J'ai un diplôme "Nutrition et sciences des aliments (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Développement de produits alimentaires/compléments alimentaires fonctionnels en prenant en compte le bénéfice nutritionnel et physiologique d’un ingrédient ou d’un aliment sur la base de données scientifiques - Conduite de projets en recherche et développement (agroalimentaire, nutraceutique, cosmétique, …) en réponse à un appel à projet, un cahier des charges, ou à la demande d’un marché - Conseil en entreprise (nutrition, aliments fonctionnels, …) et accompagnement dans la mise en œuvre - Formulation d’aliments ou d’ingrédients en lien avec l’innovation dans les Industries Agroalimentaire (IAA), nutraceutique ou cosmétique, … -Evaluation des qualités sensorielles, fonctionnelles, texturales et nutritionnelles d’un aliment/ingrédient/complément alimentaire - Pilotage de la démarche qualité dans l’industrie agroalimentaire, nutraceutique, en grandes et moyennes surfaces, en restauration collective - Veille et suivi de la règlementation sur les aliments santé et compléments alimentaires (composition, étiquetage, dossier d’allégation) - Gestion de la production dans une entreprise agroalimentaire, nutraceutique, cosmétique …

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention Recherche et développement de produits innovants en alimentaire, nutraceutique, cosmétique - Piloter un projet de recherche et développement portant sur une problématique scientifique en analysant les données de la littérature scientifique à partir d’une veille technologique et scientifique - Construire une démarche expérimentale en utilisant les méthodes et outils adéquats en vue de la caractérisation d’un produit alimentaire, nutraceutique, cosmétique … - Contrôler et valider la conformité réglementaire des aliments, nutraceutiques, cosmétiques, … - Positionner sur le marché des aliments fonctionnels - Concevoir en recherche et développement un aliment ou un ingrédient ayant des propriétés fonctionnelles - Formuler des produits innovants en respectant un cahier des charges (qualités organoleptiques, nutritionnelles et/ou fonctionnelles) - Identifier les besoins et la qualité nutritionnels d’un aliment dans différentes situations physiologiques - Evaluer les impacts technologiques et biologiques de l’aliment sur la physiologie - Créer des dossiers règlementaires (allégations, autorisation de mise sur le marché, agrément sanitaire) Pilotage de la démarche qualité en agroalimentaire, nutraceutique, cosmétique - Assurer une veille règlementaire sur les pratiques et activités - Conduire une démarche qualité en s’appuyant sur les normes en vigueur (nationales, européennes et internationales) et en accompagnant les équipes opérationnelles - Rédiger des dossiers de demande de certification (normes ISO, IFS Food, …) à partir des attendus des référentiels et normes spécifiques des secteurs agroalimentaire, nutraceutique et cosmétique - Evaluer les risques sanitaires des matières premières aux produits finis en s’appuyant sur des données bibliographiques, règlementaires et expérimentales - Réaliser des audits qualité - Superviser l’analyse de la qualité microbiologique et physico-chimique d’un aliment, d’un ingrédient, d’un complément alimentaire - Sensibiliser le personnel aux bonnes pratiques de fabrication Transposition du procédé du laboratoire à la production d’aliments, de compléments alimentaires, de cosmétiques - Accompagner le changement d’échelle d’un nouveau procédé de fabrication du laboratoire à l’échelle pilote et à l’échelle industrielle - Conduire la production d’aliments, de compléments alimentaires, de cosmétiques - Accompagner une équipe pour la production d’un aliment, ingrédient ou complément alimentaire en respectant les bonnes pratiques et normes de fabrication - Concevoir des méthodes de conservation des aliments en identifiant et en intégrant des dimensions technologiques et biologiques du produit Caractérisation des aliments/ingrédients/compléments alimentaires par différentes techniques analytiques - Concevoir des modes opératoires en biochimie, microbiologie, physico-chimie et analyse sensorielle - Déterminer les propriétés organoleptiques, microbiologiques, physico-chimiques d’un aliment, d’un ingrédient, d’un complément alimentaire en utilisant les outils analytiques adaptés - Interpréter les résultats au moyen des outils statistiques appropriés - Respecter les réglementations et l’éthique scientifique - Appliquer les bonnes pratiques de laboratoire Conseil en nutrition en entreprise agroalimentaire, nutraceutique - Identifier les opportunités de développer des nouveaux produits et concepts/messages nutritionnels en vue de l’amélioration de la santé en s’appuyant sur les connaissances du métabolisme et de la biochimie - Appréhender les principes de la prévention des maladies par l’alimentation Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37026BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP37026BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP37026BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP37026BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP37026BC05 - Rechercher et développer des produits innovants en alimentaire, nutraceutique, cosmétique

