J'ai un diplôme "Manager marketing data et commerce électronique (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Concevoir et définir la stratégie commerciale digitale. Mise en place d’une veille décisionnelle et digitale portant sur les marchés de l’organisation. Réalisation d’un diagnostic de la stratégie de fidélisation et acquisition. Réalisation d’un diagnostic des interfaces web. Définition et proposition des axes de la stratégie commerciale digitale Définir et piloter la mise en œuvre de projets digitaux. Conduite de projets digitaux en mode « agile ». Mise en œuvre d’actions de communication digitale au travers d’outils d’acquisition de trafic et de visibilité organiques. Mise en œuvre d’actions de communication digitale au travers d’outils d’acquisition de trafic et de visibilité payantes. Rédaction d’un cahier des charges fonctionnel pour la création ou refonte d’un site ou une application. Piloter le processus de mesure de la performance marketing digitale. Détermination des Indicateurs Clés de l’entreprise et de son environnement. Création de tableaux de bord dynamiques et synoptiques dans une logique de data visualisation. Communication des tableaux de bord à la Direction de l’entreprise. Mise en place d’actions correctives ou amélioratives. Valoriser l’ensemble des données client et webmarketing pour en faire un levier de création de valeur. Collecte et préparation des données de manière efficiente et légale. Activation de la donnée client dans un environnement multicanal. Optimisation de la gestion de la donnée. Exploitation des données CRM.

