J'ai un diplôme "Mesures Physiques : Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques"

Je sais faire les actions suivantes :

Réalisation d’une campagne de mesures : Conduite d'une campagne de mesures dans un contexte professionnel spécifique Réalisation de mesures dans un contexte de production en milieu industriel et en laboratoire Mise en place de mesures dans un contexte de recherche et développement en milieu industriel et en laboratoire Préparer et mettre en œuvre des mesures dans une démarche de qualification ou de certification Déploiement de la métrologie et la démarche qualité : Déploiement de la métrologie et de la démarche qualité pour un parc d'instruments Mise en place du suivi métrologique dans un service métrologie ou une entreprise d’expertise en métrologie Mise en place de la démarche qualité Mise en œuvre d’une chaîne de mesure et d'instrumentation : Mise en œuvre d'une chaîne d'instrumentation simple pouvant associer mesure, régulation et pilotage Mise en œuvre d’une chaîne de mesures dans un contexte de production en milieu industriel et en laboratoire ou dans un contexte de recherche et développement en milieu industriel et en laboratoire Réalisation d’une chaîne de mesures en milieu ou conditions à contraintes spécifiques Caractérisation des grandeurs physiques, chimiques et des propriétés d'un matériau : Caractérisation des propriétés physico-chimiques de produits et de matériaux complexes Caractérisation et contrôle dans un contexte de production en milieu industriel et en laboratoire ou dans un contexte de recherche et développement en milieu industriel et en laboratoire Caractérisation et contrôle en milieu ou conditions à contraintes spécifiques Définition d’un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale : Définition du cahier des charges d'un ensemble de mesures dans une démarche environnementale Mise en place d’un cahier des charges dans un contexte de production en milieu industriel et en laboratoire ou dans un contexte de recherche et développement en milieu industriel et en laboratoire, dans une démarche environnementale Participation à une démarche de qualification ou de certification en élaborant le cahier des charges Mise en place d’un cahier des charges dans le cadre de mesures in situ pour le contrôle et la surveillance de l'environnement

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Mener une campagne de mesures : Mener une campagne de mesures dans un contexte professionnel spécifique en choisissant une démarche scientifique adaptée en élaborant un protocole adapté, qui respecte les règles de sécurité et les normes en vigueur en collectant les données de manière fiable en traitant les données de manière pertinente en présentant les résultats de mesures selon les normes en vigueur en analysant les résultats pour mettre en place d'éventuelles actions correctives Déployer la métrologie et la démarche qualité : Déployer la métrologie et la démarche qualité pour un parc d'instruments en exprimant le résultat avec son incertitude de mesure selon les normes en vigueur en choisissant et mettant en œuvre l'instrument de mesure en fonction de ses caractéristiques métrologiques en utilisant des outils statistiques adaptés pour l'analyse des mesures et leur comparaison en s'assurant du respect des procédures (traçabilité, fiabilité) Mettre en œuvre une chaîne de mesure et d'instrumentation : Mettre en œuvre une chaîne d'instrumentation simple pouvant associer mesure, régulation et pilotage en choisissant les capteurs ou détecteurs les mieux adaptés en choisissant un transfert et traitement analogique ou numérique du signal adaptés en mettant en place le pilotage d'une chaîne de mesure avec ou sans régulation Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau : Caractériser des propriétés physico-chimiques de produits et de matériaux complexes en identifiant les grandeurs physiques et chimiques pertinentes en adaptant la préparation de l'échantillon à la mesure en tenant compte de l'état, de la structure de la matière et du type de matériau en mettant en œuvre les outils et techniques de caractérisation adaptés en analysant les résultats en relation avec la structure des matériaux Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale : Définir un cahier des charges d'un ensemble de mesures dans une démarche environnementale en limitant les impacts sur l'environnement et les impacts énergétiques en mettant en œuvre une gestion de projet pertinente en choisissant les moyens techniques et métrologiques adaptés en utilisant une communication adaptée Compétences transversales : Usages du numérique Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Exploitation de données à des fins d’analyse Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. Expression et communication écrites et orales Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Action en responsabilité au sein d’une organisation Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Positionnement vis à vis d’un champ professionnel Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 613-4 du code de l'éducation.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35480BC01 - Mener une campagne de mesures

