J'ai un diplôme "Manager marketing et commercial dans les industries de santé (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Manager Marketing et commercial dans les industries de santé exerce son activité autour de 5 activités majeures : * Elaboration de la stratégie marketing, dans le secteur des industries de santé, biotechnologies et e-santé, en assurant une veille économique, technologique, réglementaire et concurrentielle, en étudiant les besoins auprès des autorités et professionnels de santé, ou des consommateurs, en définissant précisément ses cibles et en recherchant des partenariats stratégiques, en contexte international * Conception d’un marketing-mix innovant et élaboration du plan marketing, de la phase de recherche à la mise sur le marché des produits ou services sous sa responsabilité, afin de permettre au produit/service innovant de s’installer et se développer sur un marché y compris à l’international, dans les industries de santé, * Mise en œuvre de la communication, du plan d’actions commerciales et de soutien de la force de vente dans les industries de santé, en s’appuyant sur le digital * Gestion de la performance et montage des financements sur son périmètre d’activités dans les industries de santé * Management et coordination de projets et d’équipes très souvent dans un environnement multiculturel et international, en mobilisant les acteurs impliqués, en pilotant les projets par la mise en place de Kpi’s pertinents dans les industries de santé,

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Collecte et analyse des données de l’environnement : Veille économique, Veille technologique, Veille réglementaire, Veille concurrentielle * Veille spécifique sur le secteur de la e-santé * Pilotage d’études de marché * Etude des besoins auprès des autorités et professionnels de santé * Analyse des données des marchés * Réalisation d’un diagnostic marketing : Diagnostic de l’entreprise, de ses marques, de ses produits ou services * Diagnostic de la concurrence * Diagnostic de l’environnement * Elaboration de la stratégie marketing, en contexte international : Segmentation des marchés, Choix des cibles à adresser, Choix du positionnement de son offre, Stratégie de marque * Recherche de partenariats stratégiques, en contexte international * Mise en œuvre de la conformité réglementaire spécifique au secteur : Application des normes et réglementation, Etiquetage et revendications adaptées au produit, Constitution des dossiers réglementaires * Lancement de nouveaux produits ou services sur le marché visé * Elaboration de la politique tarifaire * Elaboration de la politique de communication, dans le respect des contraintes réglementaires relatives au secteur * Elaboration du plan marketing, dans un contexte international * Réalisation des opérations de communication * Aide à la vente pour les équipes commerciales * Conception et mise en œuvre d’opérations de communication digitales * Réalisation d’événementiels pour promouvoir un produit, un service, une marque, y compris à l’international * Elaboration et déploiement du plan d’actions commercial en collaboration avec la Direction Commerciale * Négociation de partenariats, accords, licences de distribution, de cessions ou acquisitions * Soutien/ support de l’action vente * Animation de réseaux * Réalisation de prévisionnels * Reporting de suivi et de performance * Gestion budgétaire * Recherche des financements nécessaires au développement de ses produits, marques, services... * Mise en œuvre d’une démarche projet : o Qualification et équilibre du portefeuille projets o Elaboration de note de cadrage o Elaboration des ressources nécessaires o Elaboration de planning prévisionnel * Mobilisation des acteurs concernés * Pilotage et suivi du projet * Mise en œuvre d’un leadership constructif * Pilotage d’une équipe multiculturelle * Communication efficace sur les résultats, sur les évolutions et enjeux de l’activité en interne et en externe. * Gestion des situations d’urgence et de crise

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35777BC01 - Elaboration de la stratégie marketing, spécifique au secteur des industries de santé, biotechnologies et e-santé

    Assurer une veille économique, technologique, réglementaire et concurrentielle en identifiant les nouveautés et tendances du marché des industries de santé et biotechnologies afin d’anticiper les innovations porteuses de développements futurs. Appliquer le cadre réglementaire de la e-santé en s’informant sur le développement de l’acceptabilité de la e-santé, des applications e-santé pour une meilleure observance et un suivi médical à distance. A partir de la détection du besoin d’une étude de marché, commanditer des études auprès de prestataires en réalisant un cahier des charges de l’étude à mener afin d’orienter par la suite la stratégie marketing. Collaborer avec les Autorités et professionnels de santé (humaine ou animale) en réalisant des études et entretiens spécifiques pour identifier les besoins futurs et intégrer les attentes de tous les acteurs. Analyser les résultats des études, à partir des études publiées ou des études commanditées, des panels disponibles, de la veille sur le net ou des études de merchandising, afin d’identifier des leviers de croissance potentiels et des opportunités de partenariats. Synthétiser les informations recueillies grâce à la veille et aux études menées sous forme d’un diagnostic SWOT, en dégageant les principales opportunités/menaces et forces/faiblesses du produit/service concerné afin d’en tirer les facteurs clés de succès sur lesquels l’entreprise pourra s’appuyer pour bâtir sa stratégie. Définir une stratégie marketing adaptée au type de marché visé (national, international) en choisissant des critères de segmentation pertinents, des cibles à valeur ajoutée forte, des axes de positionnement différenciant, une marque forte afin d’assurer le développement de son produit ou service (médicament, produit dermo-cosmétique, dispositif médical, matériel médical…). Conseiller et participer à l’acquisition et/ou la vente de licences, au co-développement de produits ou de marques, en environnement international, pour renforcer son portefeuille produits.

