Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Microtechniques

J'ai un diplôme "Microtechniques"

Je sais faire les actions suivantes :

Le bachelier professionnel en Microtechniques effectue des activités de montage et d'assemblage produits de petite taille qui peuvent être uniquement mécanique ou utiliser simultanément plusieurs technologies (optique, mécanique, électricité, automatique, électronique, informatique). Les activités professionnelles concernées sont les suivantes : - assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques; - tests, essais et contrôles de ces mêmes produits ; - maintenance et réparation de produits et systèmes microtechniques dans l'entreprise où ces produits ont été fabriqués ; - fabrication de maquettes, de prototypes ou de pièces et sous-ensembles spéciaux, à l’unité ou en très petite série. Plus largement, les compétences du bachelier en Micotechniques lui permettent de : - contribuer à des actions d'amélioration, notamment en renseignant les outils de la qualité et participant à leur évolution et à l'analyse des résultats ; - identifier et évaluer les risques pour les personnes, les biens et l'environnement ; - intégrer des consignes de sécurité dans des modes opératoires ; - communiquer, tant avec les autres services qu'à l'intérieur de son groupe de production ou avec un client ; - organiser son activité, coordonner celle de son équipe lorsque cela est nécessaire ; - former éventuellement de nouveaux membres du groupe de production.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, présidé par un enseignant-chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ; - pour un tiers au moins de membres de la profession intéressée par le diplôme (employeurs et salariés en nombre égal).
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 12 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP2832BC01 - U31 : Assemblage et montage de produits microtechniques

    Recenser et appliquer les consignes et procédures d’hygiène et de sécurité. Préparer les moyens de mise en oeuvre. Monter, assembler un produit microtechnique. Contrôler un produit microtechnique. Animer et coordonner des activités de groupe.

RNCP2832BC02 - U32 : Maintenance de produits microtechniques

    Tester et régler un produit microtechnique. Élaborer un diagnostic. Remettre ou maintenir en état de marche un produit microtechnique.

RNCP2832BC03 - U33 : Fabrications micromécaniques

    Fabriquer des pièces micromécaniques à l’unité. Communiquer oralement.

RNCP2832BC04 - U2 : Préparation d'une intervention microtechnique

    Analyser des données. Préparer une intervention microtechnique. Renseigner des documents et rendre compte par écrit.

RNCP2832BC05 - U34 : Économie-Gestion

    Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle. Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle.

RNCP2832BC06 - U35 : Prévention-Santé-Environnement

    Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème. Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident. Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques. Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées. Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence.

RNCP2832BC07 - U11 : Mathématiques

    Rechercher, extraire et organiser l’information. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution. Expérimenter, simuler. Critiquer un résultat, argumenter. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

RNCP2832BC08 - U12 : Sciences physiques et chimiques

    Rechercher, extraire et organiser l’information. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. Expérimenter, simuler. Critiquer un résultat, argumenter. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

RNCP2832BC09 - U51 : Français

    Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer. Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire. Devenir un lecteur compétent et critique. Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

RNCP2832BC10 - U52 : Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique

    Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures. Comprendre les enjeux liés au développement durable. Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation. Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.

RNCP2832BC11 - U6 : Arts appliqués et cultures artistiques

    Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels. Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création. Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.

RNCP2832BC12 - U7 : Éducation physique et sportive

    Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale ; - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ; - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ; - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ; - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.

Je cherche à faire...