J'ai un diplôme "Manager Transport Logistique et Commerce International"

Je sais faire les actions suivantes :

CONSTRUIRE LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DES OPÉRATIONS COMMERCIALES À L'INTERNATIONAL CONCEVOIR UNE CHAINE TRANSPORT INTERNATIONALE OPTIMISÉE CONCEVOIR UNE CHAÎNE LOGISTIQUE GLOBALE À L'INTERNATIONAL MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES A L’INTERNATIONAL PILOTER LA PERFORMANCE GLOBALE DES ACTIVITÉS À L'INTERNATIONAL

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1.1 Réaliser un audit interne de l'entreprise en évaluant les ressources et les compétences propres à son organisation afin de déterminer la capacité de l’entreprise à exporter et/ou importer C1.2 Analyser les critères de compétitivité d'une offre produit/service en prenant en compte les données externes liées à l’environnement international afin de déterminer les facteurs favorables de différenciation sur le marché et/ou le pays ciblé(s) C1.3 Effectuer une étude de marché relative à l'offre produit/service en analysant des données quantitatives et qualitatives mesurables, afin de déterminer le niveau de pénétration potentiel de l'offre produit/service au sein d'un marché et/ou d'un pays ciblé(s) C1.4 Identifier les risques liés à la commercialisation de l'offre produit/service à partir de l'étude de marché établie au préalable afin de prévenir tout litige ou dysfonctionnement dans les opérations export ou import C1.5 Evaluer les impacts financiers et commerciaux des risques identifiés afin d'élaborer des mesures préventives de maitrise des risques dans le contexte de la commercialisation de l'offre produit/service C1.6 Réaliser un plan d'action de développement et /ou d'implantation commercial(e) en tenant compte de la finalisation de l'offre produit/service sur un marché ou un pays ciblé(s) afin de structurer la stratégie commerciale à l'international C1.7 Concevoir un plan d'affaires en tenant compte des paramètres commerciaux et financiers afin d'élaborer le cadrage global de la stratégie d'internationalisation C1.8 Identifier le cadre juridique lié à la finalisation d'une opération export ou import en prenant en compte les règles et conventions internationales afin de définir les termes du contrat de vente entre l'acheteur et le vendeur C1.9 Etablir un plan d'action de négociation en prenant en considération les intérêts de l'acheteur et/ou du vendeur afin de garantir le succès de l'opération commerciale à l'international C1.10 Sélectionner les outils, modes et moyens de paiement en prenant en compte leur efficacité et leur coût afin de sécuriser la réalisation et la finalisation de l'achat et/ou de la vente à l'international C2.1 Identifier les flux physiques et d'informations de la marchandise à l’international à partir de la demande client, en les cartographiant pour caractériser l'organisation globale de transport C2.2 Déterminer les capacités organisationnelles de transport à mobiliser en prenant en compte le besoin de transport du client afin d'améliorer sa stratégie à l'international dans le respect des dispositions de la RSE C2.3 Identifier les risques pouvant affecter la mise en œuvre du plan de transport international, en évaluant les opérations de la chaine transport, afin de sécuriser l'ensemble des opérations de transport à l'international C2.4 Construire un plan de transport international garantissant, pour l’acheminement de la marchandise, la réduction des coûts, le respect des délais et des dispositions la RSE pour une intégration efficace au sein de la chaine logistique globale du client et de l'entreprise C2.5 Négocier avec le client la contractualisation de solutions de transport international en tenant compte des éléments d'ordre économique, environnemental, sécuritaire, règlementaire et commercial, afin de finaliser l’offre de transport dans le respect des conditions convenues C2.6 Planifier le lancement et l'exécution des étapes et processus des solutions de transport international en mobilisant les ressources nécessaires (humaines, techniques, financières et informationnelles) afin de s'assurer du respect des réglementations applicables (RSE...) et des conditions commerciales convenues avec le client C2.7 Assurer la gestion opérationnelle et les engagements commerciaux, en contrôlant le niveau de service et la rentabilité globale des solutions déployées par l'intermédiaire d'indicateurs adaptés afin de garantir l’exécution et l’excellence opérationnelle de la chaîne transport à l’international C3.1 Identifier les processus logistiques en tenant compte des informations et des données clés du cahier des charges du client afin de déterminer la stratégie logistique globale du client. C3.2 Réaliser l'audit des schémas organisationnels d’exportation et d'importation des produits en prenant en compte les données et volumes associés aux flux logistiques afin d'élaborer une nouvelle ingénierie des processus liés au développement stratégique du client à l’international. C3.3 Déterminer les capacités organisationnelles logistiques internes et/ou externes (sites logistiques existants, ressources physiques, humaines, et systèmes d'informations) en tenant compte des dispositions de la RSE en terme de ressources humaines et matérielles mobilisées afin de conduire la mise en place de solutions logistiques prévisionnelles à l’international C3.4 Elaborer les objectifs de niveaux de service attendus par le client en prenant en compte l'externalisation de ses activités logistiques afin de garantir le triptyque "qualité-coût-délai". C3.5 Définir les processus et les solutions logistiques à l'international en prenant en compte les réseaux logistiques internationaux existants afin d’établir la définition d'un schéma organisationnel de la chaine logistique globale C3.6 Elaborer un schéma organisationnel logistique amont-aval à l'international, à partir de l'ensemble des données d'analyse de l’organisation logistique interne/externe et de la stratégie d'internalisation/externalisation logistique, afin de garantir l'exécution efficiente des solutions logistiques élaborées C3.7 Effectuer l'intégration des systèmes opérationnels et informationnels de la chaîne d'approvisionnement et de distribution des produits en tenant compte des processus et des solutions logistiques établis afin de garantir l'efficacité du schéma directeur défini. C3.8 Structurer les organisations logistiques amont (optimisation des approvisionnements) et aval (implantation de sites logistiques de distribution) en tenant compte de l'ensemble des solutions logistiques internalisées/externalisées prévues afin d'améliorer l’efficacité opérationnelle de la chaîne logistique du client. C4.1 Réaliser l'application des dispositions stratégiques relatives à la gestion des ressources humaines internes/externes en fixant des objectifs individuels et collectifs afin de développer le don du sens à l'action vis-à-vis des acteurs concernés C4.2 Etablir les missions précises et la charge de travail de collaborateurs directs et/ou indirects, de partenaires externes (salariés, relations internes fonctionnelles, fournisseurs divers…) en affectant et en planifiant les ressources humaines nécessaires afin de garantir la mise en œuvre des solutions organisationnelles transport et logistique C4.3 Gérer au quotidien des équipes multiculturelles et multifonctionnelles en suivant et en contrôlant les activités et opérations internationales (commercial, transport et logistique) permettant de garantir l'application des dispositions réglementaires sociales et contractuelles internes et/ou externes nationales-internationales C4.4 Gérer l'application de modalités de communication interculturelle en prenant en compte la vision du management selon la culture, les codes et usages d'un pays, d'une zone géographique dans le contexte des activités commerciales, transport et logistique internationales avec le client, les partenaires-agents et les collaborateurs afin d'améliorer la relation managériale à l'international C4.5 Animer auprès de collaborateurs directs/indirects et de partenaires externes les techniques managériales de la conduite du changement en prenant en compte le contexte international afin d'accompagner les modifications organisationnelles liées aux activités commerciales, transport et logistiques C4.6 Gérer les informations clés des missions et compétences de collaborateurs, à partir des informations de tableaux de gestion RH, des entretiens annuels et/ou professionnels, et des besoins de formation à prévoir, afin de favoriser le développement des compétences de ses équipes C5.1 Appliquer les dispositions stratégiques de l'entreprise en lien avec le management de la performance en intégrant la conduite organisationnelle des activités à l'international afin de garantir les objectifs fixés en matière économique, sociale et commerciale C5.2 Elaborer des outils, méthodes et techniques de gestion de la performance en recourant aux procédures existantes dans l'entreprise afin de garantir l'excellence opérationnelle des activités à l'international C5.3 Evaluer les objectifs de performance en utilisant les données issues des tableaux de bord et des indicateurs définis afin de procéder à l'analyse du niveau de performance des activités à l'international C5.4 Effectuer une démarche d'amélioration continue en prenant en compte les processus impliqués dans la conduite des activités à l'international afin d'optimiser la chaine de valeur de l'entreprise

