J'ai un diplôme "Métiers de la Transition et de l'Efficacité Energétiques : Optimisation énergétique pour le bâtiment et l’industrie"

Je sais faire les actions suivantes :

1. Activités visées majeures Optimisation de la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment, d’un site ou d’une installation : Réalisation d’un audit énergétique jusqu'aux conseils, préconisations et chiffrage * Audit énergétique de bâtiments, de sites * Audit énergétique d’utilités industrielles et autres installation * Conseil en maîtrise de l'énergie * Économie de flux en collectivité * Management de l’énergie pour le tertiaire * Management de l’énergie pour l’industrie Dimensionnement des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie : Conception et dimensionnement des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques complexes * Études en efficacité énergétique * Études en bureau d'études thermiques et fluidiques * Études en énergies renouvelables * Études en froid industriel et commercial * Assistance à ingénieur énergéticien 2. Activités visées mineures Réalisation des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l'industrie : Validation des dimensionnements et préparation de la mise en œuvre d’installations classiques * Conduite d'affaires en CVC * Conduite d’affaires en froid industriel ou commercial * Conduite d’affaires en installations énergétiques * Conduite d'affaires en énergies renouvelables * Conduite de travaux en rénovation énergétique Exploitation des installations et plateformes d’essais énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie : Pilotage des installations et en assurer la maintenance préventive et corrective * Exploitation d'installations CVC/réseaux de chaleur * Exploitation d'installations frigorifiques * Exploitation en énergies renouvelables * Conduite d’affaires en maintenance énergie * Gestion des flux en collectivité

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Compétences spécifiques majeures Optimiser la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment, d’un site ou d’une installation : Réaliser un audit énergétique jusqu'aux conseils, préconisations et chiffrage En respectant le cahier des charges ainsi que le cadre normatif et réglementaire En tenant compte des contraintes économiques et environnementales tout en promouvant les énergies renouvelables En interagissant efficacement avec les différents acteurs internes et/ou externes associés au projet dans un but d’efficacité, d’information, de conseil et d’accompagnement En utilisant de façon appropriée des supports techniques tels que des logiciels d’audits, de STD, de dimensionnement, de DAO, des documents techniques, normatifs… En justifiant ses choix technico-économiques en interne et/ou en externe par la production de notes de calculs et autres livrables associés tels qu’un plan de mesurage, un rapport de diagnostic, d’audit… Dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie : Concevoir et dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques complexes En respectant le cahier des charges ainsi que le cadre normatif et réglementaire En tenant compte des contraintes économiques et environnementales En intégrant un mode de travail collaboratif tel que le BIM dans un but d’efficacité En interagissant efficacement avec les différents acteurs internes et/ou externes associés au projet En utilisant de façon appropriée des supports techniques tels que des logiciels de dimensionnement, de DAO, des documents techniques, normatifs… En justifiant ses choix technico-économiques en interne et/ou en externe par la production de notes de calculs et autres livrables associés 2. Compétences spécifiques mineures Réaliser des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l'industrie : Valider les dimensionnements et préparer la mise en œuvre d’installations classiques En respectant le cahier des charges, le cadre normatif, réglementaire et les règles QHSE En interagissant efficacement avec les différents acteurs internes et/ou externes associés au projet En intégrant un mode de travail collaboratif tel que le BIM dans un but d’efficacité En utilisant de façon appropriée des supports techniques tels que les logiciels de dimensionnement, de planification, des documents techniques, normatifs… En justifiant ses choix technico-économiques en interne et/ou en externe par la production de notes de calculs et autres livrables associés tels qu’un cahier des charges fournisseurs, une réponse à appel d’offres, un GANT, un DOE,… Exploiter des installations et plateformes d’essais énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie : Piloter des installations et en assurer la maintenance préventive et corrective En respectant le cahier des charges, le cadre normatif, réglementaire et les règles QHSE En intégrant un mode de travail collaboratif tel que le BIM dans un but d’efficacité En interagissant efficacement avec les différents acteurs internes et/ou externes concernés par l'exploitation En utilisant de façon appropriée des supports techniques tels que des logiciels de GMAO, de supervision, de planification, des documents techniques, normatifs… En justifiant ses choix technico-économiques en interne et/ou en externe par la production de notes de calculs et autres livrables associés tels qu’un plan de maintenance, un rapport d’exploitation,… 3. Compétences transversales Se servir du numérique : En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Exploiter les données à des fins d’analyse : En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation En développant une argumentation avec esprit critique S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel : En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 613-4 du code de l'éducation.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35486BC01 - Dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie

    Analyser un système de la ressource primaire à l’énergie utile Caractériser les systèmes de production, de distribution et d'utilisation d'énergie Quantifier les besoins et les grandeurs thermiques, hydrauliques et aérauliques associées Réaliser le schéma de principe d’une installation Analyser un plan technique Effectuer des calculs de dimensionnement thermique, hydraulique et aéraulique d'installations simples Analyser un cahier des charges pour identifier les besoins d'un client Quantifier les besoins énergétiques Effectuer des calculs de dimensionnement thermique, hydraulique, aéraulique, frigorifique et de climatisation d'installations classiques Sélectionner les équipements adaptés aux différentes installations Concevoir le schéma de principe d’une installation Réaliser des plans d’implantation et de distribution en intégrant les contraintes de maintenance Établir des devis quantitatifs et estimatifs Concevoir un système à partir d'une analyse multicritères (techniques, de performance, environnementaux et économiques) Proposer différentes solutions techniques en promouvant des solutions alternatives et innovantes Effectuer des calculs de dimensionnement thermique, hydraulique, aéraulique, frigorifique et de climatisation d'installations complexes Sélectionner les équipements adaptés aux différentes installations Concevoir le schéma de principe d’une installation Réaliser des plans d’implantation et de distribution en intégrant les contraintes de maintenance Estimer le coût global d’un projet et le temps de retour sur investissement

RNCP35486BC02 - Optimiser la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment, d’un site ou d’une installation

    Analyser un cahier des charges pour identifier les besoins d'un client Distinguer les différentes méthodologies d'audit énergétique Analyser des plans et des documents techniques de bâtiments et d’installations Identifier les équipements énergétiques liés à un bâtiment, une installation Analyser des factures énergétiques et des contrats de fournisseurs d'énergie Évaluer l’état global d'un bâtiment, d'une installation ainsi que ses consommations énergétiques Proposer les moyens et la méthodologie de mesure (plan de mesurage et de comptage) nécessaires à la réalisation du diagnostic énergétique de l'existant Mettre en œuvre l'appareillage de mesure nécessaire à la réalisation d'un diagnostic énergétique Réaliser les mesures nécessaires à la réalisation d’un diagnostic énergétique Exploiter les données nécessaires à la réalisation d’un diagnostic énergétique Analyser les données nécessaires à la réalisation d’un diagnostic énergétique Confronter une analyse de données aux références théoriques, normatives et réglementaires Modéliser le bâtiment, l'installation auditée et confronter les résultats au diagnostic énergétique Identifier les gisements d’économies d’énergie potentiels en appliquant les réglementations Préconiser des solutions techniques d'amélioration de l’efficience énergétique en promouvant des solutions alternatives et innovantes Chiffrer le coût des travaux proposés, les économies d'énergie engendrées et la réduction éventuelle des impacts environnementaux Analyser et critiquer un rapport d’audit Préconiser les aides financières potentielles

RNCP35486BC03 - Réaliser des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l'industrie

    Analyser un cahier des charges simplifié pour identifier les besoins d'un client Analyser un plan technique, un schéma de principe Réaliser les métrés et quantifier les besoins en fournitures Vérifier le dimensionnement (notes de calculs) des équipements thermiques, hydrauliques et aérauliques d'installations élémentaires Déterminer les besoins en équipements et fournitures Réaliser le schéma de principe d’une installation simple, les plans d’exécution, de réservation et d’incorporation Consulter des fournisseurs Établir un DOE Analyser un cahier des charges pour identifier les besoins d'un client Analyser les choix techniques présentés dans le cahier des charges Réaliser le schéma de principe d’une installation Vérifier le dimensionnement (notes de calculs) des équipements thermiques, hydrauliques, aérauliques, frigorifiques et de climatisation d'installations classiques Rédiger un cahier des charges pour la consultation des fournisseurs et prestataires Analyser et comparer les offres des fournisseurs Établir et respecter un planning dans un projet global

RNCP35486BC04 - Exploiter des installations et plateformes d’essais énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie

    Distinguer les différents types de maintenance Analyser un schéma de principe, un plan technique Identifier les différents composants d'une installation, en particulier les éléments de sécurité Réaliser le schéma de principe d’une installation élémentaire Effectuer des mesures pour observer le comportement d’une installation et assurer le suivi de ses consommations Réaliser des opérations de maintenance de niveau 1 - réglages simples, remplacement d’éléments consommables accessibles en toute sécurité ne nécessitant aucun démontage ni ouverture de l’équipement Identifier et diagnostiquer des dysfonctionnements et/ou pannes sur une installation Garantir la disponibilité des ressources matérielles nécessaires aux opérations de maintenance Réaliser les interventions de maintenance corrective ou préventive sur des installations par réglage et/ou échange standard des éléments prévus à cet effet, conformément à des référentiels du type QHSE Réaliser les opérations de pilotage des installations - actions sur les programmes des automates et les consignes de régulation - dans un objectif d’optimisation Suivre et analyser les consommations des installations

RNCP35486BC05 - Usages numériques

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe..

RNCP35486BC06 - Exploitation de données à des fins d’analyse

    Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique

RNCP35486BC07 - Expression et communication écrites et orales

    Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

RNCP35486BC08 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle

RNCP35486BC09 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

    Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

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