J'ai un diplôme "Manager/Designer de produits et services numériques"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse de la demande et du contexte pour le futur produit ou service numérique Positionnement stratégique du produit ou service numérique Conception d'un écosystème de produits et services numériques permettant l'atteinte des objectifs fixés Détection des besoins, comportements et usages des utilisateurs Conception détaillée d'un produit ou d'un service numériques Evaluation de l'expérience des utilisateurs Pilotage tactique de l'entreprise créative numérique Pilotage opérationnel des productions numériques Constitution d'équipes créatives et innovantes Management d'équipes dans une logique de facilitation et de résolution de problèmes Développement et valorisation des compétences individuelles et collectives

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

GOBELINS-CCI PARIS ILE DE FRANCE

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser la marque et le secteur de l'entreprise ou organisation émettrice d’une demande de création de produit/service numérique, Analyser les usages et enjeux de société liés au produit/service numérique à créer Rédiger des documents d'expression de besoin, ou des cahiers des charges Détecter des opportunités pour développer de nouveaux services, produits ou opérations numérique Définir les objectifs visés par la création du produit/service numérique Concevoir un dispositif composé de services, produits, opérations, articulés en un ensemble cohérent Formuler les partis pris artistiques, techniques et de conception Définir les moyens d'évaluation de la performance d'un dispositif (analytics, tracking...) Elaborer un plan de recherche utilisateur Constituer une base de connaissances réunies par des tiers ("recherche secondaire") Réunir des informations pertinentes sur les besoins, comportements et usages d'une catégorie d'utilisateurs ("recherche primaire") par l'usage de méthodes qualitatives Réunir des informations pertinentes sur les besoins, comportements et usages d'une catégorie d'utilisateurs ("recherche primaire") par l'usage de méthodes de recherche quantitative Synthétiser les informations réunies pendant la recherche Organiser des ateliers de co-conception d’expérience numérique interactive Animer des ateliers de co-conception d’expérience numérique interactive Sélectionner parmi les idées générées lors d'un atelier : les fonctionnalités, contenus, modalités d'un service ou d'un produit numérique Superviser la réalisation des documents de conception de l’expérience numérique interactive (wireframes, diagrammes de flux, story boards, cartographies d'expérience…, ) Elaborer un protocole d'évaluation de l'expérience utilisateur Recruter un échantillon d'utilisateurs Animer la passation des tests utilisateur Rédiger des rapports de tests utilisateur Rédiger des rapports d'audit de produits et services numériques existants Définir la roadmap des projets et/ou lancements de produits numériques Choisir le mode de pilotage opérationnel adapté Piloter l'amélioration continue des processus , des méthodes et de la qualité Accompagner l'entreprise et le commanditaire dans l'évolution des méthodes de design Planifier les différentes étapes de réalisation d'une production (Organigramme des tâches du projet ou OTP, effort / durée, backlog, etc) Elaborer des évaluations budgétaires (au niveau du projet, de l'entreprise, voire de la création d'entreprise) Affecter les tâches aux différents intervenants du projet Suivre le travail des différents intervenants du projet Communiquer les informations relatives à une production auprès des acteurs (intervenants, commanditaires, hiérarchie) Identifier les compétences nécessaires pour mener à bien un projet numérique Sélectionner des professionnels Structurer une équipe et/ou une organisation créative et innovante Superviser des réunions et échanges inclusifs au sein d'une équipe ou d'une organisation S'assurer de la communication constructive et inclusive, au sein de l'équipe, de feedbacks et critique Accompagner le changement au sein d'une organisation Identifier, avec les membres de l'équipe, des compétences à cultiver Planifier l'évolution de ces compétences Communiquer les compétences acquises,

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont : * 2 représentants de l'organisme certificateur ou partenaires, n'ayant pas enseigné aux candidats * 2 professionnels extérieurs qualifiés du secteur (représentant pour l'un les salariés et pour l'autre les employeurs) Une personnalité qualifiée du monde économique préside le jury.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont : * 2 représentants de l'organisme certificateur ou partenaires, n'ayant pas enseigné aux candidats * 2 professionnels extérieurs qualifiés du secteur (représentant pour l'un les salariés et pour l'autre les employeurs) Une personnalité qualifiée du monde économique préside le jury.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont : * 2 représentants de l'organisme certificateur ou partenaires, n'ayant pas enseigné aux candidats * 2 professionnels extérieurs qualifiés du secteur (représentant pour l'un les salariés et pour l'autre les employeurs) Une personnalité qualifiée du monde économique préside le jury.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont : * 2 représentants de l'organisme certificateur ou partenaires, n'ayant pas enseigné aux candidats * 2 professionnels extérieurs qualifiés du secteur (représentant pour l'un les salariés et pour l'autre les employeurs) Une personnalité qualifiée du monde économique préside le jury.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont : * 2 représentants de l'organisme certificateur ou partenaires, n'ayant pas enseigné aux candidats * 2 professionnels extérieurs qualifiés du secteur (représentant pour l'un les salariés et pour l'autre les employeurs) Une personnalité qualifiée du monde économique préside le jury.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35864BC01 - Elaboration de stratégies numériques

