Responsable d'unité de gestion d'immeubles

Gérance immobilière Niveau Bac

Les gestionnaires d'immeubles assurent la planification stratégique et la planification opérationnelle courante liée à l’administration et à la maintenance des bâtiments. Ils/elles contrôlent et gèrent les procédures de santé et de sécurité, supervisent le travail des contractants, planifient et gèrent les opérations de maintenance des bâtiments, les questions de sécurité incendie et de sécurité, supervisent les activités de nettoyage des bâtiments, les infrastructures d’utilité publique et sont responsables de la gestion de l’espace.

Devenir Responsable d'unité de gestion d'immeubles

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) ou avec une Licence en immobilier, comptabilité, gestion ou droit complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'immobilier. Certains emplois spécifiques exigent la carte professionnelle G « gestion immobilière » délivrée par la Préfecture (Loi Hoguet 1970). Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Agents immobiliers, syndics

Salaire Junior 3787 €
Salaire Senior 4593 €

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Les compétences clés


Planifier des travaux de rénovation Planifier des travaux de rénovation

Les savoirs-êtres


    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Faire preuve d'autonomie Faire preuve d'autonomie
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoirs-faires


Stratégie de développement

  • Définir les besoins en rénovation du patrimoine immobilier
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
  • Concevoir et gérer un projet

Droit, contentieux et négociation

  • Réaliser la gestion administrative des contrats
  • Traiter des dossiers de contentieux
  • Réaliser le suivi des décisions prises en assemblées de copropriété
  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire

Construction

  • Établir l'état d'avancement de travaux
  • Piloter la préparation de travaux
  • Planifier des travaux de rénovation

Communication

  • Organiser un conseil d'administration, une assemblée générale
  • Réaliser la tenue d'assemblées générales de copropriétaires

Gestion et contrôle

  • Définir une stratégie de gestion du patrimoine immobilier
  • Réaliser des opérations comptables
  • Gérer un patrimoine, un portefeuille d'actifs
  • Préparer et conduire des opérations immobilières
  • Estimer la valeur d'un bien, d'un produit

Gestion administrative

  • Assurer la gestion administrative d'une activité

Conseil, Transmission

  • Assurer une médiation

Prévention des risques

  • Élaborer des actions ou des règles de prévention

Recherche, Innovation

  • Réaliser une étude d'opportunité et de faisabilité technique et économique

Qualité

  • Contrôler la qualité et la conformité d'un bâtiment, d'une infrastructure

Pilotage et maîtrise des coûts

  • Lancer et gérer un appel d'offres
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires

Organisation

  • Utiliser les outils bureautiques
  • Établir, mettre à jour un dossier, une base de données

Management

  • Animer, coordonner une équipe

Gestion des Ressources Humaines

  • Gérer les ressources humaines

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Manager en gestion immobilière (Property manager) (Bac+5)

Le Property Manager ou Manager en gestion immobilière, est chargé de la gestion locative et technique ainsi que du suivi administratif et juridique des biens immobiliers, ou actifs, dans le cadre des mandats confiés par...

Responsable de site en habitat social (Bac+2)

Le responsable de site en habitat social assure, sur un territoire de 600 à 800 logements en moyenne, 4 fonctions principales : le management de l’équipe de gardiens et employés d’immeubles, l’organisation de l’entretien courant...


Certifications

Diriger un organisme d'habitat social

Le dispositif a pour objectif d’accompagner les professionnels en offrant une vision à 360 degrés du secteur et une approche stratégique et une expertise managériale

Assistanat en maîtrise d’ouvrage immobilière en logement social

Un travail conjoint avec les entreprises du logement social a permis de mettre en exergue les besoins en compétences des salariés ayant pour missions l’assistanat en maitrise d’ouvrage immobilière. Il a été constaté que les...

Je cherche à faire...