J'ai un diplôme "Métiers de l’audiovisuel option métiers du montage et de la postproduction"

Je sais faire les actions suivantes :

S’approprier et traiter les informations initiales de la production Participer à l’élaboration de la production Configurer les outils nécessaires à la préparation du montage Analyser et classer les images et les sons nécessaires au montage Partager, regrouper les ressources d’un projet Concevoir un montage en mettant en œuvre des techniques de narration Construire le montage Constituer la bande sonore et préparer le mixage Préparer le “compositing” (pour rendre les fichiers compatibles entre eux et pouvoir les assembler) Composer une séquence multicouche Effectuer la conformation (s’assurer que le produit finalisé est bien conforme à la demande) Assurer les finitions du produit Gérer les équipements et les sauvegardes, communiquer (en vue de s’assurer de la pérennité du montage et de la postproduction)

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Mise en place d’un projet : Assurer la mise en réseau des matériels Agencer des médias suivant des critères de tri Rendre compte de l’utilisation des ressources liées au projet Diagnostiquer un dysfonctionnement dans le cadre d’une maintenance curative Mise en œuvre des savoir-faire des métiers du montage et de la postproduction : Gérer les dataflow Gérer le médiaflow Dégager les qualités techniques et artistiques des rushs de production Dégager la structure générale du montage Raccorder les images et les sons de la structure générale en vue du résultat final Placer les éléments sonores Générer des images multicouches Conformer un produit audiovisuel Participation à une production audiovisuelle : S’approprier le dossier initial Sélectionner les médias afin de proposer des solutions de narration Assurer la mise en oeuvre du/des postes de travail Assurer la continuité du traitement de l’information, la qualité de service Gérer et utiliser les ressources spécifiques au stockage S’assurer de la faisabilité du projet Analyser les plans visuels ou sonores manquants et proposer des solutions Préparer les étapes ultérieures de post-production Définir les traitements les plus appropriés à la mise en oeuvre du compositing Générer des images multicouches Analyse de la situation professionnelle : Veiller à la sécurité des biens et des personnes Etre force de propositions Finaliser un produit audiovisuel Culture audiovisuelle et artistique : Connaître les genres et les codes d’expression des différents domaines artistiques (littérature, musique, peinture, cinéma, photographie, art vidéo, art numérique) dans les différents domaines de réalisation (film, radio, télévision, presse, multimédia) Connaître les techniques audiovisuelles d’expression des différents genres (fiction – film et téléfilm -, documentaire, journal d’information, magazine, reportage, émission de plateau, publicité) Anglais Langue vivante (facultatif)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37020BC01 - Mise en place d’un projet

    Assurer la mise en réseau des matériels Agencer des médias suivant des critères de tri Rendre compte de l’utilisation des ressources liées au projet Diagnostiquer un dysfonctionnement dans le cadre d’une maintenance curative

RNCP37020BC02 - Mise en œuvre des savoir-faire des métiers du montage et de la postproduction

    Gérer les dataflow Gérer le médiaflow Dégager les qualités techniques et artistiques des rushs de production Dégager la structure générale du montage Raccorder les images et les sons de la structure générale en vue du résultat final Placer les éléments sonores Générer des images multicouches Conformer un produit audiovisuel

RNCP37020BC03 - Participation à une production audiovisuelle

    S’approprier le dossier initial Sélectionner les médias afin de proposer des solutions de narration Assurer la mise en oeuvre du/des postes de travail Assurer la continuité du traitement de l’information, la qualité de service Gérer et utiliser les ressources spécifiques au stockage S’assurer de la faisabilité du projet Analyser les plans visuels ou sonores manquants et proposer des solutions Préparer les étapes ultérieures de post-production Définir les traitements les plus appropriés à la mise en oeuvre du compositing Générer des images multicouches

RNCP37020BC04 - Analyse de situation professionnelle

    Veiller à la sécurité des biens et des personnes Etre force de propositions Finaliser un produit audiovisuel

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