J'ai un diplôme "Métiers de la santé : nutrition, alimentation (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Communication avec les différents acteurs de l’action sanitaire et sociale, des orientations nationales et locales en matière de santé publique - Participation à la planification, conception, mise en œuvre et évaluation de projets de promotion, d’actions de sensibilisation, d’information, de prévention et d’éducation pour la santé - Collaboration à l'élaboration d’objectifs nutritionnels et mise en place d’une stratégie de soins diététiques - Intervention dans le développement de nouveaux produits, marketing et commercialisation de produits alimentaires et diététiques - Participation au développement d’approches partenariales ou de réseau en promotion de la santé - Aide à la constitution d’une base de référence scientifique et professionnelle en prévention à la santé - Réalisation d’enquêtes après sélection d’outils pertinents et rédaction de rapports - Contribution à la constitution du dossier scientifique pour la demande de mise sur le marché d’un nutriment, conception de l’étiquetage nutritionnel et veille technologique - Exploitation et enrichissement de fonds documentaires et action de formation en santé publique - Création de bases de données et utilisation de logiciels statistiques

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

• Maîtriser les notions de sciences des aliments, nutrition humaine, techniques culinaires, hygiène, qualité et sécurité alimentaires, • Mener une réflexion éthique et juridique sous tendant les activités de prévention et éducation à la santé, • S'intégrer dans des projets en éducation pour la santé (analyse, diagnostic, action adaptée), prévention et des actions d’information, • Comprendre la conception, la mise en œuvre d'une production de plats cuisinés et veiller au respect des règles d’hygiène (HACCP), • Identifier et doser des constituants d’un aliment ou de compléments nutritionnels, réaliser des tests de qualité, • Proposer des actions à visée éducative et/ou préventive · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP30113BC01 - Usages numériques

    · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP30113BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

    · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP30113BC03 - Expression et communication écrites et orales

    · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP30113BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

    · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP30113BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP30113BC06 - Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement

    • Maîtriser les notions de sciences des aliments, nutrition humaine, techniques culinaires, hygiène, qualité et sécurité alimentaires,

RNCP30113BC07 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

    • Mener une réflexion éthique et juridique sous tendant les activités de prévention et éducation à la santé, • S'intégrer dans des projets en éducation pour la santé (analyse, diagnostic, action adaptée), prévention et des actions d’information,

RNCP30113BC08 - Gestion et adaptation des les processus de production

    • Comprendre la conception, la mise en œuvre d'une production de plats cuisinés et veiller au respect des règles d’hygiène (HACCP), • Identifier et doser des constituants d’un aliment ou de compléments nutritionnels, réaliser des tests de qualité,

RNCP30113BC09 - Elaboration de programmes pédagogiques adaptés

    • Proposer des actions à visée éducative et/ou préventive,

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