Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Monteur

J'ai un diplôme "Monteur"

Je sais faire les actions suivantes :

A partir des images et des sons obtenus lors du tournage, le Monteur donne du sens et une esthétique à un projet audiovisuel en choisissant et assemblant les plans, et en calant le son. Principal collaborateur du Réalisateur (ou du Journaliste Reporter d'Images) après le tournage, il participe à la troisième écriture d'une production audiovisuelle, qu’il s’agisse d’un film, d’une publicité, d’un documentaire, d’un reportage ou d’un produit de communication d’entreprise). Ensemble, ils font des choix et opèrent des rapprochements de plans pour donner cohérence et rythme au film, délivrer toute l’essence décrite par le scénario et voulue lors du tournage par le réalisateur. Il s'agit d'un travail complexe alliant une partie artistique importante en lien avec le réalisateur (structure, narration, rythme), à une partie technique (gestion des problèmes de post-production, maîtrise des outils de montage, préparation des éléments destinés à la phase de mixage, relations avec les divers acteurs de la post-production). Les activités se déclinent en : - préparer lapostproduction - réaliser le montage image et le montage son - réaliser les finitions

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

PARIS EICAR CAMPUS

Ivry-sur-Seine

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées : - Comprendre la vision artistique du réalisateur, - Organiser la postproduction, - Inventorier les ressources, - Monter les rushs, - Faire évoluer le montage, - Exploiter le son du film, - Intégrer les éléments de postproduction, - Réaliser les génériques et les éléments d’habillage, - Etalonner.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1 président votant (membre du Certificateur) et 4 professionnels externes : - 2 employé(e)s, - 2 employeurs.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1 président votant (membre du Certificateur) et 4 professionnels externes : - 2 employé(e)s, - 2 employeurs.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 président votant (membre du Certificateur) et 4 professionnels externes : - 2 employé(e)s, - 2 employeurs.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1 président votant (membre du Certificateur) et 4 professionnels externes : - 2 employé(e)s, - 2 employeurs.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1 président votant (membre du Certificateur) et 4 professionnels externes : - 2 employé(e)s, - 2 employeurs.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP23680BC01 - Préparer la postproduction

    Compétences attestées CE.1 Comprendre la vision artistique du réalisateur : analyser ses éventuelles réalisations précédentes, le questionner sur ses attentes, débattre de ses choix artistiques. CE.2 Organiser la postproduction : identifier les sources de complexité, en amont du tournage, préconiser, si besoin, le tournage de plans non prévus par le scénario mais nécessaires au montage, choisir les outils et matériels, estimer la nature, le volume, la durée de mobilisation et le coût des ressources nécessaires (hommes, outils et matériels), mobiliser, recruter et contractualiser ces ressources, planifier les phases de postproduction. CE.3 Inventorier les ressources : structurer l’organisation des fichiers informatiques images et sons, vérifier la disponibilité et l’exhaustivité des fiches de script pour chaque plan, assurer la sauvegarde des fichiers. Modalités d’évaluation Cas réel : Sur la base d'échanges avec un réalisateur concernant un produit audiovisuel, le Monteur s’approprie la vision artistique du projet et organise la postproduction. Livrable : Note de synthèse et planning de postproduction. Le Monteur retranscrit sa compréhension des intentions artistiques et des attentes du réalisateur pour le montage. Il estime les besoins humains, matériels et logiciels, assure la gestion informatique des données et planifie la post-production et les ressources affectées. Il présente ces éléments à un jury professionnel auprès duquel il argumente ses choix. Une attestation de compétences est délivrée à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc.

RNCP23680BC02 - Réaliser le montage image et le montage son

    Compétences attestées CE.4 Monter les rushs : utiliser le banc de montage nécessaire, exploiter les logiciels adaptés comme Adobe Premiere, Final Cut Pro ou Avid Media Composer, encoder les rushs en fonction des logiciels de montage retenus, synchroniser image et son de chaque rush, exploiter les informations fournies par la scripte sur chaque rush, choisir le ou les rushs à retenir pour chaque plan, quitte à les combiner, choisir l’image sur laquelle débuter et celle sur laquelle arrêter le plan, contrôler la cohérence des rushs retenus les uns par rapport aux autres, créer les raccords entre les plans, monter les plans les uns à la suite des autres, ajouter des éléments d’ambiance indicatifs (musique et/ou son). CE.5 Faire évoluer le montage : prendre en compte les critiques et suggestions du réalisateur et de l’équipe artistique, tester l’intégration de rushs initialement écartés, faire tourner des plans complémentaires, modifier l’ordre de montage des plans, travailler le rythme narratif, soumettre des alternatives au réalisateur. CE.6 Exploiter le son du film : sélectionner les prises de sons à intégrer, synchroniser les sons à l’image, épurer les bandes sons des sons parasites, ajouter des éléments sonores complémentaires, enregistrer et intégrer des bruitages, ajuster et équilibrer les niveaux des diverses pistes sons les unes par rapport aux autres, faire (ré)enregistrer des dialogues ou des voix off par les acteurs ou les protagonistes, individualiser les pistes sons aux formats nécessaires. Modalités d’évaluation Cas réel : A partir des rushs et des prises de sons résultant d’un tournage, le Monteur réalise le montage d’un produit audiovisuel, conformément à la vision du réalisateur. Livrable : le Monteur présente devant un jury professionnel : le bout-à-bout, une version intermédiaire du montage, la version finale du montage image et son avant la réalisation des finitions. Il argumente ses choix et répond aux questions techniques et artistiques du jury. Une attestation de compétences est délivrée à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc.

RNCP23680BC03 - Réaliser les finitions

    Compétences attestées CE.7 Intégrer les éléments de postproduction : utiliser les logiciels en usage, comme After Effects, réaliser et/ou intégrer les trucages, insérer les effets spéciaux. CE.8 Réaliser les génériques et les éléments d’habillage : mettre en forme les informations, fournies par la production, à intégrer aux génériques de début et de fin, réaliser les bannières, intégrer les éléments graphiques et vidéos. CE.9 Etalonner : définir l’espace colorimétrique de travail en fonction du support de diffusion, affiner la colorimétrie, retravailler la luminosité, optimiser la densité des images, créer une cohérence visuelle entre les plans. Modalités d’évaluation Cas réel : Le Monteur réalise et intègre des effets spéciaux à une scène de film d’un produit audiovisuel dont il réalise les génériques et les éléments d’habillage. Livrable : Présentation devant un jury professionnel d’un produit audiovisuel dont il a assuré le montage et l’étalonnage, incluant un ou des effets spéciaux, un générique de début et de fin et des éléments d’habillage image. Une attestation de compétences est délivrée à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc.

Je cherche à faire...