    1.1.1 Analyser la marque et le secteur de l'entreprise ou organisation émettrice d’une demande de création de produit/service numérique 1.1.2 Analyser les usages et enjeux de société liés au produit/service numérique à créer 1.1.3 Rédiger des documents d'expression de besoin, ou des cahiers des charges 1.2.1 Détecter des opportunités pour développer de nouveaux services, produits ou opérations numériques 1.2.2 Définir les objectifs visés par la création du produit/service numérique 1.3.1 Concevoir un dispositif composé de services, produits, opérations, articulés en un ensemble cohérent 1.3.2 Formuler les partis pris artistiques, techniques et de conception 1.3.3 Définir les moyens d'évaluation de la performance d'un dispositif (analytics, tracking...),

RNCP35864BC02 - Conception de produits et services numériques

    2.1.1 Elaborer un plan de recherche utilisateur 2.1.2 Constituer une base de connaissances réunies par des tiers ("recherche secondaire") 2.1.3 Réunir des informations pertinentes sur les besoins, comportements et usages d'une catégorie d'utilisateurs ("recherche primaire"), par l'usage de méthodes de recherche qualitatives 2.1.4 Réunir des informations pertinentes sur les besoins, comportements et usages d'une catégorie d'utilisateurs ("recherche primaire"), par l'usage de méthodes de recherche quantitative 2.1.5 Synthétiser les informations réunies pendant la recherche 2.2.1 Organiser des ateliers de co-conception d’expérience numérique interactive 2.2.2 Animer des ateliers de co-conception d’expérience numérique interactive 2.2.3 Sélectionner parmi les idées générées lors d'un atelier : les fonctionnalités, contenus, modalités d'un service ou d'un produit numérique 2.2.4 Superviser la réalisation des documents de conception de l’expérience numérique interactive (wireframes, diagrammes de flux, story boards, cartographies d'expérience…) 2.3.1 Elaborer un protocole d'évaluation de l'expérience utilisateur 2.3.2 Recruter un échantillon d'utilisateurs 2.3.3 Animer la passation des tests 2.3.4 Rédiger des rapports de tests 2.3.5 Rédiger des rapports d'audit de produits et services numériques existants,

RNCP35864BC03 - Pilotage de l'entreprise créative numérique

    3.1.1 Définir la roadmap des projets et/ou lancements de produits numériques 3.1.2 Choisir le mode de pilotage opérationnel adapté 3.1.3 Piloter l'amélioration continue des processus, des méthodes et de la qualité 3.1.4 Accompagner l'entreprise et le commanditaire dans l'évolution des méthodes de design 3.2.1 Planifier les différentes étapes de réalisation d'une production (organigramme des tâches du projet ou OTP, effort/durée, backlog, etc.) 3.2.2 Elaborer des évaluations budgétaires 3.2.3 Affecter les tâches aux différents intervenants du projet 3.2.4 Suivre le travail des différents intervenants du projet 3.2.5 S'assurer de la visibilité, de la lisibilité et de la disponiblité des informations nécessaires à chaque acteur du projet (intervenants, commanditaires, hiérarchie),

RNCP35864BC04 - Management des équipes créatives et innovantes

    4.1.1 Identifier les compétences nécessaires pour mener à bien un projet numérique 4.1.2 Sélectionner des professionnels 4.1.3 Structurer une équipe et/ou une organisation créative et innovante 4.2.1 Superviser des réunions et échanges inclusifs au sein d'une équipe ou d'une organisation 4.2.2 S'assurer de la communication constructive et inclusive, au sein de l'équipe, de feedbacks et critique 4.2.3 Accompagner le changement au sein d'une organisation 4.3.1 Identifier, avec les membres de l'équipe, des compétences à cultiver 4.3.2 Planifier l'évolution de ces compétences 4.3.3 Communiquer les compétences acquises,

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