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Les jury sont composés à 100 % par des professionnels en activité.. Ils doivent avoir au moins 5 années d’exercice professionnel de ce métier. Si un membre du jury n’est plus en activité, il ne doit pas avoir cessé son activité depuis plus de 5 ans. Le champ des compétences des membres du jury doit entrer dans l’ensemble des compétences professionnelles visé par la certification. Au minimum deux jurys professionnels, et en optionnel, un représentant de l'école à titre d'observateur du bon déroulement.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Les jury sont composés à 100 % par des professionnels en activité.. Ils doivent avoir au moins 5 années d’exercice professionnel de ce métier. Si un membre du jury n’est plus en activité, il ne doit pas avoir cessé son activité depuis plus de 5 ans. Le champ des compétences des membres du jury doit entrer dans l’ensemble des compétences professionnelles visé par la certification. Au minimum deux jurys professionnels, et en optionnel, un représentant de l'école à titre d'observateur du bon déroulement.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Les jury sont composés à 100 % par des professionnels en activité.. Ils doivent avoir au moins 5 années d’exercice professionnel de ce métier. Si un membre du jury n’est plus en activité, il ne doit pas avoir cessé son activité depuis plus de 5 ans. Le champ des compétences des membres du jury doit entrer dans l’ensemble des compétences professionnelles visé par la certification. Au minimum deux jurys professionnels, et en optionnel, un représentant de l'école à titre d'observateur du bon déroulement.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Les jury sont composés à 100 % par des professionnels en activité.. Ils doivent avoir au moins 5 années d’exercice professionnel de ce métier. Si un membre du jury n’est plus en activité, il ne doit pas avoir cessé son activité depuis plus de 5 ans. Le champ des compétences des membres du jury doit entrer dans l’ensemble des compétences professionnelles visé par la certification. Au minimum deux jurys professionnels, et en optionnel, un représentant de l'école à titre d'observateur du bon déroulement.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Les jury sont composés à 100 % par des professionnels en activité.. Ils doivent avoir au moins 5 années d’exercice professionnel de ce métier. Si un membre du jury n’est plus en activité, il ne doit pas avoir cessé son activité depuis plus de 5 ans. Le champ des compétences des membres du jury doit entrer dans l’ensemble des compétences professionnelles visé par la certification. Au minimum deux jurys professionnels, et en optionnel, un représentant de l'école à titre d'observateur du bon déroulement.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35748BC01 - Construire la statégie de développement des opérations commerciales à l'international

