Manager marketing data et commerce électronique (MS)

Diplôme actif Niveau | Code RNCP37332

Mettre en place une veille en ligne portant sur les canaux les plus porteurs, le marché, les cibles et les concurrents, en utilisant des outils d’automatisation en ligne, en vue de collecter les informations nécessaires à la préparation des décisions de la Direction Générale. Analyser le positionnement des produits et services de l’organisation sur les marchés digitaux, en les comparant au travers de critères prédéfinis, en vue de proposer des actions, qui permettent à l’entreprise de dynamiser sa notoriété sur le marché et d’accroître ses avantages concurrentiels. Mener un audit de la stratégie d’acquisition de trafic en analysant le référencement naturel, social et payant en vue d’identifier des actions amélioratives et correctives qui permettront à l’entreprise d’atteindre les cibles qu’elle a définies. Analyser la performance commerciale de l’exploitation de la base de données en réalisant une segmentation par produit et profil de client, en vue d’identifier et optimiser les canaux, actions et leviers à mettre en place. Réaliser un état des lieux de l’efficacité des points de contact clients (site internet et/ou application) en appliquant les règles d’ergonomie et d’expérience utilisateur (UX) en vue de proposer une interface performante et accessible pour tous publics (notamment personnes en situation de handicap, …). Tester de manière ponctuelle et en continu la performance ergonomique du site ou de l’application, en exploiter le potentiel d’outils de diagnostic technique tels que “Dareboost, Hotjar”, “Google PageSpeed”, en vue de préparer des actions d’amélioration. Déterminer et hiérarchiser les canaux digitaux (référencement naturel, …) à utiliser, en analysant les tableaux de bord et en exploitant les audits, en vue de préparer un plan d’actions qui permet à l’entreprise d’atteindre ses objectifs commerciaux. Proposer des actions, par canal et par priorité stratégique, en tenant compte des enjeux économiques, des mutations du secteur de l’entreprise et des nouveaux comportements du consommateur, en vue de déployer la stratégie commerciale, dans un environnement omnicanal. Organiser, coordonner et animer une équipe projet, en tenant compte de sa diversité (culturelle, situation de handicap, etc.), afin de mobiliser tous les membres et en vue de répondre aux objectifs fixés par le donneur d’ordres. Conduire un projet en mode agile, en respectant un planning, un budget et en maîtrisant la communication avec les équipes techniques, en vue d'assurer sa sortie dans le respect des contraintes et objectifs de l’entreprise. Proposer à la Direction des actions liées au référencement naturel (SEO) pour conquérir une audience web qualifiée et durable pour l’entreprise et amplifier l'impact de l'ensemble de ses activités inbound* marketing (*Création de contenu destiné à attirer une clientèle qualifiée) Piloter la mise en place d’une campagne d’emailing, en s’appuyant sur une segmentation de la base clients et en définissant le bon niveau de promotion à appliquer à une offre, en vue de conquérir et fidéliser une cible préalablement identifiée Mettre en œuvre une démarche de communication sur les réseaux sociaux, en créant du contenu adapté, en vue d’étendre la notoriété de la marque et de créer une communauté. Utiliser les canaux d’acquisitions payants (SEA) tels que Google Ads, Facebook Ads outils Meta, en maîtrisant le fonctionnement des régies, et plateformes de vente d’espace publicitaire et les opérations de visibilité (affiliation, brand content…) en vue de conquérir une cible identifiée, de manière rentable et dans une démarche de social selling. Optimiser les campagnes de communication en fonction des résultats constatés et des coûts d’acquisition en identifiant les leviers les plus performants en vue de pérenniser les investissements mis en place. Créer et optimiser