    Identifier la nature de la mesure et réaliser un protocole pour une mesure simple · Effectuer les mesures en respectant les règles de sécurité et normes en vigueur · Vérifier la cohérence des mesures avec les résultats attendus, effectuer une action corrective le cas échéant · Présenter un résultat de mesures avec les outils appropriés (numérique, tableau, graphique...) · Modéliser un problème en lien avec des lois physiques ou chimiques · Élaborer un protocole pour plusieurs mesures s'appuyant sur les règles de sécurité et les normes en vigueur · Traiter les valeurs mesurées : fiabilité, traçabilité, archivage des données, analyses statistiques, ... · Présenter les résultats de mesures dans un format adapté aux objectifs · Présenter à l'oral les caractéristiques de la campagne de mesures et ses conclusions · Élaborer, améliorer et valider un protocole dans un contexte professionnel spécifique · Identifier les contraintes réglementaires et les spécificités rencontrées dans ce contexte spécifique · Utiliser des outils mathématiques et logiciels métiers adaptés au contexte spécifique pour le post-traitement des valeurs mesurées Présenter à l'écrit et à l'oral en français et en anglais un rapport de mesures adapté au contexte spécifique

RNCP35480BC02 - Déployer la métrologie et la démarche qualité

    · Identifier les éléments de langage liés à la métrologie · Évaluer une incertitude de mesure · Présenter correctement un résultat de mesure, avec son unité et son incertitude · Étalonner un appareil de mesure · Évaluer la conformité, gérer la non conformité · Mettre en place un suivi métrologique pour un instrument de mesure · Rédiger les procédures métrologiques et fiches de suivi · Mettre en place des procédures qualité pour un instrument · Faire évoluer des procédures qualité · Gérer un parc d'instruments dans une démarche qualité · Préparer les éléments d'un audit qualité Réaliser une veille technologique ou normative

RNCP35480BC03 - Mettre en œuvre une chaine de mesure et d’instrumentation

    · Identifier des couples capteurs/conditionneurs selon la mesure demandée · Acquérir et numériser des signaux analogiques · Choisir un instrument de mesure adapté au signal · Traiter avec ou sans régulation un signal analogique · Concevoir un algorithme pour le traitement des données ou le pilotage d'un instrument · Utiliser un langage de programmation permettant la mise en place d'un algorithme · Mettre en œuvre le conditionnement d'un signal issu d'un capteur · Mettre en œuvre des techniques simples d'amélioration du rapport signal sur bruit · Réguler des systèmes analogiques ou numériques Échanger des données entre un instrument de mesure et un ordinateur

RNCP35480BC04 - Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau

    · Identifier et comprendre les édifices atomiques et moléculaires · Appréhender la radioactivité et ses effets sur la matière et les organismes vivants · Mettre en œuvre des outils d'analyses et de caractérisation physique et chimique en respectant les bonnes pratiques de laboratoire · Identifier des types de réaction chimique et mesurer leur avancement · Identifier les différentes classes de matériaux · Relier les différentes propriétés d'un matériau à sa structure · Appliquer les principes et mettre en œuvre des techniques d’analyse chimique · Analyser, interpréter, exploiter les résultats d’analyses et de caractérisations · Appliquer les principes et mettre en œuvre des techniques d'analyses et de caractérisations de la structure et des propriétés des matériaux · Mettre en œuvre des techniques de contrôle non destructif · Mettre en œuvre la caractérisation structurale, texturale et de surface de matériaux · Mettre en œuvre la caractérisation de matériaux complexes (composites, nano composites, microstructurés, nanostructurés) · Concevoir et mettre en œuvre une démarche globale de caractérisation à l'aide de différentes techniques Optimiser un procédé et une technique de contrôle pour un contexte industriel particulier

RNCP35480BC05 - Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale

    · Conduire une recherche documentaire · Identifier les éléments nécessaires pour une étude HSE (Hygiène Sécurité Environnement) · Réaliser des contrôles environnementaux simples · Organiser un projet et son déroulement · Lister et évaluer les contraintes pour un ensemble de mesures · Évaluer l'impact environnemental dans le cadre de mesures · Sélectionner des techniques pour des mesures environnementales Réaliser des contrôles environnementaux complexes

RNCP35480BC06 - Usages numériques

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP35480BC07 - Exploitation de données à des fins d’analyse

    · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP35480BC08 - Expression et communication écrites et orales

    · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP35480BC09 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.

RNCP35480BC10 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

    · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

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