J'ai un diplôme "Métiers de la santé : technologies (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Réalisation d'examens à l’aide de l’instrumentation liée aux métiers de l’optique (lunetterie, basse vision), de la rééducation fonctionnelle (matériels médico-techniques), de l’imagerie ou du diagnostic biomédical - Analyse des résultats d’examens de vision, d’imagerie, d’analyses médicales (instrumentation optique, nouvelles technologies, applications laser, microscopies…) - Vente de matériels, assistance technique et maintenance (optique, contactologie, équipements spécifiques de basse-vision ou du handicap, appareils de laboratoire médical) - Prise en compte de l’environnement professionnel, des contraintes économiques et techniques, de la réglementation en matière d'hygiène et sécurité et de prise en charge, de qualité, d’éthique, de gestion et de comptabilité - Management d’une équipe technique de vente de matériels spécialisés

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

• Procéder à une analyse (examen de vision, technique d’imagerie, de biologie médicale…) et effectuer des mesures à l’aide d’instruments ou d’appareillages spécifiques • Apporter une assistance technique en optique ophtalmique (contactologie, basse vision), en imagerie (microscopie), en rééducation fonctionnelle ou en biologie médicale • Appréhender les dispositifs techniques et produits proposé par le(s) fabricant(s) afin de savoir choisir la solution la mieux adaptée • Adapter des appareils et effectuer les ajustements nécessaires, diagnostiquer des pannes • Conseiller et informer les clients • Maîtriser les techniques de ventes et les éléments linguistiques associés en anglais • Communiquer dans le cadre d’une assistance technique ou d’une démarche de vente et promouvoir le métier dans différentes structures (presse spécialisée, salons professionnels, conférences …) • Assurer la gestion et le suivi des commandes et des stocks. · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP30114BC01 - Usages numériques

    · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP30114BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

    · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP30114BC03 - Expression et communication écrites et orales

    · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP30114BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

    · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP30114BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP30114BC06 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

    • Procéder à une analyse (examen de vision, technique d’imagerie, de biologie médicale…) et effectuer des mesures à l’aide d’instruments ou d’appareillages spécifiques

RNCP30114BC07 - Veille conformité des équipements, matériels et installations (réceptions, tests, essais, réglages, ...)

    • Adapter des appareils et effectuer les ajustements nécessaires, diagnostiquer des pannes

RNCP30114BC08 - Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation

    • Conseiller et informer les clients • Maîtriser les techniques de ventes et les éléments linguistiques associés en anglais • Communiquer dans le cadre d’une assistance technique ou d’une démarche de vente et promouvoir le métier dans différentes structures (presse spécialisée, salons professionnels, conférences …)

RNCP30114BC09 - Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation

    • Assurer la gestion et le suivi des commandes et des stocks.

RNCP30114BC10 - Conception de produits/services

    • Apporter une assistance technique en optique ophtalmique (contactologie, basse vision), en imagerie (microscopie), en rééducation fonctionnelle ou en biologie médicale • Appréhender les dispositifs techniques et produits proposé par le(s) fabricant(s) afin de savoir choisir la solution la mieux adaptée

Je cherche à faire...