des campagnes sur le Réseau de Recherche Google, en utilisant des solutions automatisées, afin d'atteindre les objectifs marketing fixés par le donneur d’ordres Concevoir et élaborer le périmètre fonctionnel et l’ergonomie d’un site e-commerce, d’une place de marché ou d’une application marchande, en comparant les solutions du marché, en vue de rédiger le cahier des charges. Rédiger un cahier des charges fonctionnel dans le but d’optimiser la structure du site, son tunnel de conversion, son taux de conversion, en veillant au respect des règles d’UX Design (expérience utilisateur) et aux enjeux de l’éco-conception. Proposer une interface accessible en tenant compte des recommandations des référentiels (Opquast, WCAG 2.0, …) pour qu’elle soit consultable par les personnes en situation de handicap. Identifier les indicateurs les plus pertinents, en utilisant les outils digitaux (visites, taux de transformation, taux de rebond…), en vue de traduire, par l’intermédiaire de tableaux de bord, les résultats des actions marketing mises en œuvre dans l’environnement digital. Mesurer le trafic d’un site ou d’une application au travers de KPIs prédéfinis, en mettant en place des solutions de suivi (tracking, Analytics) afin d’analyser sa performance et vérifier la réussite des objectifs fixés. Proposer une vision globale, synthétique et fine des indicateurs clés, en utilisant les plateformes d’agrégation de données et les interfaces dédiées, en vue de présenter les résultats à la Direction. Créer des tableaux de bord dédiés à la Gestion de la Relation Client (GRC), en s’appuyant sur une solution de visualisation des données, pour permettre à la Direction d’avoir une vision globale de la Base de Données clients et de son dynamisme. Effectuer un reporting, en s’appuyant sur les tableaux de bord proposés, en vue de permettre à la Direction d’évaluer le retour sur investissement des actions menées et de corriger et améliorer les actions à venir. Mesurer les impacts des actions marketing et/ou commerciales, en s’appuyant sur l’analyse du trafic d’un site ou d’une application à l’aide d’outils Analytics, en vue de mettre en place des actions correctives ou amélioratives Extraire, collecter, préparer et trier la donnée interne, en identifiant les sources pertinentes, pour enrichir et améliorer la connaissance client. Exploiter la donnée extérieure à l’entreprise (marché, concurrents), en identifiant les valeurs aberrantes et en sélection les données pertinentes, en vue de proposer des actions et pivots en phase avec les objectifs court et long-termistes de l’entreprise Utiliser la donnée de manière légale, en respectant les exigences liées à la CNIL et au RGPD en vue d’être en conformité avec les normes juridiques en vigueur. Mettre en place des stratégies de ciblage en exploitant les données collectées (segmentation, retargeting, personnalisation…) au travers d’outils dédiés tels que les CRM (Customer Relationship Management) et DMP[1], pour répondre aux enjeux de conquête et fidélisation des objectifs fixés par la Direction Rechercher et expérimenter de nouvelles méthodes de modélisation et d’analyse des données, dans un cadre centré sur les besoins utilisateurs, en vue d’exploiter au maximum la connaissance client. Sélectionner les nouveaux outils et techniques d’analyse des données, en se fondant sur les résultats d’une veille informationnelle, en vue de répondre aux enjeux d’acquisition et fidélisation de clients fixés par la Direction. Analyser l’efficacité des actions menées auprès des clients dans le CRM, en suivant l’activité des utilisateurs, la qualité des données et des réponses qu’ils reçoivent, en vue de préparer les décisions de la Direction. Mettre en perspective l’analyse des données, en s’appuyant sur les données du CRM, pour la prise de décisions stratégiques et le pilotage opérationnel en vue de créer de la valeur pour l'entreprise (Customer Centricity.)

