Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Moniteur sur simulateur de vol

J'ai un diplôme "Moniteur sur simulateur de vol"

Je sais faire les actions suivantes :

Au sein du ministère des armées, le moniteur sur simulateur de vol assure l’enseignement des compétences professionnelles associées à l’emploi d’un aéronef au sein d’une entité de formation et de simulation ou d’une entité implantée sur une base aérienne. Il intervient dans trois domaines d’activités - Préparation de la séance d’instruction sur simulateur - Réalisation de la séance d’instruction sur simulateur - Évaluation de la séance d’instruction sur simulateur

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de : * Préparation de la séance d’instruction sur simulateur - identifier le simulateur ; - contrôler la conformité du simulateur ; - étudier le profil de l’apprenant avant la séance d’instruction ; - définir l’objectif de la séance d’instruction ; - choisir le scénario de la séance d’instruction ; - préparer le débriefing de la séance d’instruction ; - paramétrer l’outil de simulation. * Réalisation de la séance d’instruction sur simulateur - évaluer les capacités de l’apprenant au cours d’une séance d’instruction ; - présenter la séance d’instruction sur simulateur ; - réaliser la séance d’instruction sur simulateur ; - remettre en oeuvre le simulateur à l’issue de la séance d’instruction. * Évaluation de la séance d’instruction sur simulateur - prendre en compte l’intégrité physique et mentale de l’apprenant ; - analyser la séance effectuée ; - prendre en compte l’auto-évaluation de l’apprenant ; - débrifer la séance d’instruction avec l’apprenant. - restituer de manière écrite la séance d’instruction ; - rédiger des documents de débriefing ; - communiquer avec la hiérarchie.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
-le président ou son représentant ; -le responsable du collège des formateurs ou son représentant ; -le responsable pédagogique de la formation ou son représentant.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
-le président ou son représentant ; -deux membres du collège de profesionnels ; -deux membres du collège de formateurs.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP31016BC01 - Préparation de la séance d'instruction sur simulateur

    Descriptif : -Choisir l’outil de simulation idoine pour la séance d’instruction et s’assurer de l’intégrité de ce dernier. -Contrôler l’état du matériel de simulation et la présence de la documentation technique à jour du simulateur. -Contrôler le niveau de progression de l’apprenant en se basant sur son dossier individuel. -Concevoir un scénario pour la réalisation de la séance d’instruction et mettre en place une approche pédagogique adaptée aux besoins identifiés (fonction du programme de formation, attentes de l’apprenant…). -Fixer les objectifs pédagogiques à atteindre en s’appuyant sur le programme de formation et les besoins de l’apprenant. -S’approprier la documentation conforme à la réglementation à jour -Identifier, préparer ou mettre en oeuvre l’outil ou le mode de débriefing en vue de réaliser l’évaluation de la séance. -Mettre en oeuvre et paramétrer le simulateur en fonction des besoins en respectant la documentation technique et les consignes de sécurité. -Injecter le scénario élaboré dans le simulateur. Modalités d'évaluation : - par la voie de la formation : Mise en situation professionnelle réelle ou simulée - par la voie de la VAE : à partir du livret 2 de présentation de l’expérience professionnelle complété le cas échéant d’un entretien avec le jury (avec éventuellement une mise en situation simulée et/ou réelle)

RNCP31016BC02 - Réalisation de la séance d'instruction sur simulateur

    Descriptif : -Prendre contact avec l’apprenant avant d’entamer la séance d’instruction. -Evaluer l’état physique et psychologique de l’apprenant. -Présenter à l’apprenant les objectifs de la séance d’instruction. -Contrôler les connaissances de l’apprenant au regard des attendus et corriger ses lacunes, erreurs ou méconnaissances. -Apporter un complément de connaissances suivant les lacunes ou méconnaissances identifiées, en usant de sa propre expertise et de la documentation de référence, le cas échéant. -Présenter et expliquer les exercices nouveaux de la séance d’instruction. -Délivrer des conseils pragmatiques pour la réalisation des exercices prévus. -S’assurer que l’apprenant comprenne les attendus de la séance ainsi que le contenu du programme de cette dernière. -Organiser l’intégralité de la séance en tenant compte des contraintes temporelles. -Organiser son espace et sa charge de travail en temps réel et en fonction des imprévus. -Adapter son approche pédagogique vis-à-vis de l’apprenant. -Identifier les difficultés de l’apprenant et le guider dans la réalisation des exercices / items prévus dans le programme de formation et le conseiller en usant de sa propre expertise. -Evaluer la progression de l’apprenant au fil de la séance. -Utiliser les fonctionnalités du matériel de simulation à bon escient. Modalités d'évaluation : - par la voie de la formation : Mise en situation professionnelle réelle ou simulée - par la voie de la VAE : à partir du livret 2 de présentation de l’expérience professionnelle complété le cas échéant d’un entretien avec le jury (avec éventuellement une mise en situation simulée et/ou réelle)

RNCP31016BC03 - Evaluation de la séance d'instruction sur simulateur

    Descriptif : -Identifier l’état physique et psychologique de l’apprenant à l’issue de la séance d’instruction afin d’adapter son approche pédagogique en vue du débriefing. -Porter un jugement sur le déroulement de la séance d’instruction au regard de la prestation de l’apprenant. -S’enquérir de l’auto-évaluation de l’apprenant suite à la séance et l’analyser. -Débriefer la séance d’instruction en usant, si besoin, de la potentielle fonctionnalité de « rejeu » du simulateur. -Faire un état global de la progression de l’apprenant au cours de la séance, avec discernement. -Apporter un complément de connaissances suite aux erreurs ou lacunes mises en évidence lors de la séance sur simulateur. -Apporter des conseils pragmatiques en vue de la prochaine séance d’instruction. -Fixer un niveau de progression ou objectif à atteindre. -Employer avec discernement les critères d’évaluation standardisés. -Evaluer la séance au moyen d’une appréciation et/ou d’une notation. -Rédiger le document d’évaluation de la séance en se basant sur le débriefing oral et une synthèse globale en définissant le niveau de progression de l’apprenant. -Effectuer un compte-rendu de la séance au supérieur hiérarchique. -Conseiller la hiérarchie en fonction du déroulement de la séance et des éventuelles mesures à prendre quant à la poursuite de la progression de l’apprenant. Modalités d'évaluation : - par la voie de la formation : Mise en situation professionnelle réelle ou simulée - par la voie de la VAE : à partir du livret 2 de présentation de l’expérience professionnelle complété le cas échéant d’un entretien avec le jury (avec éventuellement une mise en situation simulée et/ou réelle)

Je cherche à faire...