Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Monteur audiovisuel

J'ai un diplôme "Monteur audiovisuel"

Je sais faire les actions suivantes :

Le monteur audiovisuel effectue des montages destinés à des chaines de télévision, des entreprises et des institutions. Le monteur audiovisuel dans sa fonction : − traduit l’angle narratif, informatif et artistique envisagé par le réalisateur, le journaliste ou le responsable du projet dont il se fait ainsi le collaborateur étroit ; − accroche et soutient l’intérêt du spectateur en structurant et en hiérarchisant une information, avec le soutien d’une forme artistique ; − effectue les opérations de montage à partir de logiciels sur des stations informatiques reliées à des espaces de stockage et des serveurs numériques. Déroulement de son activité : Analyse de la demande : − commanditaire et destinataire du projet ; − contexte de diffusion ; − faisabilité (équipements et temps). Mise en œuvre de la station de montage : − configuration de la station en fonction des spécificités techniques du tournage et de la diffusion Traduction de l’angle envisagé par le responsable du projet : − informations sur l’angle narratif souhaité ; − construction d’un plan de montage, retranscrivant les intentions du réalisateur ou du journaliste ; − prise en compte de la réalisation d’éléments graphiques, d’effets, titrages, génériques… − Gestion des étapes successives du montage de l’import des médias jusqu’à la livraison du produit final. Conditions de travail particulières : A la charnière des environnements techniques et artistiques, il lui faut interagir et dialoguer avec l’ensemble des acteurs artistiques et techniques d’une chaîne de production. Au carrefour des intentions d’un réalisateur ou d’un journaliste et du ressenti du spectateur, il doit pouvoir se projeter dans différents regards. Son environnement de travail est un lieu clos. Son activité, nécessitant une grande concentration ainsi qu’une constante vigilance, est sédentaire. Le type d’engagement le plus répandu dans l’exercice du métier est le CDD d’usage (intermittent). Ses horaires sont rarement fixes et souvent décalés, exigeant une grande souplesse. Le travail s’organise toujours dans des délais courts qu’il doit impérativement respecter. Aptitudes essentielles : L’aptitude à la communication, doublée d’un sens aigu de la remise en question, doit être très développée pour établir une relation privilégiée de confiance avec le réalisateur, le journaliste ou le responsable du projet. Cette relation est indispensable à la compréhension et au respect des intentions informatives, narratives et artistiques. Cette aptitude doit être associée au respect de la confidentialité du montage et de la vérité du tournage (ne pas détourner les images et les sons de leur contexte), pour constituer les piliers de l’éthique du métier

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées sont les suivantes : * C1 - Préparer une station de montage adaptée aux spécificités techniques du tournage et de la diffusion, afin de respecter le cahier des charges de la production, post-production * C2 - Utiliser les fonctions de base d’un système d’exploitation afin de gérer les médias et les flux audiovisuels * C3 - Exploiter les fonctions dédiées des logiciels de montage afin d’y gérer les médias et les flux d’entrée/sortie audiovisuels * C4 - Identifier les codecs et choisir les plugins (modules externes) adaptés au projet * C5 - Calculer les capacités de stockage afin de dimensionner la volumétrie nécessaire au projet. * C6 - Créer un projet de montage approprié dans le logiciel de travail et mettre en place un workflow cohérent avec la nature des rushes fournis et le PAD (Prêt à diffuser) à livrer * C7 - Importer les rushes du projet afin de débuter la post-production. * C8 - Importer les images fixes, images et séquences compositées, fichiers graphiques, sons extérieurs au tournage, musiques en vue de leur intégration ultérieure au montage. * C9 - Veiller à la sauvegarde permanente du projet de montage et des médias sur les différents espaces de stockage afin de sécuriser sa post-production. * C10 - Réaliser les exports nécessaires, image et son, pour la suite de la post-production : habillages, génériques, mixage, étalonnage * C11 - Réaliser les PAD en fonction du cahier des charges et réaliser les exports fichiers et l’encodage internet en fonction des supports de diffusion * C12 - Utiliser les termes techniques et professionnels appropriés avec les collaborateurs de la post production et de la maintenance * C13 - Réaliser un planning prévisionnel pour organiser le travail et respecter la date de livraison. * C14 - Cerner l’objectif du montage en étroite collaboration avec le réalisateur ou le journaliste (sujet traité, angle narratif, sens à donner) afin de traduire dans le montage les intentions de réalisation. * C15 - Organiser les rushes en fonction de leur nature et de l’angle narratif choisi afin d’optimiser le dérushage. * C16 - Élaborer la structure générale de la narration à mettre en œuvre. * C17 - Construire les séquences nécessaires à la narration et les équilibrer. * C18 - Concevoir les liens entre les séquences. * C19 - Evaluer la durée de chaque séquence et apprécier l’équilibre de l’ensemble * C20 - Choisir des plans, les équilibrer entre eux. * C21 - Dialoguer avec le réalisateur ou le journaliste afin de mettre en œuvre ses intentions à toute étape du montage. * C22 - Concevoir une bande son multipistes afin d’enrichir le montage image. * C23 - Identifier et chercher les sons extérieurs nécessaires (banque de sons, sonothèque privée, …) afin d’enrichir la bande son. * C24 - Monter et exploiter tout type de sons (IN et OFF, sons seuls, ambiances, musique) en vue du mixage. * C25 - Travailler la relation rythmique image/son, son/image afin d’enrichir le montage audiovisuel. * C26 - Optimiser la qualité des sons afin d’atteindre la qualité attendue. * C27 - Pré-Mixer les pistes sons avec les outils fournis par le logiciel de montage afin de faciliter les écoutes pendant les visionnages de travail. * C28 - Préparer et mettre en forme les éléments graphiques avec Photoshop en vue de réaliser l’habillage. * C29 - Effectuer le « compositing » (la composition de plusieurs sources d’images) avec le logiciel professionnel de référence (After-Effects) afin de réaliser les effets visuels et/ou les habillages. * C30 - Elaborer et réaliser un habillage selon un cahier des charges. * C31 - Réaliser des titres et des sous-titres avec les outils dédiés des logiciels professionnels de montage. * C32 - Réaliser des effets visuels avec les outils dédiés des logiciels professionnels de montage * C33 - Créer une séquence d’animation avec des images préalablement traitées dans le logiciel de traitement d’image (Photoshop). * C34 - Concevoir un habillage graphique et une animation. * C35 - Analyser l’image afin de proposer à l’étalonneur les corrections à apporter