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Prérequis

Conditions d’accès générales : Sont recevables les candidats titulaires d’un des diplômes suivants : ▪ Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI) ▪ Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG) ▪ Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5 ▪ Diplôme de M1 ou équivalent, pour des candidats justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle. ▪ Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I) ▪ Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus. Pour des diplômes anciens, qui ne sont plus actuellement délivrés, on se rapprochera de ceux qui s’y sont éventuellement substitués. Conditions d’accès dérogatoires de la Conférence des Grandes Ecoles : 1. Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes justifiant à minima de 5 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance). 2. Par dérogation pour 30 % maximum du nombre de candidats suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures de candidats titulaires d’un des diplômes suivants : ▪ Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle ▪ Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum Le pourcentage total des dérogations prévues au (a) et au (b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%. Toutefois, dans un contexte de recrutement spécifique (réorganisation d’un secteur d’activité ou d’une entreprise spécifique), ce taux pourra être porté à 60%, sans que les dérogations au titre du 2) ne dépassent pour autant 30%. Dans ce cas, l’école doit justifier cette demande, la Conférence des grandes écoles se réservant le droit de retenir ou rejeter cette option pour les recrutements des candidats. Etapes de la procédure de sélection : Etape 1 : Dossier de candidature. Une étude approfondie du dossier de candidature (comprenant CV, relevés de notes, lettre de recommandation, lettre de motivation, présentation du projet professionnel) est réalisée par un jury de sélection prenant en compte les études et l'expérience professionnelle antérieures. Le dossier de candidature est à remplir en ligne. Etape 2 : l'entretien de motivation pour les admissibles avec un jury sur nos campus. Un entretien, pour les candidats admissibles uniquement, a lieu devant un jury composé de professeurs de SKEMA et/ou du responsable de la certification. L'entretien vise à comprendre les motivations du candidat et à analyser, au vu de son projet professionnel, la pertinence de la poursuite d'études. Il complète le dossier de candidature qui constitue un premier élément d'appréciation du parcours et des objectifs du candidat.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Mettre en place une veille en ligne portant sur les canaux les plus porteurs, le marché, les cibles et les concurrents, en utilisant des outils d’automatisation en ligne, en vue de collecter les informations nécessaires à la préparation des décisions de la Direction Générale. Analyser le positionnement des produits et services de l’organisation sur les marchés digitaux, en les comparant au travers de critères prédéfinis, en vue de proposer des actions, qui permettent à l’entreprise de dynamiser sa notoriété sur le marché et d’accroître ses avantages concurrentiels. Mener un audit de la stratégie d’acquisition de trafic en analysant le référencement naturel, social et payant en vue d’identifier des actions amélioratives et correctives qui permettront à l’entreprise d’atteindre les cibles qu’elle a définies. Analyser la performance commerciale de l’exploitation de la base de données en réalisant une segmentation par produit et profil de client, en vue d’identifier et optimiser les canaux, actions et leviers à mettre en place. Réaliser un état des lieux de l’efficacité des points de contact clients (site internet et/ou application) en appliquant les règles d’ergonomie et d’expérience utilisateur (UX) en vue de proposer une interface performante et accessible pour tous publics (notamment personnes en situation de handicap, …). Tester de manière ponctuelle et en continu la performance ergonomique du site ou de l’application, en exploiter le potentiel d’outils de diagnostic technique tels que “Dareboost, Hotjar”, “Google PageSpeed”, en vue de préparer des actions d’amélioration. Déterminer et hiérarchiser les canaux digitaux (référencement naturel, …) à utiliser, en analysant les tableaux de bord et en exploitant les audits, en vue de préparer un plan d’actions qui permet à l’entreprise d’atteindre ses objectifs commerciaux. Proposer des actions, par canal et par priorité stratégique, en tenant compte des enjeux économiques, des mutations du secteur de l’entreprise et des nouveaux comportements du consommateur, en vue de déployer la stratégie commerciale, dans un environnement omnicanal. Organiser, coordonner et animer une équipe projet, en tenant compte de sa diversité (culturelle, situation de handicap, etc.), afin de mobiliser tous les membres et en vue de répondre aux objectifs fixés par le donneur d’ordres. Conduire un projet en mode agile, en respectant un planning, un budget et en maîtrisant la communication avec les équipes techniques, en vue d'assurer sa sortie dans le respect des contraintes