J'ai un diplôme "Monteur audiovisuel"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse des besoins de la production et préparation de la station de montage Mise en œuvre de la station de montage Gestion et stockage des fichiers média et des métadonnées du projet : sauvegarde du projet, des médias et du montage Fourniture des formats d’échanges et des Masters dans les formats et supports demandés par la production (Broadcast et multiples supports) : transmission après validation de la production, du montage sous forme de PAD c'est-à-dire répondant aux normes de diffusion image et son Planification de l’emploi du temps de la phase de montage Visionnage de l’ensemble des rushes, dialogue avec le réalisateur ou le journaliste sur l’angle narratif, le point de vue, les intentions de réalisation Elaboration d’un plan de montage d’après l’angle narratif choisi Réalisation du montage en fonction du plan établi Composition des ambiances et effets sonores du montage audiovisuel, élaboration de la bande son Elaboration des habillages Réalisation d’un montage aux plans cohérents en luminance et chrominance en vue de leur traitement par un étalonnage de continuité visuelle Corrections colorimétriques primaires des vidéos Visionnage de rushes LOG ou RAW avec des LUT techniques Création d’un look stylistique pour un ensemble de plans constituant un même temps narratif

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1.1 – Préparer une station de montage afin d’assurer les monitoring audio et vidéo et de travailler avec des serveurs du média en utilisant les équipements adaptés C1.2 – Gérer les logiciels métiers et les médias afin de mettre en œuvre les logiciels de montage post production en installant puis vérifiant les logiciels, les pilotes et leurs versions, en vérifiant les capacités du stockage en local et en réseau, en recopiant les médias de la production C1.3- Exploiter les fonctions dédiées des logiciels de montage afin de gérer les médias et les flux d’entrée/sortie audiovisuels en installant puis vérifiant les plug-ins dans les logiciels métiers, en installant puis vérifiant les pilotes des équipements d’entrées/sorties audio et vidéo en câblant les équipements audio et vidéo en paramétrant les équipements audio et vidéo en assurant la bonne connexion au réseau local pour le serveur de média C1.4 - Identifier les propriétés techniques des fichiers de post-production afin de s’assurer de la conformité avec le cahier des charges de production en analysant les fichiers dans un logiciel d’analyse de médias (type MediaInfo) et en en comparant les données listées avec le cahier des charges… C1.5 - Calculer les capacités de stockage afin de dimensionner la volumétrie nécessaire au projet en utilisant les débits des fichiers nécessaires C1.6 - Créer un projet de montage ou une séquence adaptée afin de respecter les spécifications techniques du cahier des charges de la production en utilisant les réglages de projet ou de séquence C1.7 - Importer l’ensemble des types de médias nécessaires (audio, vidéo, fichier, graphique) à la post-production en utilisant les zones et options dédiées du logiciel C1.8 – Sauvegarder régulièrement le projet de montage et les médias sur les différents espaces de stockage afin de sécuriser la post-production en redondant sur différents supports les médias concernés C1.9 - Réaliser les exports nécessaires aux échanges avec les autres professionnels de la production afin de réaliser les étapes spécialisées (habillages, génériques, mixage, étalonnage) pour la suite de la post-production en exploitant et paramétrant les normes d’échanges (AAF etc.) dans ses logiciels de montage, en respectant le cahier des charges des professionnels avec qui se fait l’échange C1.10 - Réaliser les fichiers masters et PAD (prêt à diffuser) en fonction du cahier des charges afin de livrer le programme final à une plateforme ou un commanditaire C1.11 – Communiquer avec les professionnels de la production et post-production en utilisant les termes techniques appropriés afin de s’assurer que les tâches d’échange et de maintenance sont comprises et réalisées C2.1 – Réaliser un planning prévisionnel macro pour organiser le travail en s’appuyant sur la durée du format final, sur la quantité d’éléments fournis par la production et la complexité narrative et technique à mettre en œuvre afin de respecter les délais de production C2.2 – Traduire les intentions de production dans toutes les étapes clés du travail de montage (dérushage et pré-montage), afin de respecter l’angle narratif du sujet traité en s’appuyant sur le cahier des charges de production, le dialogue avec le producteur et/ou le réalisateur, et/ou le journaliste C2.3 – Organiser les rushes en fonction de leur nature narrative choisie afin d’optimiser le dérushage en s’appuyant sur les fonctionnalités de visionnage, de classement des médias dans les logiciels C2.4 - Construire les séquences nécessaires à la narration afin de respecter la structure du plan de montage, en créant les différentes parties, en les équilibrant, et en les enchaînant C2.5 – Assembler et équilibrer les plans afin d’établir un montage abouti en utilisant les outils de raccords et de durée des médias dans leur séquence narrative respective C2.6– Dialoguer avec le réalisateur ou le journaliste ou le producteur afin de mettre en œuvre leurs intentions à toute étape du montage en se renseignant sur le sujet à monter, en étant à l’écoute de toutes les informations transmises uniquement à l’oral par les acteurs de la production, en prenant en compte les informations des différents documents de production, en transposant dans son montage et ses propositions l’ensemble des attentes formulées… C2.7 - Concevoir et mixer une bande son multipistes basée si possible sur des sons de nature variées (voix, ambiances, musiques, effets sonores) afin de proposer une narration audio complémentaire de l’image, avec des niveaux audio équilibrés en utilisant les fonctions multipistes audio des logiciels de montage, et en équilibrant l’intensité de sons avec les fonctions de mixage des logiciels C3.1 – Préparer les éléments graphiques avec Photoshop afin de réaliser une animation multicalque dans un logiciel de montage ou de compositing en ouvrant des fichiers PSD dans Photoshop pour en analyser et gérer les calques… C3.2 – Effectuer le « compositing » (la composition de plusieurs sources d’images) avec le logiciel professionnel de référence afin de réaliser les effets visuels et/ou les habillages en exploitant les compositions, calques, effets des projets Adobe After-Effects… C3.3 – Respecter l’identité visuelle de la production en réalisant l’habillage vidéo animé d’après la charte graphique fournie afin de produire des génériques et titrages C3.4 – Exploiter les fonctions texte et graphiques en utilisant les outils dédiés des logiciels de montage, afin de réaliser l’ensemble des titres nécessaire à la post-production C3.5 - Mettre en œuvre des effets visuels dans le logiciel, en exploitant les fonctions et outils dédiés aux effets, afin de mettre en œuvre des choix narratifs ou des exigences de la production C4.1 – Réaliser un montage dont le choix des plans démontre qu’une analyse d’image a été réalisée (luminance et chrominance des plans) afin de permettre à l’étalonneur d’apporter les corrections, en exploitant les outils d’analyse du signal vidéo du logiciel de montage ainsi que le retour écran étalonné C4.2 - Corriger la colorimétrie et la luminance des plans à l’aide des outils dédiés d’un logiciel de montage ou d’étalonnage afin d’harmoniser le montage si un étalonnage dédié n’est pas prévu dans le flux de production C4.3 - Appliquer une LUT (look up table : table de conversion colorimétrique) de conversion appelée également “LUT technique” afin d’augmenter le confort de visualisation par une tierce personne des plans tournés avec les spécificités du RAW (fichier de données brutes du capteur) ou du LOG (mode d’enregistrement utilisant une courbe logarithmique pour la luminance) C4.4 - Modifier l’aspect colorimétrique d’une image vidéo en utilisant les outils de correction et de modification des couleurs et de la luminosité afin de servir la narration