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Mettre en place une veille en ligne portant sur les canaux les plus porteurs, le marché, les cibles et les concurrents, en utilisant des outils d’automatisation en ligne, en vue de collecter les informations nécessaires à la préparation des décisions de la Direction Générale. Analyser le positionnement des produits et services de l’organisation sur les marchés digitaux, en les comparant au travers de critères prédéfinis, en vue de proposer des actions, qui permettent à l’entreprise de dynamiser sa notoriété sur le marché et d’accroître ses avantages concurrentiels. Mener un audit de la stratégie d’acquisition de trafic en analysant le référencement naturel, social et payant en vue d’identifier des actions amélioratives et correctives qui permettront à l’entreprise d’atteindre les cibles qu’elle a définies. Analyser la performance commerciale de l’exploitation de la base de données en réalisant une segmentation par produit et profil de client, en vue d’identifier et optimiser les canaux, actions et leviers à mettre en place. Réaliser un état des lieux de l’efficacité des points de contact clients (site internet et/ou application) en appliquant les règles d’ergonomie et d’expérience utilisateur (UX) en vue de proposer une interface performante et accessible pour tous publics (notamment personnes en situation de handicap, …). Tester de manière ponctuelle et en continu la performance ergonomique du site ou de l’application, en exploiter le potentiel d’outils de diagnostic technique tels que “Dareboost, Hotjar”, “Google PageSpeed”, en vue de préparer des actions d’amélioration. Déterminer et hiérarchiser les canaux digitaux (référencement naturel, …) à utiliser, en analysant les tableaux de bord et en exploitant les audits, en vue de préparer un plan d’actions qui permet à l’entreprise d’atteindre ses objectifs commerciaux. Proposer des actions, par canal et par priorité stratégique, en tenant compte des enjeux économiques, des mutations du secteur de l’entreprise et des nouveaux comportements du consommateur, en vue de déployer la stratégie commerciale, dans un environnement omnicanal. Organiser, coordonner et animer une équipe projet, en tenant compte de sa diversité (culturelle, situation de handicap, etc.), afin de mobiliser tous les membres et en vue de répondre aux objectifs fixés par le donneur d’ordres. Conduire un projet en mode agile, en respectant un planning, un budget et en maîtrisant la communication avec les équipes techniques, en vue d'assurer sa sortie dans le respect des contraintes et objectifs de l’entreprise. Proposer à la Direction des actions liées au référencement naturel (SEO) pour conquérir une audience web qualifiée et durable pour l’entreprise et amplifier l'impact de l'ensemble de ses activités inbound* marketing (*Création de contenu destiné à attirer une clientèle qualifiée) Piloter la mise en place d’une campagne d’emailing, en s’appuyant sur une segmentation de la base clients et en définissant le bon niveau de promotion à appliquer à une offre, en vue de conquérir et fidéliser une cible préalablement identifiée Mettre en œuvre une démarche de communication sur les réseaux sociaux, en créant du contenu adapté, en vue d’étendre la notoriété de la marque et de créer une communauté. Utiliser les canaux d’acquisitions payants (SEA) tels que Google Ads, Facebook Ads outils Meta, en maîtrisant le fonctionnement des régies, et plateformes de vente d’espace publicitaire et les opérations de visibilité (affiliation, brand content…) en vue de conquérir une cible identifiée, de manière rentable et dans une démarche de social selling. Optimiser les campagnes de communication en fonction des résultats constatés et des coûts d’acquisition en identifiant les leviers les plus performants en vue de pérenniser les investissements mis en place. Créer et optimiser des campagnes sur le Réseau de Recherche Google, en utilisant des solutions automatisées, afin d'atteindre les objectifs marketing fixés par le donneur d’ordres Concevoir et élaborer le périmètre fonctionnel et l’ergonomie d’un site e-commerce, d’une place de marché ou d’une application marchande, en comparant les solutions du marché, en vue de rédiger le cahier des charges. Rédiger un cahier des charges fonctionnel dans le but d’optimiser la structure du site, son tunnel de conversion, son taux de conversion, en veillant au respect des règles d’UX Design (expérience utilisateur) et aux enjeux de l’éco-conception. Proposer une interface accessible en tenant compte des recommandations des référentiels (Opquast, WCAG 2.0, …) pour qu’elle soit consultable par les personnes en situation de handicap. Identifier les indicateurs les plus pertinents, en utilisant les outils digitaux (visites, taux de transformation, taux de rebond…), en vue de traduire, par l’intermédiaire de tableaux de bord, les résultats des actions marketing mises en œuvre dans l’environnement digital. Mesurer le trafic d’un site ou d’une application au travers de KPIs prédéfinis, en mettant en place des solutions de suivi (tracking, Analytics) afin d’analyser sa performance et vérifier la réussite des objectifs fixés. Proposer une vision globale, synthétique et fine des indicateurs clés, en utilisant les plateformes d’agrégation de données et les interfaces dédiées, en vue de présenter les résultats à la Direction. Créer des tableaux de bord dédiés à la Gestion de la Relation Client (GRC), en s’appuyant sur une solution de visualisation des données, pour permettre à la Direction d’avoir une vision globale de la Base de Données clients et de son dynamisme. Effectuer un reporting, en s’appuyant sur les tableaux de bord proposés, en vue de permettre à la Direction d’évaluer le retour sur investissement des actions menées et de corriger et améliorer les actions à venir. Mesurer les impacts des actions marketing et/ou commerciales, en s’appuyant sur l’analyse du trafic d’un site ou d’une application à l’aide d’outils Analytics, en vue de mettre en place des actions correctives ou amélioratives Extraire, collecter, préparer et trier la donnée interne, en identifiant les sources pertinentes, pour enrichir et améliorer la connaissance client. Exploiter la donnée extérieure à l’entreprise (marché, concurrents), en identifiant les valeurs aberrantes et en sélection les données pertinentes, en vue de proposer des actions et pivots en phase avec les objectifs court et long-termistes de l’entreprise Utiliser la donnée de manière légale, en respectant les exigences liées à la CNIL et au RGPD en vue d’être en conformité avec les normes juridiques en vigueur. Mettre en place des stratégies de ciblage en exploitant les données collectées (segmentation, retargeting, personnalisation…) au travers d’outils dédiés tels que les CRM (Customer Relationship Management) et DMP [1], pour répondre aux enjeux de conquête et fidélisation des objectifs fixés par la Direction Rechercher et expérimenter de nouvelles méthodes de modélisation et d’analyse des données, dans un cadre centré sur les besoins utilisateurs, en vue d’exploiter au maximum la connaissance client. Sélectionner les nouveaux outils et techniques d’analyse des données, en se fondant sur les résultats d’une veille informationnelle, en vue de répondre aux enjeux d’acquisition et fidélisation de clients fixés par la Direction. Analyser l’efficacité des actions menées auprès des clients dans le CRM, en suivant l’activité des utilisateurs, la qualité des données et des réponses qu’ils reçoivent, en vue de préparer les décisions de la Direction. Mettre en perspective l’analyse des données, en s’appuyant sur les données du CRM, pour la prise de décisions stratégiques et le pilotage opérationnel en vue de créer de la valeur pour l'entreprise (Customer Centricity.)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury d'attribution sera composé d'un membre de SKEMA et deux membres externes professionnels en activité. Le jury d'attribution est le seul décisionnaire quant à l’attribution finale de la certification. Il se réunit et décide, en toute indépendance, de l’attribution individuelle au regard des éléments proposés à l’issue des travaux de la première instance. Ce jury est constitué de personnes n’intervenant pas en tant que formateurs, afin de garantir son impartialité et son indépendance vis-à-vis du certificateur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury d'attribution sera composé d'un membre de SKEMA et deux membres externes professionnels en activité. Le jury d'attribution est le seul décisionnaire quant à l’attribution finale de la certification. Il se réunit et décide, en toute indépendance, de l’attribution individuelle au regard des éléments proposés à l’issue des travaux de la première instance. Ce jury est constitué de personnes n’intervenant pas en tant que formateurs, afin de garantir son impartialité et son indépendance vis-à-vis du certificateur.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury d'attribution sera composé d'un membre de SKEMA et deux membres externes professionnels en activité. Le jury d'attribution est le seul décisionnaire quant à l’attribution finale de la certification. Il se réunit et décide, en toute indépendance, de l’attribution individuelle au regard des éléments proposés à l’issue des travaux de la première instance. Ce jury est constitué de personnes n’intervenant pas en tant que formateurs, afin de garantir son impartialité et son indépendance vis-à-vis du certificateur.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury d'attribution sera composé d'un membre de SKEMA et deux membres externes professionnels en activité. Le jury d'attribution est le seul décisionnaire quant à l’attribution finale de la certification. Il se réunit et décide, en toute indépendance, de l’attribution individuelle au regard des éléments proposés à l’issue des travaux de la première instance. Ce jury est constitué de personnes n’intervenant pas en tant que formateurs, afin de garantir son impartialité et son indépendance vis-à-vis du certificateur.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury d'attribution sera composé d'un membre de SKEMA et deux membres externes professionnels en activité. Le jury d'attribution est le seul décisionnaire quant à l’attribution finale de la certification. Il se réunit et décide, en toute indépendance, de l’attribution individuelle au regard des éléments proposés à l’issue des travaux de la première instance. Ce jury est constitué de personnes n’intervenant pas en tant que formateurs, afin de garantir son impartialité et son indépendance vis-à-vis du certificateur.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37332BC01 - Concevoir et définir la stratégie commerciale digitale