et objectifs de l’entreprise. Proposer à la Direction des actions liées au référencement naturel (SEO) pour conquérir une audience web qualifiée et durable pour l’entreprise et amplifier l'impact de l'ensemble de ses activités inbound* marketing (*Création de contenu destiné à attirer une clientèle qualifiée) Piloter la mise en place d’une campagne d’emailing, en s’appuyant sur une segmentation de la base clients et en définissant le bon niveau de promotion à appliquer à une offre, en vue de conquérir et fidéliser une cible préalablement identifiée Mettre en œuvre une démarche de communication sur les réseaux sociaux, en créant du contenu adapté, en vue d’étendre la notoriété de la marque et de créer une communauté. Utiliser les canaux d’acquisitions payants (SEA) tels que Google Ads, Facebook Ads outils Meta, en maîtrisant le fonctionnement des régies, et plateformes de vente d’espace publicitaire et les opérations de visibilité (affiliation, brand content…) en vue de conquérir une cible identifiée, de manière rentable et dans une démarche de social selling. Optimiser les campagnes de communication en fonction des résultats constatés et des coûts d’acquisition en identifiant les leviers les plus performants en vue de pérenniser les investissements mis en place. Créer et optimiser des campagnes sur le Réseau de Recherche Google, en utilisant des solutions automatisées, afin d'atteindre les objectifs marketing fixés par le donneur d’ordres Concevoir et élaborer le périmètre fonctionnel et l’ergonomie d’un site e-commerce, d’une place de marché ou d’une application marchande, en comparant les solutions du marché, en vue de rédiger le cahier des charges. Rédiger un cahier des charges fonctionnel dans le but d’optimiser la structure du site, son tunnel de conversion, son taux de conversion, en veillant au respect des règles d’UX Design (expérience utilisateur) et aux enjeux de l’éco-conception. Proposer une interface accessible en tenant compte des recommandations des référentiels (Opquast, WCAG 2.0, …) pour qu’elle soit consultable par les personnes en situation de handicap. Identifier les indicateurs les plus pertinents, en utilisant les outils digitaux (visites, taux de transformation, taux de rebond…), en vue de traduire, par l’intermédiaire de tableaux de bord, les résultats des actions marketing mises en œuvre dans l’environnement digital. Mesurer le trafic d’un site ou d’une application au travers de KPIs prédéfinis, en mettant en place des solutions de suivi (tracking, Analytics) afin d’analyser sa performance et vérifier la réussite des objectifs fixés. Proposer une vision globale, synthétique et fine des indicateurs clés, en utilisant les plateformes d’agrégation de données et les interfaces dédiées, en vue de présenter les résultats à la Direction. Créer des tableaux de bord dédiés à la Gestion de la Relation Client (GRC), en s’appuyant sur une solution de visualisation des données, pour permettre à la Direction d’avoir une vision globale de la Base de Données clients et de son dynamisme. Effectuer un reporting, en s’appuyant sur les tableaux de bord proposés, en vue de permettre à la Direction d’évaluer le retour sur investissement des actions menées et de corriger et améliorer les actions à venir. Mesurer les impacts des actions marketing et/ou commerciales, en s’appuyant sur l’analyse du trafic d’un site ou d’une application à l’aide d’outils Analytics, en vue de mettre en place des actions correctives ou amélioratives Extraire, collecter, préparer et trier la donnée interne, en identifiant les sources pertinentes, pour enrichir et améliorer la connaissance client. Exploiter la donnée extérieure à l’entreprise (marché, concurrents), en identifiant les valeurs aberrantes et en sélection les données pertinentes, en vue de proposer des actions et pivots en phase avec les objectifs court et long-termistes de l’entreprise Utiliser la donnée de manière légale, en respectant les exigences liées à la CNIL et au RGPD en vue d’être en conformité avec les normes juridiques en vigueur. Mettre en place des stratégies de ciblage en exploitant les données collectées (segmentation, retargeting, personnalisation…) au travers d’outils dédiés tels que les CRM (Customer Relationship Management) et DMP[1], pour répondre aux enjeux de conquête et fidélisation des objectifs fixés par la Direction Rechercher et expérimenter de nouvelles méthodes de modélisation et d’analyse des données, dans un cadre centré sur les besoins utilisateurs, en vue d’exploiter au maximum la connaissance client. Sélectionner les nouveaux outils et techniques d’analyse des données, en se fondant sur les résultats d’une veille informationnelle, en vue de répondre aux enjeux d’acquisition et fidélisation de clients fixés par la Direction. Analyser l’efficacité des actions menées auprès des clients dans le CRM, en suivant l’activité des utilisateurs, la qualité des données et des réponses qu’ils reçoivent, en vue de préparer les décisions de la Direction. Mettre en perspective l’analyse des données, en s’appuyant sur les données du CRM, pour la prise de décisions stratégiques et le pilotage opérationnel en vue de créer de la valeur pour l'entreprise (Customer Centricity.)