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Deux représentants du centre de formation de l’Ina : Responsable de la filière photographie, montage, postproduction et Motion design, Producteur Deux représentants extérieurs issus de la branche professionnelle : Réalisateur, Chef Monteur
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Deux représentants du centre de formation de l’Ina : Responsable de la filière photographie, montage, postproduction et Motion design, Producteur Deux représentants extérieurs issus de la branche professionnelle : Réalisateur, Chef Monteur
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Deux représentants du centre de formation de l’Ina : Responsable de la filière photographie, montage, postproduction et Motion design, Producteur Deux représentants extérieurs issus de la branche professionnelle : Réalisateur, Chef Monteur
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Deux représentants du centre de formation de l’Ina : Responsable de la filière photographie, montage, postproduction et Motion design, Producteur Deux représentants extérieurs issus de la branche professionnelle : Réalisateur, Chef Monteur

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37337BC01 - Gérer les médias de l’import à l’export et les équipements de post-production audiovisuelle

    * C1.1 – Préparer une station de montage afin d’assurer les monitoring audio et vidéo et de travailler avec des serveurs du média en utilisant les équipements adaptés * C1.2 – Gérer les logiciels métiers et les médias afin de mettre en œuvre les logiciels de montage post production en installant puis vérifiant les logiciels, les pilotes et leurs versions, en vérifiant les capacités du stockage en local et en réseau, en recopiant les médias de la production * C1.3- Exploiter les fonctions dédiées des logiciels de montage afin de gérer les médias et les flux d’entrée/sortie audiovisuels en installant puis vérifiant les plug-ins dans les logiciels métiers, en installant puis vérifiant les pilotes des équipements d’entrées/sorties audio et vidéo en câblant les équipements audio et vidéo en paramétrant les équipements audio et vidéo en assurant la bonne connexion au réseau local pour le serveur de média * C1.4 - Identifier les propriétés techniques des fichiers de post-production afin de s’assurer de la conformité avec le cahier des charges de production en analysant les fichiers dans un logiciel d’analyse de médias (type MediaInfo) et en en comparant les données listées avec le cahier des charges… * C1.5 - Calculer les capacités de stockage afin de dimensionner la volumétrie nécessaire au projet en utilisant les débits des fichiers nécessaires * C1.6 - Créer un projet de montage ou une séquence adaptée afin de respecter les spécifications techniques du cahier des charges de la production en utilisant les réglages de projet ou de séquence * C1.7 - Importer l’ensemble des types de médias nécessaires (audio, vidéo, fichier, graphique) à la post-production en utilisant les zones et options dédiées du logiciel * C1.8 – Sauvegarder régulièrement le projet de montage et les médias sur les différents espaces de stockage afin de sécuriser la post-production en redondant sur différents supports les médias concernés * C1.9 - Réaliser les exports nécessaires aux échanges avec les autres professionnels de la production afin de réaliser les étapes spécialisées (habillages, génériques, mixage, étalonnage) pour la suite de la post-production en exploitant et paramétrant les normes d’échanges (AAF etc.) dans ses logiciels de montage, en respectant le cahier des charges des professionnels avec qui se fait l’échange * C1.10 - Réaliser les fichiers masters et PAD (prêt à diffuser) en fonction du cahier des charges afin de livrer le programme final à une plateforme ou un commanditaire * C1.11 – Communiquer avec les professionnels de la production et post-production en utilisant les termes techniques appropriés afin de s’assurer que les tâches d’échange et de maintenance sont comprises et réalisées

