sous-marine (chef d’opération hyperbare) ; * Exécuter l’intervention sous-marine (chef d’opération hyperbare) ; * Communiquer en français et en anglais (entre professionnels et avec donneurs d’ordres).

RNCP36816BC02 - Conduite d’un navire

    * Utiliser les interfaces de conduite d’un navire et d’une embarcation ; * Utiliser les apparaux de manœuvre ; * Exploiter les outils et documents de positionnement nautique.

RNCP36816BC03 - Exploitation et maintenance d'installations

    * Valider le fonctionnement d’une installation (mise en service) ; * Diagnostiquer un dysfonctionnement ; * Remplacer un matériel ; * Exploiter les documents techniques ; * Respecter les mesures de prévention adaptées.

Je cherche à faire...