    C1.1 Réaliser un audit interne de l'entreprise en évaluant les ressources et les compétences propres à son organisation afin de déterminer la capacité de l’entreprise à exporter et/ou importer C1.2 Analyser les critères de compétitivité d'une offre produit/service en prenant en compte les données externes liées à l’environnement international afin de déterminer les facteurs favorables de différenciation sur le marché et/ou le pays ciblé(s) C1.3 Effectuer une étude de marché relative à l'offre produit/service en analysant des données quantitatives et qualitatives mesurables, afin de déterminer le niveau de pénétration potentiel de l'offre produit/service au sein d'un marché et/ou d'un pays ciblé(s) C1.4 Identifier les risques liés à la commercialisation de l'offre produit/service à partir de l'étude de marché établie au préalable afin de prévenir tout litige ou dysfonctionnement dans les opérations export ou import C1.5 Evaluer les impacts financiers et commerciaux des risques identifiés afin d'élaborer des mesures préventives de maitrise des risques dans le contexte de la commercialisation de l'offre produit/service C1.6 Réaliser un plan d'action de développement et /ou d'implantation commercial(e) en tenant compte de la finalisation de l'offre produit/service sur un marché ou un pays ciblé(s) afin de structurer la stratégie commerciale à l'international C1.7 Concevoir un plan d'affaires en tenant compte des paramètres commerciaux et financiers afin d'élaborer le cadrage global de la stratégie d'internationalisation C1.8 Identifier le cadre juridique lié à la finalisation d'une opération export ou import en prenant en compte les règles et conventions internationales afin de définir les termes du contrat de vente entre l'acheteur et le vendeur C1.9 Etablir un plan d'action de négociation en prenant en considération les intérêts de l'acheteur et/ou du vendeur afin de garantir le succès de l'opération commerciale à l'international C1.10 Sélectionner les outils, modes et moyens de paiement en prenant en compte leur efficacité et leur coût afin de sécuriser la réalisation et la finalisation de l'achat et/ou de la vente à l'international

RNCP35748BC02 - Concevoir une chaine de transport internationale optimisée

    C2.1 Identifier les flux physiques et d'informations de la marchandise à l’international à partir de la demande client, en les cartographiant pour caractériser l'organisation globale de transport C2.2 Déterminer les capacités organisationnelles de transport à mobiliser en prenant en compte le besoin de transport du client afin d'améliorer sa stratégie à l'international dans le respect des dispositions de la RSE C2.3 Identifier les risques pouvant affecter la mise en œuvre du plan de transport international, en évaluant les opérations de la chaine transport, afin de sécuriser l'ensemble des opérations de transport à l'international C2.4 Construire un plan de transport international garantissant, pour l’acheminement de la marchandise, la réduction des coûts, le respect des délais et des dispositions la RSE pour une intégration efficace au sein de la chaine logistique globale du client et de l'entreprise C2.5 Négocier avec le client la contractualisation de solutions de transport international en tenant compte des éléments d'ordre économique, environnemental, sécuritaire, règlementaire et commercial, afin de finaliser l’offre de transport dans le respect des conditions convenues C2.6 Planifier le lancement et l'exécution des étapes et processus des solutions de transport international en mobilisant les ressources nécessaires (humaines, techniques, financières et informationnelles) afin de s'assurer du respect des réglementations applicables (RSE...) et des conditions commerciales convenues avec le client C2.7 Assurer la gestion opérationnelle et les engagements commerciaux, en contrôlant le niveau de service et la rentabilité globale des solutions déployées par l'intermédiaire d'indicateurs adaptés afin de garantir l’exécution et l’excellence opérationnelle de la chaîne transport à l’international