    - Mettre en place une veille en ligne portant sur les canaux les plus porteurs, le marché, les cibles et les concurrents, en utilisant des outils d’automatisation en ligne, en vue de collecter les informations nécessaires à la préparation des décisions de la Direction Générale. - Analyser le positionnement des produits et services de l’organisation sur les marchés digitaux, en les comparant au travers de critères prédéfinis, en vue de proposer des actions, qui permettent à l’entreprise de dynamiser sa notoriété sur le marché et d’accroître ses avantages concurrentiels. - Mener un audit de la stratégie d’acquisition de trafic en analysant le référencement naturel, social et payant en vue d’identifier des actions amélioratives et correctives qui permettront à l’entreprise d’atteindre les cibles qu’elle a définies. - Analyser la performance commerciale de l’exploitation de la base de données en réalisant une segmentation par produit et profil de client, en vue d’identifier et optimiser les canaux, actions et leviers à mettre en place. - Réaliser un état des lieux de l’efficacité des points de contact clients (site internet et/ou application) en appliquant les règles d’ergonomie et d’expérience utilisateur (UX) en vue de proposer une interface performante et accessible pour tous publics (notamment personnes en situation de handicap, …). - Tester de manière ponctuelle et en continu la performance ergonomique du site ou de l’application, en exploiter le potentiel d’outils de diagnostic technique tels que “Dareboost, Hotjar”, “Google PageSpeed”, en vue de préparer des actions d’amélioration. - Déterminer et hiérarchiser les canaux digitaux (référencement naturel, …) à utiliser, en analysant les tableaux de bord et en exploitant les audits, en vue de préparer un plan d’actions qui permet à l’entreprise d’atteindre ses objectifs commerciaux. - Proposer des actions, par canal et par priorité stratégique, en tenant compte des enjeux économiques, des mutations du secteur de l’entreprise et des nouveaux comportements du consommateur, en vue de déployer la stratégie commerciale, dans un environnement omnicanal.