    - Piloter un projet de recherche et développement portant sur une problématique scientifique en analysant les données de la littérature scientifique à partir d’une veille technologique et scientifique - Construire une démarche expérimentale en utilisant les méthodes et outils adéquats en vue de la caractérisation d’un produit alimentaire, nutraceutique, cosmétique… - Contrôler et valider la conformité réglementaire des aliments, nutraceutiques, cosmétiques… - Positionner sur le marché des aliments fonctionnels - Concevoir en recherche et développement un aliment ou un ingrédient ayant des propriétés fonctionnelles - Formuler des produits innovants en respectant un cahier des charges (qualités organoleptiques, nutritionnelles et/ou fonctionnelles) - Identifier les besoins et la qualité nutritionnels d’un aliment dans différentes situations physiologiques - Evaluer les impacts technologiques et biologiques de l’aliment sur la physiologie - Créer des dossiers règlementaires (allégations, autorisation de mise sur le marché, agrément sanitaire)

RNCP37026BC06 - Piloter la démarche qualité en agroalimentaire, nutraceutique, cosmétique

    - Assurer une veille règlementaire sur les pratiques et activités - Conduire une démarche qualité en s’appuyant sur les normes en vigueur (nationales, européennes et internationales) et en accompagnant les équipes opérationnelles - Rédiger des dossiers de demande de certification (normes ISO, IFS Food, …) à partir des attendus des référentiels et normes spécifiques des secteurs agroalimentaire, nutraceutique, cosmétique - Evaluer les risques sanitaires des matières premières aux produits finis en s’appuyant sur des données bibliographiques, règlementaires et expérimentales - Réaliser des audits qualité - Superviser l’analyse de la qualité microbiologique et physico-chimique d’un aliment, d’un ingrédient, d’un complément alimentaire - Sensibiliser le personnel aux bonnes pratiques de fabrication

RNCP37026BC07 - Transposer du procédé du laboratoire à la production d’aliments, de compléments alimentaires, de cosmétiques

    - Accompagner le changement d’échelle d’un nouveau procédé de fabrication du laboratoire à l’échelle pilote et à l’échelle industrielle - Conduire la production d’aliments, de compléments alimentaires, de cosmétiques - Accompagner une équipe pour la production d’un aliment, ingrédient ou complément alimentaire en respectant les bonnes pratiques et normes de fabrication - Concevoir des méthodes de conservation des aliments en identifiant et en intégrant des dimensions technologiques et biologiques du produit

RNCP37026BC08 - Caractériser les aliments/ingrédients/compléments alimentaires par différentes techniques analytiques

    - Concevoir des modes opératoires en biochimie, microbiologie, physico-chimie et analyse sensorielle - Déterminer les propriétés organoleptiques, microbiologiques, physico-chimiques d’un aliment, d’un ingrédient, d’un complément alimentaire en utilisant les outils analytiques adaptés - Interpréter les résultats au moyen des outils statistiques appropriés - Respecter les réglementations et l’éthique scientifique - Appliquer les bonnes pratiques de laboratoire

RNCP37026BC09 - Conseiller en nutrition en entreprise agroalimentaire, nutraceutique

    - Identifier les opportunités de développer des nouveaux produits et concepts/messages nutritionnels en vue de l’amélioration de la santé en s’appuyant sur les connaissances du métabolisme et de la biochimie - Appréhender les principes de la prévention des maladies par l’alimentation

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