RNCP35748BC03 - Concevoir une chaîne logistique globale à l'international

    C3.1 Identifier les processus logistiques en tenant compte des informations et des données clés du cahier des charges du client afin de déterminer la stratégie logistique globale du client. C3.2 Réaliser l'audit des schémas organisationnels d’exportation et d'importation des produits en prenant en compte les données et volumes associés aux flux logistiques afin d'élaborer une nouvelle ingénierie des processus liés au développement stratégique du client à l’international. C3.3 Déterminer les capacités organisationnelles logistiques internes et/ou externes (sites logistiques existants, ressources physiques, humaines, et systèmes d'informations) en tenant compte des dispositions de la RSE en terme de ressources humaines et matérielles mobilisées afin de conduire la mise en place de solutions logistiques prévisionnelles à l’international C3.4 Elaborer les objectifs de niveaux de service attendus par le client en prenant en compte l'externalisation de ses activités logistiques afin de garantir le triptyque "qualité-coût-délai". C3.5 Définir les processus et les solutions logistiques à l'international en prenant en compte les réseaux logistiques internationaux existants afin d’établir la définition d'un schéma organisationnel de la chaine logistique globale C3.6 Elaborer un schéma organisationnel logistique amont-aval à l'international, à partir de l'ensemble des données d'analyse de l’organisation logistique interne/externe et de la stratégie d'internalisation/externalisation logistique, afin de garantir l'exécution efficiente des solutions logistiques élaborées C3.7 Effectuer l'intégration des systèmes opérationnels et informationnels de la chaîne d'approvisionnement et de distribution des produits en tenant compte des processus et des solutions logistiques établis afin de garantir l'efficacité du schéma directeur défini. C3.8 Structurer les organisations logistiques amont (optimisation des approvisionnements) et aval (implantation de sites logistiques de distribution) en tenant compte de l'ensemble des solutions logistiques internalisées/externalisées prévues afin d'améliorer l’efficacité opérationnelle de la chaîne logistique du client.

RNCP35748BC04 - Manager les ressources humaines à l'international

    C4.1 Réaliser l'application des dispositions stratégiques relatives à la gestion des ressources humaines internes/externes en fixant des objectifs individuels et collectifs afin de développer le don du sens à l'action vis-à-vis des acteurs concernés C4.2 Etablir les missions précises et la charge de travail de collaborateurs directs et/ou indirects, de partenaires externes (salariés, relations internes fonctionnelles, fournisseurs divers…) en affectant et en planifiant les ressources humaines nécessaires afin de garantir la mise en œuvre des solutions organisationnelles transport et logistique C4.3 Gérer au quotidien des équipes multiculturelles et multifonctionnelles en suivant et en contrôlant les activités et opérations internationales (commercial, transport et logistique) permettant de garantir l'application des dispositions réglementaires sociales et contractuelles internes et/ou externes nationales-internationales C4.4 Gérer l'application de modalités de communication interculturelle en prenant en compte la vision du management selon la culture, les codes et usages d'un pays, d'une zone géographique dans le contexte des activités commerciales, transport et logistique internationales avec le client, les partenaires-agents et les collaborateurs afin d'améliorer la relation managériale à l'international C4.5 Animer auprès de collaborateurs directs/indirects et de partenaires externes les techniques managériales de la conduite du changement en prenant en compte le contexte international afin d'accompagner les modifications organisationnelles liées aux activités commerciales, transport et logistiques C4.6 Gérer les informations clés des missions et compétences de collaborateurs, à partir des informations de tableaux de gestion RH, des entretiens annuels et/ou professionnels, et des besoins de formation à prévoir, afin de favoriser le développement des compétences de ses équipes

RNCP35748BC05 - Piloter la performance globales des activités à l'international

    C5.1 Appliquer les dispositions stratégiques de l'entreprise en lien avec le management de la performance en intégrant la conduite organisationnelle des activités à l'international afin de garantir les objectifs fixés en matière économique, sociale et commerciale C5.2 Elaborer des outils, méthodes et techniques de gestion de la performance en recourant aux procédures existantes dans l'entreprise afin de garantir l'excellence opérationnelle des activités à l'international C5.3 Evaluer les objectifs de performance en utilisant les données issues des tableaux de bord et des indicateurs définis afin de procéder à l'analyse du niveau de performance des activités à l'international C5.4 Effectuer une démarche d'amélioration continue en prenant en compte les processus impliqués dans la conduite des activités à l'international afin d'optimiser la chaine de valeur de l'entreprise

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