J'ai un diplôme "Master Sciences des Organisations et des marchés Mention : Management et Organisation Spécialité : Management des Ressources Humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

Le master Management des ressources humaines vise des activités professionnelles assumées par des cadres, des consultants et des experts polyvalents, capables de s’adapter aux fluctuations et à l’évolution des besoins dans ce domaine. Elles peuvent être : • Une activité généraliste de Responsable Ressources Humaines (RRH) dans un siège ou dans une entité opérationnelle : il/elle participe aux actions stratégiques relatives aux ressources humaines telles que la conception et l’implantation de la politique générale en matière RH, la conduite du changement et les projets en ressources humaines, le développement de la responsabilité sociale de l'entreprise, le développement du personnel et de ses compétences et la mise en place de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), la réalisation de diagnostics internes en matière de ressources humaines et d'organisation interne. • Une activité spécialisée dans un domaine spécifique des ressources humaines : Chargé(e) de recrutement, Responsable de la formation, Responsable rémunérations (C&B), Responsable des relations sociales, Responsable de la mobilité et de la gestion des carrières, Chargé(e) de la diversité professionnelle, Chargé(e) de communication interne, Responsable des Systèmes d’Information Ressources Humaines (SIRH), Contrôleur de gestion sociale, etc. • Une activité de prestataire de service en cabinet de conseil et/ou de recrutement : Chargé(e) d’études et de recherche en conseil en organisation, recrutement, formation, relations sociales, rémunérations, SIRH, etc.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

• Développer les compétences et gérer les carrières (promotion, mobilité, formation, évaluation). • Développer une politique de rémunération globale en cohérence avec les objectifs organisationnels. • Elaborer, mettre en place et gérer l’ensemble du processus de recrutement (de la définition du besoin à l’intégration). • Gérer la politique de formation de l’organisation : élaborer et négocier le plan de formation, sélectionner les prestataires, communiquer et évaluer l’impact des actions de formation. • Gérer les relations sociales (gestion des instances représentatives du personnel, négociation sociale, élections, gestion des conflits, etc.). • Maîtriser la législation sociale, veiller à son application et soutenir une veille juridique. • Réaliser des diagnostics internes, analyser l’organisation et les situations professionnelles et proposer des changements innovants dans le domaine social (amélioration des conditions de travail et se la santé au travail, meilleure prise en compte de la diversité sous toutes ses formes, développement de la responsabilité sociale de l’entreprise, etc.). • Anticiper les évolutions de l’organisation, des emplois et de l’environnement et mettre en place une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences afin de répondre à ces évolutions. • Conseiller ou assister les opérationnels dans la mise en œuvre concrète de l’ensemble de la politique de gestion des ressources humaines du personnel. • Elaborer et suivre les indicateurs de l’organisation (bilans sociaux et tableaux de bord, suivi des taux de turnover, d’absentéisme, de santé au travail, etc.). • Auditer les pratiques de gestion des ressources humaines (développement et pilotage des outils de suivi des process RH). • Développer et mettre en place la politique de communication interne, piloter les systèmes d’information ressources humaines et optimiser la gestion des technologies de l’information et de la communication.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Responsables des différents enseignements (théoriques, dirigés et complémentaires) et du suivi des mémoires. Les enseignants professionnels représentent 45 à 50% du jury.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Enseignants-chercheurs et professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...