J'ai un diplôme "Métiers du BTP : génie civil et construction (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Ecoute du client et identification de son besoin - Réalisation d'études de faisabilité - Elaboration d'un avant-projet d'ouvrage du BTP - Estimation économique des projets de construction - Prescription de produits/matériaux aux clients - Rôle de conseil et de validation des choix économiques, technqiues, environnementaux et de confort. - Participation au montage du dossier de réponse à un appel d'offres - Organisation, planification et installation des chantiers du BTP - Animation d'équipes - Suivi de chantier : délais, qualité, sécurité, administratif, financier - Application des procédures "Qualité" - Rédaction des rapports techniques et d'expertises

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Argenteuil
La Roche-sur-Yon

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

• Valider la faisabilité de l’ouvrage • Mettre en place des outils de suivi de la qualité • Appliquer le droit de la construction dans le cadre de montage d’opération et/ou d’études de projets • Mobiliser les connaissances de matériaux/procédés de construction, de mécanique des fluides, d'hydraulique et de géotechnique dans le cadre de projets du BTP • Acquérir la maîtrise d’outils CAO/DAO et BIM du BTP et utiliser ces outils dans le cadre de la conception de projets • Modéliser la structure à partir du DCE en utilisant ces outils • Réaliser des métrés et de faire des sous-détails de prix et une estimation globale • Concevoir des plans et pièces écrites répondant au besoin du client dans le respect des conditions de prix et de délais • Conduire les équipes dans le respect du droit et de la législation du travail · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 11 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP30142BC01 - Usages numériques

    · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP30142BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

    · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP30142BC03 - Expression et communication écrites et orales

    · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP30142BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

    · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP30142BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP30142BC06 - Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité

    • Valider la faisabilité de l’ouvrage • Mettre en place des outils de suivi de la qualité

RNCP30142BC07 - Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement

    • Appliquer le droit de la construction dans le cadre de montage d’opération et/ou d’études de projets

RNCP30142BC08 - Gestion et conduite de chantiers

    • Mobiliser les connaissances de matériaux/procédés de construction, de mécanique des fluides, d'hydraulique et de géotechnique dans le cadre de projets du BTP

RNCP30142BC09 - Développement et mise en œuvre d'outils de conception et d'analyse

    • Acquérir la maîtrise d’outils CAO/DAO et BIM du BTP et utiliser ces outils dans le cadre de la conception de projets • Modéliser la structure à partir du DCE en utilisant ces outils • Réaliser des métrés et de faire des sous-détails de prix et une estimation globale

RNCP30142BC10 - Gestion d'appels d'offre, commercialisation et conseils

    • Concevoir des plans et pièces écrites répondant au besoin du client dans le respect des conditions de prix et de délais

RNCP30142BC11 - Management et animation d'équipes

    • Conduire les équipes dans le respect du droit et de la législation du travail

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