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de : * 3 membres extérieurs à l’Ina représentants employeurs et salariés * 1 membre issu de centre de formation Ina (salariés, intervenants)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de : * 3 membres extérieurs à l’Ina représentants employeurs et salariés * 1 membre issu de centre de formation Ina (salariés, intervenants)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de : * 3 membres extérieurs à l’Ina représentants employeurs et salariés * 1 membre issu de centre de formation Ina (salariés, intervenants)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de : * 3 membres extérieurs à l’Ina représentants employeurs et salariés * 1 membre issu de centre de formation Ina (salariés, intervenants)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34348BC01 - Gérer les médias numériques de l’import à l’export

    * C1 – Préparer une station de montage adaptée aux spécificités techniques du tournage et de la diffusion, afin de respecter le cahier des charges de la production, post-production · * C2 – Utiliser les fonctions de base d’un système d’exploitation afin de gérer les médias et les flux audiovisuels · * C3- Exploiter les fonctions dédiées des logiciels de montage afin d’y gérer les médias et les flux d’entrée/sortie audiovisuels * C4 - Identifier les codecs et choisir les plugins (modules externes) adaptés au projet · * C5 - Calculer les capacités de stockage afin de dimensionner la volumétrie nécessaire au projet. * C6 - Créer un projet de montage approprié dans le logiciel de travail et mettre en place un workflow cohérent avec la nature des rushes fournis et le PAD (Prêt à diffuser) à livrer * C7 - Importer les rushes du projet afin de débuter la post-production. * C8 - Importer les images fixes, images et séquences compositées, fichiers graphiques, sons extérieurs au tournage, musiques en vue de leur intégration ultérieure au montage. * C9 - Veiller à la sauvegarde permanente du projet de montage et des médias sur les différents espaces de stockage afin de sécuriser sa post-production. * C10 - Réaliser les exports nécessaires, image et son, pour la suite de la post-production : habillages, génériques, mixage, étalonnage * C11 - Réaliser les PAD en fonction du cahier des charges et réaliser les exports fichiers et l’encodage internet en fonction des supports de diffusion · * C12 - Utiliser les termes techniques et professionnels appropriés avec les collaborateurs de la post production et de la maintenance la suite de la post-production : habillages, génériques, mixage, étalonnage.

RNCP34348BC02 - Monter un sujet court, un magazine ou un documentaire

    * C13 – Réaliser un planning prévisionnel pour organiser le travail et respecter la date de livraison. * C14 - Cerner l’objectif du montage en étroite collaboration avec le réalisateur ou le journaliste (sujet traité, angle narratif, sens à donner) afin de traduire dans le montage les intentions de réalisation. * C15 - Organiser les rushes en fonction de leur nature et de l’angle narratif choisi afin d’optimiser le dérushage. * ·C16 - Élaborer la structure générale de la narration à mettre en œuvre. * C17 – Construire les séquences nécessaires à la narration et les équilibrer. * C18 - - Concevoir les liens entre les séquences. * C19 – Evaluer la durée de chaque séquence et apprécier l’équilibre de l’ensemble * C20 - Choisir des plans, les équilibrer entre eux. * C21 - Dialoguer avec le réalisateur ou le journaliste afin de mettre en œuvre ses intentions à toute étape du montage. * C22 - Concevoir une bande son multipistes afin d’enrichir le montage image. * C23 - Identifier et chercher les sons extérieurs nécessaires (banque de sons, sonothèque privée, …) afin d’enrichir la bande son. * C24 – Monter et exploiter tout type de sons (IN et OFF, sons seuls, ambiances, musique) en vue du mixage. * C25 – Travailler la relation rythmique image/son, son/image afin d’enrichir le montage audiovisuel. * C26 - Optimiser la qualité des sons afin d’atteindre la qualité attendue. · * C27 - Pré-Mixer les pistes sons avec les outils fournis par le logiciel de montage afin de faciliter les écoutes pendant les visionnages de travail.

RNCP34348BC03 - Réaliser les habillages, l’étalonnage et les effets

    * C28 - Préparer et mettre en forme les éléments graphiques avec Photoshop en vue de réaliser l’habillage. * C29 - Effectuer le « compositing » (la composition de plusieurs sources d’images) avec le logiciel professionnel de référence (After-Effects) afin de réaliser les effets visuels et/ou les habillages. * C30 - Elaborer et réaliser un habillage selon un cahier des charges. * C31 - Réaliser des titres et des sous-titres avec les outils dédiés des logiciels professionnels de montage. * C32 - Réaliser des effets visuels avec les outils dédiés des logiciels professionnels de montage * C33 - Créer une séquence d’animation avec des images préalablement traitées dans le logiciel de traitement d’image (Photoshop). * C34 - Concevoir un habillage graphique et une animation. * C35 – Analyser l’image afin de proposer à l’étalonneur les corrections à apporter

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