Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Monteur Installateur de Réseaux Très Haut Débit

J'ai un diplôme "Monteur(teuse) installateur(trice) de réseaux très haut débit"

Je sais faire les actions suivantes :

Sous la responsabilité de son chef d’équipe et en relation avec l’équipe, le Monteur(teuse) Installateur(trice) de Réseaux THD (Très Haut Débit) participe à la réalisation, la pose, le raccordement de l’ensemble de l’architecture d’un réseau de transmission d’informations et à l’installation des équipements qui vont permettre le transport du signal Très Haut Débit chez les clients. A partir de l’étude d’un « cahier technique des clauses particulières », transmis par un prescripteur, il doit pouvoir intervenir en toute sécurité, en bordure de voie circulée, en chambre de tirage, pour permettre la mise en place et le tirage du câble Très Haut Débit cuivre et fibres optiques jusqu’à l’usager.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CCI FRANCE (fermé)

Non renseigné

Voir la fiche entreprise

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : Bloc A - Préparer son chantier, en tenant compte de son environnement et des consignes des chantiers réseaux Très haut Débit - Respecter les prescriptions du «Cahier Technique des Clauses Particulières» du chantier - Préparer de son véhicule, ses outils, son matériel d’intervention, ses équipements de protection individuelle en adéquation avec le chantier à réaliser - Mettre en place de la signalisation temporaire du chantier et de la protection des personnes pour signaler, délimiter et baliser la zone de travail - Réaliser le repérage de son chantier afin d’identifier l’ensemble des risques liés à l’environnement (électricité, gaz, amiante, eau, chimique…) Bloc B : Réaliser le raccordement des conducteurs cuivre et/ou de fibre optiques pour permettre le transport des informations THD - Appliquer des techniques de tirage des câbles en déploiement souterrain et aérien et exploiter des équipements pour permettre le déroulage en respectant les contraintes mécaniques, la sécurité individuelle et collective - Appliquer des techniques de pose des éléments d’infrastructure - Appliquer des techniques d’ouvertures et de protections des câbles - Vérifier la protection, le repérage et l’étiquetage des câbles selon les plans et les consignes techniques de réalisation transmis par l’opérateur - Réaliser l’épissurage et/ou le soudage des câbles à fibres optiques et/ou cuivre en appliquant les normes et techniques de raccordement - Nettoyer de sa zone de travail et collecter les déchets en respectant les règles environnementales et sécuritaires Bloc C : Appliquer les techniques de communication internes et externes auprès d’un client - Présenter à un client/commanditaire le déroulement de son chantier - Communiquer avec un client/commanditaire - Utiliser les documents professionnels

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1 président du jury (Personnalité qualifiée du monde économique) 1 représentant d’employeurs de la profession 1 représentant de salariés de la profession 1 représentant de la CCI/Etablissement concerné
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP27096BC01 - Bloc 3 - Maîtriser les techniques de communication internes et externes

    Descriptif : Le Monteur(teuse) Installateur(trice) de Réseaux THD (Très Haut Débit présente à un client/commanditaire le déroulement de son chantier. Il communique avec un client/commanditaire et utilise les documents professionnels. Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) Epreuve orale : mise en situation d'un contact clientèle Epreuve écrite : rédaction d'un compte-rendu de travaux Evaluation professionnelle En formation continue (salarié) Epreuve orale : mise en situation d'un contact clientèle Epreuve écrite : rédaction d'un compte-rendu de travaux Ou Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

RNCP27096BC02 - Bloc 1 - Préparer son chantier, en tenant compte de son environnement et des consignes de chantier

    Descriptif : Le Monteur(teuse) Installateur(trice) de Réseaux THD (Très Haut Débit)respecte les prescriptions du «Cahier Technique des Clauses Particulières» du chantier, il préparer de son véhicule, ses outils, son matériel d’intervention, ses équipements de protection individuelle en adéquation avec le chantier à réaliser. Il met en place la signalisation temporaire du chantier et la protection des personnes pour signaler, délimiter et baliser la zone de travail. Il réalise le repérage de son chantier afin d’identifier l’ensemble des risques liés à l’environnement (électricité, gaz, amiante, eau, chimique…). Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) Epreuve sur table : étude d’un plan d’exécution technique et d’un ordre de mission, Mise en situation Evaluation professionnelle En formation continue (salarié) Epreuve sur table : étude d’un plan d’exécution technique et d’un ordre de mission, Mise en situation Ou Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

RNCP27096BC03 - Bloc 2 - Réaliser le raccordement des conducteurs cuivre et/ou de fibres optiques pour permettre le transport des informations Très Haut Débit -

    Descriptif : Le Monteur(teuse) Installateur(trice) de Réseaux THD (Très Haut Débit) applique des techniques de tirage des câbles en déploiement souterrain et aérien et exploite les équipements pour permettre le déroulage en respectant les contraintes mécaniques, la sécurité individuelle et collective. Il applique des techniques de pose des éléments d’infrastructure. Il applique les techniques d’ouvertures et de protections des câbles. Il vérifie la protection, le repérage et l’étiquetage des câbles selon les plans et les consignes techniques de réalisation transmis par l’opérateur. Il réalise l’épissurage et/ou le soudage des câbles à fibres optiques et/ou cuivre en appliquant les normes et techniques de raccordement. Il nettoie sa zone de travail et collecte les déchets en respectant les règles environnementales et sécuritaires. Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) Epreuve pratique : réalisation du déploiement d'une infrastructure cuivre et fibre optique Evaluation professionnelle En formation continue (salarié) Epreuve pratique : réalisation du déploiement d'une infrastructure cuivre et fibre optique Ou Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

Je cherche à faire...