RNCP35777BC02 - Conception d’un marketing-mix innovant et élaboration du plan marketing dans les industries de santé

    Vérifier l’application des normes et réglementations en vigueur, et appuyer les démarches de certification, de labellisation (type OTC, bio, en collaboration avec les services techniques et bio médicaux...) et d’étiquetage des produits, en coordonnant la constitution des dossiers réglementaires et en suivant les procédures afin de garantir la qualité des produits. Planifier les opérations de lancement du produit sur le marché concerné en repérant les différentes phases de développement d’un produit de santé (médicament, produit dermo-cosmétique, dispositif médical, matériel médical…) de la phase de recherche à sa mise sur le marché, afin de permettre au produit/service innovant de s’installer et se développer sur un marché y compris à l’international. Définir la politique de prix et les grilles tarifaires, en respectant les contraintes réglementaires relatives au secteur de la santé (pour les médicaments et dispositifs médicaux encadrés), ou des compléments alimentaires ou autres produits dérivés (dermo-cosmétique, …) Définir la politique de communication qui accompagnera le produit, dans le respect des contraintes réglementaires relatives au secteur Réaliser le plan marketing des produits et services sous sa responsabilité, dans un contexte international, en intégrant avec cohérence les politiques spécifiques des variables du marketing mix (offre, prix, distribution, communication)

RNCP35777BC03 - Mise en œuvre de la communication et du plan d’actions commerciales dans les industries de santé, en s’appuyant sur le digital

    Mettre en place le plan de communication (publicité presse, congrès, mailing, workshop, études, …), en proposant des documents, outils et matériels d’information dans le respect des contraintes réglementaires et juridiques, afin de promouvoir son produit ou service. Réaliser les supports d’aide à la vente et communiquer auprès de la force commerciale sur les composantes du produit. Concevoir et rédiger des storyboards (outils digitaux), notamment en participant à la conception, au développement et à la gestion d’un site internet ou de communication via les réseaux sociaux, à destination des clients, des patients afin de de les conseiller sur l’utilisation du produit ou service, dans le respect des contraintes réglementaires et juridiques. Organiser des événements tels que des congrès, des échanges, des manifestations nationales et internationales (conférence call, task force, réunions, colloques, congrès...) en présentant et valorisant ses produits/services pour en assurer la promotion Concevoir des plans d’action commerciaux et de suivi promotionnel, en formant et informant les équipes d'information médicale, de vente, les équipes techniques, le service achats ou les formatrices officinales afin d’assurer une bonne coordination des actions Négocier des partenariats ou conventions avec des laboratoires dans le cadre de contrats de co-marketing, co-promotion ou co-développement pour certains produits, ou de contrats de consortium et de partenariat afin de renforcer sa présence sur le marché Répondre aux appels d’offre en collaboration avec les commerciaux et le service d’appel d’offres et participer à l’élaboration des propositions commerciales en apportant sa vision marché et entreprise afin de répondre au plus près des besoins identifiés Animer des réseaux de distribution spécialisés (pharmacies, para pharmacies, …) et des réseaux relationnels prescripteurs (facultés, cliniques…) pour développer la présence de son produit/service sur le marché

RNCP35777BC04 - Gestion de la performance et montage des financements dans les industries de santé

    Élaborer les prévisions de ventes (plan marketing, objectifs de vente...), en réalisant des simulations pour le chiffrage et le suivi des projets en fonction des orientations définies (budget, forecast, ……) afin de proposer des business plans de développement de ses marques, produits ou services Elaborer, suivre et communiquer des indicateurs de performance (KPI’S) auprès de la direction générale, des entités du groupe, de différents acteurs internes (commerciaux, acheteurs, hiérarchiques…), en réalisant des rapports de performance permettant de mesurer des écarts et de proposer des actions de réajustement Proposer, gérer et contrôler les budgets de son produit, service, marque, ou gamme, afin d’alerter sur des écarts et de faciliter la prise de décisions si des régulations s’avèrent nécessaires Rechercher et obtenir les financements en élaborant, présentant et négociant les dossiers de financement auprès de différents investisseurs, ou de responsables internes ou externes pour assurer l’équilibre financier nécessaire au développement de ses produits

RNCP35777BC05 - Management et coordination de projets et d’équipes dans les industries de santé

    Construire une démarche et des outils de management de projet efficaces et adaptés à une situation donnée, en analysant la valeur du portefeuille projets, en validant le go/no go de l’entrée en portefeuille, afin de coordonner l’ensemble des tâches et d’assurer le respect du planning. Mobiliser les acteurs impliqués sur le projet pour faciliter l’avancement du projet, grâce à l’animation de réunions d’avancement, de résolution de problèmes, d’information et en réduisant les tensions ou conflits avec les personnes ou les services concernés Concevoir, analyser et interpréter les résultats, KPIs et tableaux de bords du projet, les diffuser et les communiquer de façon pertinente au sein de l’équipe projet et à l’extérieur, en alertant sur de potentielles dérives des objectifs, afin de valider étape par étape les différentes étapes d’avancement du projet et de réaliser la recette du projet Construire et partager une vision inspirante pour garantir la cohésion vers un objectif commun Coordonner et développer une ou plusieurs équipes en favorisant des relations collaboratives Maitriser l’anglais pour coordonner les projets Comprendre les différences culturelles pour co-construire un cadre de travail commun Négocier et convaincre dans un environnement international et multi-acteurs Travailler en équipe multiculturelle y compris à distance, en utilisant les outils collaboratifs Communiquer avec assertivité en interne et en externe Construire un pitch de son projet pour faire adhérer les différents acteurs du projet Anticiper et gérer les conflits, en faisant preuve de réactivité, pour maintenir la cohésion d’équipe

Je cherche à faire...