J'ai un diplôme "Marketing & Stratégie"

Je sais faire les actions suivantes :

- Bâtir une stratégie marketing - Elaborer un plan marketing efficient - Mettre en œuvre et piloter le plan d’action décidé en s’appuyant sur des données et informations pertinentes - Appréhender de manière critique les enjeux du marketing et de la stratégie dans l’organisation/ dans la société - Contribuer aux processus transverses de l’entreprise dans une approche « global marketing » - Mettre en place un projet de marketing digital dans une organisation - Analyser l'environnement commercial de l'entreprise - Manager, animer et encadrer les équipes marketing - Exercer une veille concurrentielle - Gérer la communication des marques et de l’entreprise

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Maîtriser la vision d’ensemble des techniques d’études de marché qualitatives et quantitatives - Maîtriser les principes du recueil de données comportementales sur le Web - Maîtriser la recherche documentaire et de veille sur un marché, détecter les tendances et réaliser des benchmarks - Définir un plan d’étude adapté aux problématiques marketing rencontrées - Piloter un projet d’étude externalisé auprès d’un prestataire / institut d’études dans un budget donné - Maîtriser des logiciels d’analyse de données (ex. Excel, SPSS, Tableau, Power BI...) et selon parcours SAS, Python, AMOS, Alceste, ...) - Elaborer un diagnostic du marché et de ses acteurs - Mener une démarche de segmentation et de ciblage, puis positionner une offre B2B et B2C - Identifier et proposer des axes de développement et des opportunités de croissance - Concevoir / faire évoluer l’offre produit / services en collaboration avec les différents services de l’entreprise (production / opérations, juridique, commercial, logistique…) - Définir une stratégie prix adaptée - Identifier les ressorts du comportement des consommateurs et les analyser - Penser le marché de manière alternative et faciliter l’innovation de valeur - Définir la stratégie de distribution optimale pour le produit / service (distribution omnicanale) - Définir une stratégie d’acquisition et de fidélisation des clients en mobilisant les outils adaptés (Base de données, CRM…) - Bâtir un plan marketing efficace articulant les points de contact stratégiques pour la marque / l’entreprise (point de vente et canaux de communication digitaux ou physiques, media et hors media) - Comprendre le contexte juridique dans lequel s’inscrivent les actions marketing - Identifier et suivre des indicateurs de performance adaptés et réalistes - Gérer des projets en planifiant les tâches dans le temps imparti et en coordonnant les acteurs de l’équipe - Coordonner des partenaires externes et internes (agences de publicité et digital, agences de design, agences media, instituts d’étude) - Exposer des recommandations avec impact à l’oral - Communiquer dans une langue étrangère, notamment en anglais - Maîtriser les méthodes et outils informatiques et de communication usuels - Travailler en autonomie et en équipe, s’adapter à différents contextes socio-professionnels - Mobiliser des nouveaux cadres conceptuels issus de la littérature académique pour approfondir la compréhension des marchés - Maîtriser l’environnement dans lequel les organisations non marchandes évoluent ainsi que leurs enjeux et définir la stratégie marketing d'une organisation non marchande - Exercer un œil critique sur le marketing commercial relativement au marketing non marchand ainsi que sur les externalités négatives du marché - Identifier les ressorts de mouvements alternatifs à la consommation (anti-consommation, simplicité volontaire, sobriété) - Développer une analyse critique des organisations, du management, du marketing et de la consommation - Comprendre les enjeux liés à l’éthique des affaires et à la responsabilité sociale des marchés et des organisations. - Appréhender l’histoire du marketing - Etudier les interactions entre art et entreprise, pour apprécier comment le contexte artistique amène à repenser le management, et comment la managérialisation des mondes de l’art transforme ceux-ci.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par expérience
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34551BC01 - Maîtrise des processus de collecte, d’analyse et de structuration des données utiles au marketing et à la stratégie (données marché, environnement macro-économique, consommateur et client, performances de l’entreprise)

    Maîtriser la vision d’ensemble des techniques d’études de marché qualitatives et quantitatives Maîtriser les principes du recueil de données comportementales sur le Web Maîtriser la recherche documentaire et de veille sur un marché, détecter les tendances et réaliser des benchmarks Définir un plan d’étude adapté aux problématiques marketing rencontrées Piloter un projet d’étude externalisé auprès d’un prestataire / institut d’études dans un budget donné Maîtriser des logiciels d’analyse de données (ex. Excel, SPSS, Tableau, Power BI...) et selon parcours SAS, Python, AMOS, Alceste, ...)

RNCP34551BC02 - Élaboration d'un diagnostic stratégique du marché et de ses acteurs et construire une offre différenciante et créatrice de valeur

    Elaborer un diagnostic du marché et de ses acteurs Mener une démarche de segmentation et de ciblage, puis positionner une offre B2B et B2C Identifier et proposer des axes de développement et des opportunités de croissance Concevoir / faire évoluer l’offre produit / services en collaboration avec les différents services de l’entreprise (production / opérations, juridique, commercial, logistique…) Définir une stratégie prix adaptée Identifier les ressorts du comportement des consommateurs et les analyser Penser le marché de manière alternative et faciliter l’innovation de valeur

RNCP34551BC03 - Construction d'une stratégie marketing opérationnel pour toucher efficacement ses cibles via des points de contacts adaptés : circuits de distribution, outils de communication et de relation client…

    Définir la stratégie de distribution optimale pour le produit / service (distribution omnicanale) Définir une stratégie d’acquisition et de fidélisation des clients en mobilisant les outils adaptés (Base de données, CRM…) Bâtir un plan marketing efficace articulant les points de contact stratégiques pour la marque / l’entreprise (point de vente et canaux de communication digitaux ou physiques, media et hors media) Comprendre le contexte juridique dans lequel s’inscrivent les actions marketing

RNCP34551BC04 - Pilotage, coordination de la mise en œuvre des plans d’action

    Identifier et suivre des indicateurs de performance adaptés et réalistes Gérer des projets en planifiant les tâches dans le temps imparti et en coordonnant les acteurs de l’équipe Coordonner des partenaires externes et internes (agences de publicité et digital, agences de design, agences media, instituts d’étude) Exposer des recommandations avec impact à l’oral Communiquer dans une langue étrangère, notamment en anglais Maîtriser les méthodes et outils informatiques et de communication usuels Travailler en autonomie et en équipe, s’adapter à différents contextes socio-professionnels

RNCP34551BC05 - Analyse de manière critique la place et les évolutions du marketing et de la stratégie dans les organisations / dans la société

    Mobiliser des nouveaux cadres conceptuels issus de la littérature académique pour approfondir la compréhension des marchés Maîtriser l’environnement dans lequel les organisations non marchandes évoluent ainsi que leurs enjeux et définir la stratégie marketing d'une organisation non marchande Exercer un œil critique sur le marketing commercial relativement au marketing non marchand ainsi que sur les externalités négatives du marché Identifier les ressorts de mouvements alternatifs à la consommation (anti-consommation, simplicité volontaire, sobriété) Développer une analyse critique des organisations, du management, du marketing et de la consommation Comprendre les enjeux liés à l’éthique des affaires et à la responsabilité sociale des marchés et des organisations. Appréhender l’histoire du marketing Etudier les interactions entre art et entreprise, pour apprécier comment le contexte artistique amène à repenser le management, et comment la managérialisation des mondes de l’art transforme ceux-ci.

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