Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Modéliste international du vêtement

J'ai un diplôme "Modéliste international du vêtement"

Je sais faire les actions suivantes :

Le modéliste conçoit à partir de données (photos, dessins de mode, indications de style, cahier des charges…) fournies par le créateur (styliste, responsable de collection ou client), et à l’aide d’outils traditionnels, un modèle (patronage sur toile et/ou à plat) qui servira (de patronage) de base à la réalisation du prototype vêtement tissu, en vue de sa réalisation artisanale ou industrielle. Ces activités sont: Analyse des modèles selon les indications du styliste Réalisation des toiles Prototypage Industrialisation du modèle

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

A.I.C.P.

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire du certificat doit être capable : - d’analyser le dessin du styliste afin de réaliser la toile du modèle choisi et/ou un projet à plat (1er patronage) ; - de réaliser ou faire réaliser le prototype vêtement tissu ; - d’effectuer les corrections ou retouches de style et d’aplomb, notamment en termes de bien-aller ; - de réaliser le patronage définitif aboutissant au vêtement type industriel sur le plan industriel ou au vêtement du client sur le plan artisanal. - de constituer le dossier technique de fabrication sur outils informatiques et en anglais afin de transmettre les consignes à l’unité de fabrication qu’elle soit en France ou dans un autre pays -responsable de la liaison avec l’unité de fabrication (en France ou en délocalisation) afin d’assurer que les produits livrés seront conformes aux prototypes. -met en place un contrôle qualité.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
20% de membres de l’école, 80% de professionnels
En contrat d’apprentissage
Autorisé
20% de membres de l’école, 80% de professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
20% de membres de l’école, 80% de professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
20% de membres de l’école, 80% de professionnels
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
20% de membres de l’école, 80% de professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP5388BC01 - Réalisation des toiles

    Compétences : À partir du plan de collection et des croquis du styliste établir les bases et les transformations pour réaliser les patronages pour la mise au point des modèles. Si utilisation de bases préexistantes maniement d'outils de CAO. Modalités d'évaluation : Mise en situation professionnelle de réalisation pratique de toiles à partir de l'analyse découlant du bloc n° 1.

RNCP5388BC02 - Prototypage

    Compétences : Superviser la réalisation du prototype et faire les retouches éventuelles pour être fidèle au dessin du styliste. Modalités d'évaluation : En utilisant les toiles fabriquées au bloc n° 2, réalisation/supervision et retouche des prototypes et mise au point des modèles définitifs en respectant les croquis du styliste.

RNCP5388BC03 - Industrialisation du modèle

    Compétences : Gradation des toiles issues du prototypage selon les barèmes de l'entreprise. Elaborer le dossier technique complet (y compris les fiches techniques) pour permettre la fabrication industrielle des modèles Modalités d'évaluation : Mise en situation professionnelle utilisant les éléments réalisés dans les 3 blocs précédents pour produire un dossier prêt à l'envoi à l'unité de production.

RNCP5388BC04 - Analyse des modèles selon les indications du styliste

    Compétences : Analyser les caractéristiques techniques présentées par les croquis du styliste en interprétant le cahier des charges de la collection. Choisir la méthode la mieux adaptée, coupe à plat (CAO ou manuelle) ou moulage en fonction du niveau de la collection (diffusion ou PAP de luxe). Modalités d'évaluation : Analyse de dessins de mode en tenant compte de l’image de marque ou du style de produits fabriqués par l’entreprise.

Je cherche à faire...