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J'ai un diplôme "Métiers de l'eau"

Je sais faire les actions suivantes :

Le secteur de l’eau regroupe toutes les activités du cycle de l’eau, depuis le captage jusqu’au rejet dans le milieu naturel en tenant compte des contraintes réglementaires et environnementales. Les principales activités sont : - Les études d’environnement et d’ingénierie de procédés et de conception d’installations ; - Les forages ou captage, le transport, le stockage ; - La conception et la construction d’installations de dépollution, de traitement pour la production d’eau potable et d’eau de process ; - La construction de matériels destinés aux industries et entreprises du cycle de l’eau ; - Le traitement, le transport et la distribution de l’eau destinée à la consommation ; - Le traitement, le transport et la distribution de l’eau sur sites industriels ; - La collecte, le transport et le traitement des eaux usées et des eaux pluviales ; - La construction d’équipements d’assainissement non collectif ; - L’utilisation de l’eau non potable dans l’habitat. Ces activités concourent à assurer la qualité de l’eau en tenant compte de l’usage qui en est fait, des économies d’énergie et de l’impact environnemental.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Pilotage d’opération de production : Exploitation des unités de traitement et des réseaux - Déterminer le rôle de chaque équipement dans l’installation. - Vérifier l’état de fonctionnement de l’installation. - Mettre en oeuvre des mesures et des analyses de paramètres de suivi. - Gérer les approvisionnements en produits et l’évacuation des sous-produits et des déchets. - Adapter le pilotage au mode de fonctionnement (normal, transitoire, dégradé) et à la qualité du fluide. - Mettre en oeuvre les interventions de maintenance. - Contribuer à la définition des critères de performance et des objectifs associés. * Projet technique et démarche Qualité sécurité environnement : - Identifier les exigences réglementaires, normatives et territoriales, et maîtriser leurs champs d’application. - Mettre en œuvre un système d’assurance qualité (SAQ). - Participer à la démarche de prévention des risques « santé sécurité environnement ». - Identifier des axes de progrès et les actions contribuant au processus d’amélioration continue. * Organisation, management et développement de l’activité : Relations professionnelles et encadrement d’équipes - Identifier les acteurs de l’eau. - Suivre et contrôler la prestation selon les termes d’un contrat. - Inscrire son action dans le contexte économique et organisationnel de sa structure (entreprises, collectivités…). - S’informer, traiter l’information, synthétiser, communiquer et argumenter. - Préparer et animer une réunion. - Organiser et planifier les moyens humains et matériels (moyens internes et externes). - Préparer et conduire un entretien individuel. * Conception des unités de traitement et des réseaux - Analyser les besoins de prestation pour aider à leur formalisation. - Choisir les procédés de traitement des eaux, de collecte, de transport et de distribution dans le cadre d’un budget. - Évaluer l’offre de prestation. - Utiliser les outils numériques. - Culture générale et expression - Langue vivante étrangère 1 - - Langue vivante étrangère 2 La langue anglaise est obligatoire - Langue vivant étrangère 3 (facultative)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35344BC01 - Exploitation des unités de traitement et des réseaux

    Déterminer le rôle de chaque équipement dans l’installation Vérifier l’état de fonctionnement de l’installation Mettre en œuvre des mesures et des analyses de paramètres de suivi Gérer les approvisionnements en produits et l’évaluation des sous-produits et des déchets Adopter le pilotage au monde de fonctionnement et à la qualité du fluide Mettre en œuvre les interventions de maintenance Contribuer à la définition des critères de performance et des objectifs associés

RNCP35344BC02 - Qualité sécurité environnement

    Identifier les exigences réglementaires normatives et territoriales et maitriser leurs champs d’application Mettre en œuvre un système d’assure qualité Participer à la démarche de prévention des risques Identifier des axes de progrès et des actions contribuant au processus d’amélioration continue

RNCP35344BC03 - Relations professionnelles et encadrement d’équipes

    Identifier les acteurs de l’eau Suivre et contrôler les prestations selon les termes d’un contrat Inscrire son action dans le contexte économique et organisationnel de sa structure S’informer, traiter l’information, synthétiser communiquer et argumenter Préparer et animer une réunion Organiser et planifier les moyens humains et matériels Préparer et conduire un entretien individuel

RNCP35344BC04 - Conception des unités de traitement et des réseaux

    Analyser les besoins de prestations pour aider à leur formalisation Choisir les procédés de traitement des eaux, de collecte de transport et de distribution dans le cadre d’un budget Evaluer l’offre de prestation Utiliser les outils numériques

Je cherche à faire...