Blocs de compétences

  • Organiser, coordonner et animer une équipe projet, en tenant compte de sa diversité (culturelle, situation de handicap, etc.), afin de mobiliser tous les membres et en vue de répondre aux objectifs fixés par le donneur d’ordres.
  • Conduire un projet en mode agile, en respectant un planning, un budget et en maîtrisant la communication avec les équipes techniques, en vue d'assurer sa sortie dans le respect des contraintes et objectifs de l’entreprise.
  • Proposer à la Direction des actions liées au référencement naturel (SEO) pour conquérir une audience web qualifiée et durable pour l’entreprise et amplifier l'impact de l'ensemble de ses activités inbound* marketing (*Création de contenu destiné à attirer une clientèle qualifiée)
  • Piloter la mise en place d’une campagne d’emailing, en s’appuyant sur une segmentation de la base clients et en définissant le bon niveau de promotion à appliquer à une offre, en vue de conquérir et fidéliser une cible préalablement identifiée
  • Mettre en œuvre une démarche de communication sur les réseaux sociaux, en créant du contenu adapté, en vue d’étendre la notoriété de la marque et de créer une communauté.
  • Utiliser les canaux d’acquisitions payants (SEA[1]) tels que Google Ads, Facebook Ads outils Meta, en maîtrisant le fonctionnement des régies, et plateformes de vente d’espace publicitaire et les opérations de visibilité (affiliation, brand content…) en vue de conquérir une cible identifiée, de manière rentable et dans une démarche de social selling.
  • Optimiser les campagnes de communication en fonction des résultats constatés et des coûts d’acquisition en identifiant les leviers les plus performants en vue de pérenniser les investissements mis en place.
  • Créer et optimiser des campagnes sur le Réseau de Recherche Google, en utilisant des solutions automatisées, afin d'atteindre les objectifs marketing fixés par le donneur d’ordres
  • Concevoir et élaborer le périmètre fonctionnel et l’ergonomie d’un site e-commerce, d’une place de marché ou d’une application marchande, en comparant les solutions du marché, en vue de rédiger le cahier des charges.
  • Rédiger un cahier des charges fonctionnel dans le but d’optimiser la structure du site, son tunnel de conversion, son taux de conversion, en veillant au respect des règles d’UX Design (expérience utilisateur) et aux enjeux de l’éco-conception.
  • Proposer une interface accessible en tenant compte des recommandations des référentiels (Opquast, WCAG 2.0, …) pour qu’elle soit consultable par les personnes en situation de handicap.
  • Identifier les indicateurs les plus pertinents, en utilisant les outils digitaux (visites, taux de transformation, taux de rebond…), en vue de traduire, par l’intermédiaire de tableaux de bord, les résultats des actions marketing mises en œuvre dans l’environnement digital.
  • Mesurer le trafic d’un site ou d’une application au travers de KPIs prédéfinis, en mettant en place des solutions de suivi (tracking, Analytics) afin d’analyser sa performance et vérifier la réussite des objectifs fixés.
  • Proposer une vision globale, synthétique et fine des indicateurs clés, en utilisant les plateformes d’agrégation de données et les interfaces dédiées, en vue de présenter les résultats à la Direction.
  • Créer des tableaux de bord dédiés à la Gestion de la Relation Client (GRC), en s’appuyant sur une solution de visualisation des données, pour permettre à la Direction d’avoir une vision globale de la Base de Données clients et de son dynamisme.
  • Effectuer un reporting, en s’appuyant sur les tableaux de bord proposés, en vue de permettre à la Direction d’évaluer le retour sur investissement des actions menées et de corriger et améliorer les actions à venir.