RNCP37332BC02 - Définir et piloter la mise en œuvre de projets digitaux

    - Organiser, coordonner et animer une équipe projet, en tenant compte de sa diversité (culturelle, situation de handicap, etc.), afin de mobiliser tous les membres et en vue de répondre aux objectifs fixés par le donneur d’ordres. - Conduire un projet en mode agile, en respectant un planning, un budget et en maîtrisant la communication avec les équipes techniques, en vue d'assurer sa sortie dans le respect des contraintes et objectifs de l’entreprise. - Proposer à la Direction des actions liées au référencement naturel (SEO) pour conquérir une audience web qualifiée et durable pour l’entreprise et amplifier l'impact de l'ensemble de ses activités inbound* marketing (*Création de contenu destiné à attirer une clientèle qualifiée) - Piloter la mise en place d’une campagne d’emailing, en s’appuyant sur une segmentation de la base clients et en définissant le bon niveau de promotion à appliquer à une offre, en vue de conquérir et fidéliser une cible préalablement identifiée - Mettre en œuvre une démarche de communication sur les réseaux sociaux, en créant du contenu adapté, en vue d’étendre la notoriété de la marque et de créer une communauté. - Utiliser les canaux d’acquisitions payants (SEA[1]) tels que Google Ads, Facebook Ads outils Meta, en maîtrisant le fonctionnement des régies, et plateformes de vente d’espace publicitaire et les opérations de visibilité (affiliation, brand content…) en vue de conquérir une cible identifiée, de manière rentable et dans une démarche de social selling. - Optimiser les campagnes de communication en fonction des résultats constatés et des coûts d’acquisition en identifiant les leviers les plus performants en vue de pérenniser les investissements mis en place. - Créer et optimiser des campagnes sur le Réseau de Recherche Google, en utilisant des solutions automatisées, afin d'atteindre les objectifs marketing fixés par le donneur d’ordres - Concevoir et élaborer le périmètre fonctionnel et l’ergonomie d’un site e-commerce, d’une place de marché ou d’une application marchande, en comparant les solutions du marché, en vue de rédiger le cahier des charges. - Rédiger un cahier des charges fonctionnel dans le but d’optimiser la structure du site, son tunnel de conversion, son taux de conversion, en veillant au respect des règles d’UX Design (expérience utilisateur) et aux enjeux de l’éco-conception. - Proposer une interface accessible en tenant compte des recommandations des référentiels (Opquast, WCAG 2.0, …) pour qu’elle soit consultable par les personnes en situation de handicap.

RNCP37332BC03 - Piloter le processus de mesure de la performance marketing digital

    - Identifier les indicateurs les plus pertinents, en utilisant les outils digitaux (visites, taux de transformation, taux de rebond…), en vue de traduire, par l’intermédiaire de tableaux de bord, les résultats des actions marketing mises en œuvre dans l’environnement digital. - Mesurer le trafic d’un site ou d’une application au travers de KPIs prédéfinis, en mettant en place des solutions de suivi (tracking, Analytics) afin d’analyser sa performance et vérifier la réussite des objectifs fixés. - Proposer une vision globale, synthétique et fine des indicateurs clés, en utilisant les plateformes d’agrégation de données et les interfaces dédiées, en vue de présenter les résultats à la Direction. - Créer des tableaux de bord dédiés à la Gestion de la Relation Client (GRC), en s’appuyant sur une solution de visualisation des données, pour permettre à la Direction d’avoir une vision globale de la Base de Données clients et de son dynamisme. - Effectuer un reporting, en s’appuyant sur les tableaux de bord proposés, en vue de permettre à la Direction d’évaluer le retour sur investissement des actions menées et de corriger et améliorer les actions à venir. - Mesurer les impacts des actions marketing et/ou commerciales, en s’appuyant sur l’analyse du trafic d’un site ou d’une application à l’aide d’outils Analytics, en vue de mettre en place des actions correctives ou amélioratives

RNCP37332BC04 - Valoriser l’ensemble des données client et webmarketing pour en faire un levier de création de valeur

    - Extraire, collecter, préparer et trier la donnée interne, en identifiant les sources pertinentes, pour enrichir et améliorer la connaissance client. - Exploiter la donnée extérieure à l’entreprise (marché, concurrents), en identifiant les valeurs aberrantes et en selection les données pertinentes, en vue de proposer des actions et pivots en phase avec les objectifs court et long-termistes de l’entreprise - Utiliser la donnée de manière légale, en respectant les exigences liées à la CNIL et au RGPD en vue d’être en conformité avec les normes juridiques en vigueur. - Mettre en place des stratégies de ciblage en exploitant les données collectées (segmentation, retargeting, personnalisation…) au travers d’outils dédiés tels que les CRM (Customer Relationship Management) et DMP [1], pour répondre aux enjeux de conquête et fidélisation des objectifs fixés par la Direction - Rechercher et expérimenter de nouvelles méthodes de modélisation et d’analyse des données, dans un cadre centré sur les besoins utilisateurs, en vue d’exploiter au maximum la connaissance client. - Sélectionner les nouveaux outils et techniques d’analyse des données, en se fondant sur les résultats d’une veille informationnelle, en vue de répondre aux enjeux d’acquisition et fidélisation de clients fixés par la Direction. - Analyser l’efficacité des actions menées auprès des clients dans le CRM, en suivant l’activité des utilisateurs, la qualité des données et des réponses qu’ils reçoivent, en vue de préparer les décisions de la Direction. - Mettre en perspective l’analyse des données, en s’appuyant sur les données du CRM, pour la prise de décisions stratégiques et le pilotage opérationnel en vue de créer de la valeur pour l'entreprise (Customer Centricity.)

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