RNCP37337BC02 - Réaliser le montage des formats audiovisuels produits pour la TV, les médias sociaux, les réseaux sociaux, les plateformes de diffusion

    * C2.1 – Réaliser un planning prévisionnel macro pour organiser le travail en s’appuyant sur la durée du format final, sur la quantité d’éléments fournis par la production et la complexité narrative et technique à mettre en œuvre afin de respecter les délais de production * C2.2 – Traduire les intentions de production dans toutes les étapes clés du travail de montage (dérushage et pré-montage), afin de respecter l’angle narratif du sujet traité en s’appuyant sur le cahier des charges de production, le dialogue avec le producteur et/ou le réalisateur, et/ou le journaliste * C2.3 – Organiser les rushes en fonction de leur nature narrative choisie afin d’optimiser le dérushage en s’appuyant sur les fonctionnalités de visionnage, de classement des médias dans les logiciels * C2.4 - Construire les séquences nécessaires à la narration afin de respecter la structure du plan de montage, en créant les différentes parties, en les équilibrant, et en les enchaînant * C2.5 – Assembler et équilibrer les plans afin d’établir un montage abouti en utilisant les outils de raccords et de durée des médias dans leur séquence narrative respective * C2.6– Dialoguer avec le réalisateur ou le journaliste ou le producteur afin de mettre en œuvre leurs intentions à toute étape du montage en se renseignant sur le sujet à monter, en étant à l’écoute de toutes les informations transmises uniquement à l’oral par les acteurs de la production, en prenant en compte les informations des différents documents de production, en transposant dans son montage et ses propositions l’ensemble des attentes formulées… * C2.7 - Concevoir et mixer une bande son multipistes basée si possible sur des sons de nature variées (voix, ambiances, musiques, effets sonores) afin de proposer une narration audio complémentaire de l’image, avec des niveaux audio équilibrés en utilisant les fonctions multipistes audio des logiciels de montage, et en équilibrant l’intensité de sons avec les fonctions de mixage des logiciels

RNCP37337BC03 - Réaliser des habillages et des effets pour des montages vidéos

    * C3.1 – Préparer les éléments graphiques avec Photoshop afin de réaliser une animation multicalque dans un logiciel de montage ou de compositing en ouvrant des fichiers PSD dans Photoshop pour en analyser et gérer les calques… * C3.2 – Effectuer le « compositing » (la composition de plusieurs sources d’images) avec le logiciel professionnel de référence afin de réaliser les effets visuels et/ou les habillages en exploitant les compositions, calques, effets des projets Adobe After-Effects… * C3.3 – Respecter l’identité visuelle de la production en réalisant l’habillage vidéo animé d’après la charte graphique fournie afin de produire des génériques et titrages * C3.4 – Exploiter les fonctions texte et graphiques en utilisant les outils dédiés des logiciels de montage, afin de réaliser l’ensemble des titres nécessaire à la post-production * C3.5 - Mettre en œuvre des effets visuels dans le logiciel, en exploitant les fonctions et outils dédiés aux effets, afin de mettre en œuvre des choix narratifs ou des exigences de la production

RNCP37337BC04 - Réaliser la gestion colorimétrique d’un montage audiovisuel

    * C4.1 – Réaliser un montage dont le choix des plans démontre qu’une analyse d’image a été réalisée (luminance et chrominance des plans) afin de permettre à l’étalonneur d’apporter les corrections, en exploitant les outils d’analyse du signal vidéo du logiciel de montage ainsi que le retour écran étalonné * C4.2 - Corriger la colorimétrie et la luminance des plans à l’aide des outils dédiés d’un logiciel de montage ou d’étalonnage afin d’harmoniser le montage si un étalonnage dédié n’est pas prévu dans le flux de production * C4.3 - Appliquer une LUT (look up table : table de conversion colorimétrique) de conversion appelée également “LUT technique” afin d’augmenter le confort de visualisation par une tierce personne des plans tournés avec les spécificités du RAW (fichier de données brutes du capteur) ou du LOG (mode d’enregistrement utilisant une courbe logarithmique pour la luminance) * C4.4 - Modifier l’aspect colorimétrique d’une image vidéo en utilisant les outils de correction et de modification des couleurs et de la luminosité afin de servir la narration

Je cherche à faire...