  • Mesurer les impacts des actions marketing et/ou commerciales, en s’appuyant sur l’analyse du trafic d’un site ou d’une application à l’aide d’outils Analytics, en vue de mettre en place des actions correctives ou amélioratives
  • Extraire, collecter, préparer et trier la donnée interne, en identifiant les sources pertinentes, pour enrichir et améliorer la connaissance client.
  • Exploiter la donnée extérieure à l’entreprise (marché, concurrents), en identifiant les valeurs aberrantes et en selection les données pertinentes, en vue de proposer des actions et pivots en phase avec les objectifs court et long-termistes de l’entreprise
  • Utiliser la donnée de manière légale, en respectant les exigences liées à la CNIL et au RGPD en vue d’être en conformité avec les normes juridiques en vigueur.
  • Mettre en place des stratégies de ciblage en exploitant les données collectées (segmentation, retargeting, personnalisation…) au travers d’outils dédiés tels que les CRM (Customer Relationship Management) et DMP[1], pour répondre aux enjeux de conquête et fidélisation des objectifs fixés par la Direction
  • Rechercher et expérimenter de nouvelles méthodes de modélisation et d’analyse des données, dans un cadre centré sur les besoins utilisateurs, en vue d’exploiter au maximum la connaissance client.
  • Sélectionner les nouveaux outils et techniques d’analyse des données, en se fondant sur les résultats d’une veille informationnelle, en vue de répondre aux enjeux d’acquisition et fidélisation de clients fixés par la Direction.
  • Analyser l’efficacité des actions menées auprès des clients dans le CRM, en suivant l’activité des utilisateurs, la qualité des données et des réponses qu’ils reçoivent, en vue de préparer les décisions de la Direction.
  • Mettre en perspective l’analyse des données, en s’appuyant sur les données du CRM, pour la prise de décisions stratégiques et le pilotage opérationnel en vue de créer de la valeur pour l'entreprise (Customer Centricity.)
  • Mettre en place une veille en ligne portant sur les canaux les plus porteurs, le marché, les cibles et les concurrents, en utilisant des outils d’automatisation en ligne, en vue de collecter les informations nécessaires à la préparation des décisions de la Direction Générale.
  • Analyser le positionnement des produits et services de l’organisation sur les marchés digitaux, en les comparant au travers de critères prédéfinis, en vue de proposer des actions, qui permettent à l’entreprise de dynamiser sa notoriété sur le marché et d’accroître ses avantages concurrentiels.
  • Mener un audit de la stratégie d’acquisition de trafic en analysant le référencement naturel, social et payant en vue d’identifier des actions amélioratives et correctives qui permettront à l’entreprise d’atteindre les cibles qu’elle a définies.
  • Analyser la performance commerciale de l’exploitation de la base de données en réalisant une segmentation par produit et profil de client, en vue d’identifier et optimiser les canaux, actions et leviers à mettre en place.
  • Réaliser un état des lieux de l’efficacité des points de contact clients (site internet et/ou application) en appliquant les règles d’ergonomie et d’expérience utilisateur (UX) en vue de proposer une interface performante et accessible pour tous publics (notamment personnes en situation de handicap, …).
  • Tester de manière ponctuelle et en continu la performance ergonomique du site ou de l’application, en exploiter le potentiel d’outils de diagnostic technique tels que “Dareboost, Hotjar”, “Google PageSpeed”, en vue de préparer des actions d’amélioration.
  • Déterminer et hiérarchiser les canaux digitaux (référencement naturel, …) à utiliser, en analysant les tableaux de bord et en exploitant les audits, en vue de préparer un plan d’actions qui permet à l’entreprise d’atteindre ses objectifs commerciaux.
  • Proposer des actions, par canal et par priorité stratégique, en tenant compte des enjeux économiques, des mutations du secteur de l’entreprise et des nouveaux comportements du consommateur, en vue de déployer la stratégie commerciale, dans un environnement omnicanal.

Métiers accessibles avec ce diplôme